Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
17 juillet 2016

THE THREE MUSKETEERS, de Paul W.S. Anderson

TheThreeMusketeers2011Poster

Paul-WS-Anderson-Working-Milla-Jovovich-Video

61232945_p

Titre français = Les Trois Mousquetaires

Scénario d’après le roman d’Alexandre Dumas et Auguste Maquet 

A Venise, les mousquetaires Athos, Porthos et Aramis, en compagnie de Milady de Winter dont Athos est amoureux, ont une mission à accomplir = retrouver les plans d’une machine volante inventée par Léonard de Vinci. Alors qu’ils ont trouvé ce qu’ils cherchaient, le duc de Buckingham qui a décidé de déclarer la guerre à la France arrive et comme les hommes sont drogués, ils ne peuvent lutter contre le duc et Milady qui les a trahis. Pour avoir échoué, la compagnie des mousquetaires est dissoute.

Un an plus tard, le jeune d’Artagnan débarque de sa province afin de devenir mousquetaire. A Meung sur Loire il est provoqué par un certain Rochefort, chef de la garde de Richelieu. Devant les moqueries de Rochefort, l’impulsif jeune homme le provoque en duel, mais arrive Milady qui empêche que Rochefort tue d’Artagnan.
Arrivé à Paris, il se heurte à Athos, Porthos et Aramis – le voilà avec un duel sur les bras à 12.00, 13.00 et 14.00. Porthos et Aramis arrivent en tant que témoins d’Athos – le duel commence mais les gardes du cardinal arrivent, les trois mousquetaires plus un, se battent à 4 contre 400 et s’en sortent. Les duels étant interdits, le cardinal exige que le roi Louis XIII condamne les mousquetaires à mort. Heureusement arrive la reine Anne qui estime que le courage des 4 hommes doit être récompensés.

the-three-musketeers-still08

Arrive Buckingham, en mission de diplomatie, à bord d’un dirigeable construit d’après les plans de da Vinci volés à Venise.

Richelieu entretemps désire se débarrasser une fois pour toutes de la reine Anne et demande à Milady (qui est son espionne) de fabriquer de fausses lettres d’amour à Buckingham, ainsi que de voler les diamants offerts par le roi. Elle devra porter ce collier lors du bal qu’il va donner. Sa suivante, Constance Bonacieux, demande l’aide des mousquetaires afin d’éviter la guerre.
Milady qui fait semblant de travailler pour Buckingham le prévient de l’arrivée des mousquetaires ; elle l’informe des tactiques de bataille des 4 hommes.
Après une lutte serrée, ils fuient à bord du dirigeable avec le collier mais Buckingham les retrouve en plein air avec un nouveau dirigeable, version « améliorée » du premier.
Bataille dans les airs, les tours de Notre-Dame de Paris bloquent les dirigeables, d’Artagnan doit encore se battre contre Rochefort.

Richelieu propose aux mousquetaires, qui l’impressionnent, de se joindre à son service, ce qu’ils refusent – ils restent cependant au service de la France.
Quant à Buckingham il n’a pas l’intention de laisser tomber et se prépare à envahir la France.

Dans cette enième version des « Trois Mousquetaires, qui étaient quatre », Athos, Porthos et Aramis sont interprétés respectivement par Matthew Macfadyn, Ray Stevendon et Luke Evans. Le fougueux d’Artagnan est joué par Logan Lerman (qui deviendra Percy Jackson). 

Christoph Waltz est un acteur qui semble apprécier les rôles antipathiques – son Richelieu n’échappe pas à la règle – il espère se débarrasser du jeune roi Louis XIII, qui il faut bien le dire est présenté ici comme un sot, uniquement intéressé par son habillement pour être aussi à la mode que Buckingham.
Freddie Fox fait un excellent travail dans le rôle, il exagère le côté superficiel du roi, il en fait plutôt une parodie comique, alors que Louis XIII d’après les textes historiques était tout sauf un petit rigolo. La reine Anne d’Autriche, détestée de Richelieu car elle voit clair dans son jeu, est jouée par la mignonne Juno Temple.

Stars+Set+Three+Musketeers+Wurzburg+SIT-WENafF8l

Milla Jovovich est une belle Milady de Winter, totalement en accord avec le rôle que lui a attribué Alexandre Dumas père, une intrigante qui joue sur tous les tableaux, à son profit.
Quant à Buckingham, contrairement aux autres films où on le montre séducteur mais honorable, ici il est totalement faux jeton ; Orlando Bloom l’interprète fort bien.

the-three-musketeers-review

Milla-Jovovich-in-The-Three-Musketeers-2011

Rochefort, assassin, homme de main de Richelieu, est joué de manière très crédible par Mads Mikkelsen ; la jolie Constance Bonacieux, ici non mariée et suivante de la reine, est interprétée par Gabriella Wilde, à qui apparemment on a demandé de se contenter d’être jolie.
James Corden est Planchet.

Cette version-ci comporte des éléments d’uchronie et de steampunk (ou plutôt de « clock-punk », parce que cela se passe durant la renaissance, le « steampunk » étant réservé au 19ème siècle).

Les critiques ne furent paraît-il pas tendre avec ce film, pour manque d’originalité – là j’avoue avoir été plus qu’étonnée puisque justement les éléments de « clock-punk » ajoute à l’évidence une touche d’originalité, qui n’avait pas encore été abordée dans d’autres versions.
Sinon quelle originalité voudrait-on de plus à une histoire tellement connue ? à moins de préférer la version de Peter Hyams – certes plus originale mais un total navet. La série télévisée récente est originale aussi, mais on n’y reconnaît pratiquement pas l’histoire de Dumas père.

Je suis bon public pour les films d’action, et plus particulièrement de cape et d’épée, je ne vais donc pas bouder le plaisir que j’ai eu à regarder cette histoire que je connais par cœur et qui m’amuse encore et toujours.
Ce sont les vacances, c’est fait pour s’amuser.

120801three-musketeers1

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Encore une énième adaptation ! Les producteurs de cinéma manquent vraiment d'idées - ou les scénaristes, mais là, je leur en veux moins.
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 226
Archives
Derniers commentaires
Publicité