Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
1 juin 2020

ORAZI & CURIAZI, de Ferdinando Baldi & Terence Young

horace

horace2

61232945_p

Titre anglais = Duel of Champions

Titre français = les Horaces & les Curiaces

Scénario : Ennio de Concini, Carlo Lizzani & Giuliano Montaldo

Sur une histoire de Luciano Vincenzoni, très (vraiment très) librement adapté de la légende du Combat des Horaces & des Curiaces, de Tite-Live

Depuis 7 ans Rome et Albe-la-longue se font la guerre – Rome se veut supérieure, toute puissante, mais Alba aussi est fière de ses origines.
Afin de mettre fin à la guerre, on consulte les oracles - la pythie conseille qu’il sera possible de mettre fin à cette guerre fratricide en proposant 3 fils de chaque ville qui se rencontreront en combat singulier – le trio vainqueur donnera la victoire à sa ville.

Chez les Horace on pleure la mort (et peut-être la lâcheté) d’Horace, le fils aîné. Le roi de Rome, Tullius Hostillius dont la fille était promise à Horace, décide que puisqu’il est mort, ce sera Marcus, frère d’Horace, qui deviendra son successeur en épousant sa fille Marcia.

En réalité Horace n’est pas mort ; fait prisonnier par les Etrusques, il survit à un combat avec des loups, on s’amuse comme on peut, également chez les Etrusque apparemment.  Horace est sauvé par Scilla, une esclave égyptienne, chacun suit son chemin. L’homme se réveille dans une caverne dans la montagne, il a été retrouvé blessé, saignant abondamment ; la femme qui le soigne lui dit qu’il ne doit pas craindre pour sa vie, son peuple déteste les Albins, les Etrusques,  autant que les Romains. Dès qu’il sera en mesure de se tenir en selle, il pourra repartir.
Hélas, de retour à Rome il réalise qu’il est déshonoré pour avoir survécu, sa fiancée étant désormais mariée à son frère, il retourne dans la montagne.

1285345_backdrop_scale_1280xauto

Sa sœur Horatia,  entretemps, est tombée amoureuse de l’un des Curiaces ; qui a été choisi pour se battre contre les Horace.  Lors du combat, Horace revient se battre auprès de ses frères ; ensemble ils vainquent les Curiaces.
Horatia après avoir maudit ses frères, se tue. 

Mon avis = autant navet que nanar, je me suis bien amusée avec ce peplum italien, inspiré de Tite-Live, qui inspira aussi la pièce de Corneille  "Horace".

Mais avec des différences dans les situations personnelles, rappelez-vous  = Camille, sœur des Horaces, est la fiancée officielle d’un des Curiaces. Horace est marié à Sabine, sœur des Curiaces. Camille maudit ses frères aussi chez Corneille, mais son frère aîné la tue – à la grande indignation de tous. Y compris d’Horace Senior.
Quant à l’épouse d’Horace, Sabine, elle demande d’être sacrifiée pour expier le crime de son mari. 
Le père d’Horace refuse qu’elle se tue, disant que ses frères désapprouveraient.  Finalement, chez Corneille, Camille et Curiace seront enterrés ensemble !  Quant à Horace junior, on considère que sa bravoure est plus grande que son crime et qu’il est nécessaire à Rome.

Inutile de vous dire que je n’aime pas la Rome de l’antiquité – j’ai toujours détesté cette ville remplie de morgue, expansionniste, génocidaire,  ayant conquis toute l’Italie pour ensuite aller massacrer d’autres peuples et soumettre ceux qui survivaient. Je n’ai jamais eu aucune sympathie ni admiration pour ces gens qui coupaient les mains à leurs vaincus afin qu’ils ne puissent plus travailler, donc  se nourrir.

Même si la version cinématographique a un petit côté comique – il faut de la bravoure sinon on n’est pas digne de Rome, et gnagnagna – le jeu des acteurs est plutôt pénible. Alan Ladd, en Horace, semble très fatigué, il semble avoir beaucoup vieilli – il faut dire aussi qu’il tournait en Italie, ses succès aux Etats-Unis ayant été très émoussés au fil du temps.
Un autre acteur sur le retour est Robert Keith, en Tullius Hostilius, roi de Rome. Il fait ce qu’il peu, mais il peut peu.
Il y a encore Jacques Sernas qui tournait pas mal de peplums – il fut notamment Pâris dans le « Helen of Troy » de Robert Wise. Il interprète Marcus, frère d’Horace. Il est vraiment falot dans cette histoire, autant d’ailleurs que dans « Helen of Troy ».
Je ne citerai pas le reste de la distribution, tous sont des acteurs de peplums italiens.
Franco Fabrizi est le Curiace dont la soeur d'Horace va tomber amoureuse (sydrôme de Stockholm à mon avis =^-^=) - elle est interprétée par Jacqueline Derval.

téléchargement

Par contre le réalisateur Terence Young est celui qui réalisa pas mal de films de James Bond, les 3 premiers avec Sean Connery. Sa filmographie ne se résume pas à ceux-là, il a mis en scène des films d’action, des thrillers, etc.
Quant à Ferdinando Baldi, co-réalisateur de ce nanar rigolo, il est surtout connu pour ses westerns spaghettis.

Un passage dans le film m’a fait sourire par son influence féministe (probablement involontaire) = quand le roi romain et le père Horace discutent, ils sont d’accord sur le fait que cette guerre doit cesser car les femmes de Rome et d’Albe sont en colère et rien n’est plus dangereux que la colère des femmes. Je ne sais pas lequel des trois scénaristes a eu cette idée, mais je le salue bien bas.

Anecdote historique = le roi romain - 3ème roi légendaire - Tulius Hostilius - qui montre une immense mansuétude à la fin de la bataille des Horaces et des Curiaces, dont Horace l'aîné est le seul survivant, ses 2 frères étant aussi morts au combat, ce roi donc déclare qu'aucune représaille ne sera prise contre Albe devenue sa vassale et qu'il interdisait toute représaille de la part des habitants de Rome eux-mêmes.
Cependant, vers la fin de son règne, ce fut exactement le contraire qui se passa dans la réalité - vous me direz quand on s'appelle "Hostilius" ce n'est pas surprenant  =  la ville fut rasée et les habitants déportés à Rome.

Comme j'ai trouvé très peu de photos du film pour illustrer ma chronique, j'ai trouvé par contre deux toiles dans le style de la peinture romantique, illustrant cette épique histoire.

le serment des horaces, par le peintre jacques-louis david

800px-Jacques-Louis_David,_Le_Serment_des_Horaces

camille tuée par son frère, toile de jean-bernard duvivier

B6404

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Outre que j'adore tes chroniques savoureuses, je me délecte des commentaire de Teki qui vont droit à l'essentiel 😂<br /> <br /> Ceci dit je ne suis pas films du tout, donc mes commentaires iront butine dans les à-côtés 😏
Répondre
A
Oh là là, tu as ressorti une drôle de vieillerie !! ;-)
Répondre
T
Le retour des jupettes !!! Il y avait longtemps. :D
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 226
Archives
Derniers commentaires
Publicité