JULIUS CAESAR, de Stuart Burge
Scénario de Robert Furnival d’après William Shakespeare
Cette réalisation est une production du cinéma indépendant britannique, réalisée en 1970.
Personnellement cette réalisation d’après le barde m’a fort déçue en raison de certains acteurs mais aussi des costumes.
J’avais eu le plaisir de voir une réalisation de Joseph Mankiewicz sur le même sujet (ici) et c’était meilleur.
Je vous rappelle brièvement que la pièce de Shakespeare tourne autour de la conspiration menée par Cassius - un ami et allié de Pompée contre qui se battit Jules - afin d’assassiner Jules César qui avait l’intention de se proclamer roi de Rome, alors que c’était une république depuis de nombreuses années.
Quelques sénateurs s’opposaient à cette auto-proclamation et cela mena à l’assassinat de César – et tu Brutus etc etc ….
Jason Robards en Brutus a vraiment l'air d'être à côté de son rôle - cet acteur est un très mauvais choix dans ce rôle, il ne croit pas au texte c’est évident – n’est pas un acteur shakespearien qui veut, et lui on a réellement l’impression qu’il ne le veut pas. Il annone ses mots d’un air engoncé dans sa tunique.Ce que je ne comprends pas c’est qu’il n’ait pas été remplacé, d’autant plus qu’il a été régulièrement absent de la réalisation pour cause de maladie, selon la petite histoire du cinéma.
Jason Robards était (entre autres) un acteur de western, il est ici comme un poisson hors de l’eau.
Jules César est joué par l’acteur shakespearien par excellence = John Gielgud.
C’est lui qui interprétait Cassius dans la version de Mankiewicz. Il déclame le rôle de César d’une manière parfois emphatique, mais César était un type prétentieux (avéré), on peut donc dire que Gielgud fait un bon travail, même si Orson Welles trouvait qu’il ressemblait à un tronc d’arbre lorsqu’il déclamait.
Jules se méfie, à juste titre, de Cassius – joué par l’acteur britannique Richard Johnson, non pas qu’il ait eu vent d’une conspiration, mais parce qu’il dit que l’homme observe trop et lit trop ! il a toujours selon César le regard d’un homme affamé, prêt à se jeter sur sa proie. De plus il n’aime ni le théâtre, ni la musique, il faut donc particulièrement se méfier de lui.
Lorsqu’il parle, Cassius donne vraiment l’impression de menacer tout le monde, public compris !
Un autre conspirateur, Casca, est interprété par Robert Vaughn (oui un des hommes de l’UNCLE) – sa déclamation n’est pas mal du tout, mais sa fausse barbe et sa perruque lui donnent un air plutôt ridicule.
Je sais que c’est l’interprétation qui compte, mais lorsque j’ai commencé à voir les défauts du costume, je n’ai hélas plus vu que ça !
Le défilé des conspirateurs, chez Brutus, menés par Cassius, ont l’air d’une bande de moines qui se sont trompés de film enveloppés comme ils le sont dans une grande cape.
Tout comme dans la réalisation de Mankiewicz, c’est le rôle de Marc Antoine qui m’a le plus séduite et étonnée par l’interprétation ; c’est ici Charlton Heston et il parvient par sa célèbre harangue à retourner la foule contre les conspirateurs – exactement comme nous le raconta ma professeure d’histoire au lycée il ya déjà quelques années ; malgré l’épreuve du temps, ce qu’elle avait dit alors m’avait frappée et je n’ai jamais pu oublier ses paroles, à savoir = les gens, il suffit d’un beau parleur, et ils retournent leur veste.
Heston fait du bon travail.
Du côté des dames on trouve Diana Riggs en Portia, épouse de Brutus. C’est une jeune femme émouvante et Ms. Riggs en fait une belle interprétation.
Calpurnia l’épouse de César est interprétée par Jill Bennett.
Shakespeare ne leur a pas donné un rôle très important dans sa pièce, qui tourne surtout autour de la conspiration, dont elles sont conscientes mais n’arrivent pas à convaincre leurs conjoints respectifs de ne pas sortir de chez eux le jour fatidique.
Elles expriment surtout leurs peurs et les rêves qu’elles ont faits.
On trouve encore dans la distribution = Michael Gough, Richard Chamberlain, André Morell, Christopher Lee.
Les décors sont pratiquement « tout studio », mais c’est assez logique, il s’agit finalement de théâtre filmé. Une partie est cependant en extérieur, lorsque les conspirateurs sont poursuivis par l’armée de Rome.
A propos des costumes, comme je l’indiquais au début, ils m’ont déçue – les toges semblent avoir été taillées dans les rideaux de ma grand-mère (et encore les rideaux de ma grand-mère avaient plus d’allure !).
Le peuple de Rome est habillé comme dans les villages médiévaux.
Je ne sais qui était le ou la costumier.ère, mais franchement il ou elle aurait dû mieux se renseigner – ou avoir un meilleur budget.