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mon bonheur est dans la ville
1 mars 2024

CHEZ COLETTE , par le TTO

DE Nathalie Uffner & Marie-Paule Kumps

Mise en scène d’Ariane Rousseau, assistée de Fanny Brulé Kopp

Chorégraphies de Clément Thirion
Scénographie de Charly Kellerman & Pablo Ministru
Lumières Alain Collet
Costumes Laurence Van H

 

Avec Jeanne Cazelles ; Timothée Journot ; Emma Seine ; Marie-Paule Kumps & Nathalie Uffner

 

Dominique,  prof de chimie, et Claude, manager dans une société automobile, sont désormais retraitées – elles n’ont pas dans la tête l’âge d’être retraitées, donc elles sont à la recherche d’une occupation intéressante, valorisante – Manu & Nikita sont deux jeunes ayant envie de réussir dans leur petit café-restaurant, et demandent deux serveuses – pour Dominique et Claude qui viennent d’emménager en face, c’est l’aubaine !

Seulement lorsque Niki les voit pour la première fois, non seulement elle leur dit que le café n’est pas ouvert (Manu a perdu la clé, c’est malin !), mais il est évident qu’elles ont passé l’âge – les deux copines ne se laissent pas démonter par ce premier refus et reviennent le lendemain – Claude, ancien manager, leur expose immédiatement tout le potentiel qu’elle devine dans leur business, quant à Dominique elle est toute prête à concocter des cocktails maison – comme dit Dominique, elle boit donc elle a l’expérience –

Elles arrivent à convaincre d’être engagées « à l’essai » quand soudain, surgit Max, la filleule de Dominique – totalement en « seum » elle crie sa haine de la société, de cette génération comme sa marraine qui a saccagé la planète, bref tout y passe – c’est tout juste si elles ne sont pas responsables de la situation en Ukraine –

Le lendemain, reviennent nos 2 retraitées toujours aussi motivées et le filleule qui se sent aussi concernée par le resto – lorsqu’un conciliabule réunit les trois jeunes gens, Dominique,  qui voudrait être comprise dans l’aparté et est rabrouée par Nikita, elle explose gravement = elle règle son compte à la jeunesse qui s’exprime n’importe comment, à la société où tu n’as plus ta place à partir d’un certain âge, et elle rend son tablier – soutenue et suivie hors du resto par son amie Claude –

 

Avis personnel = on peut rire de tout disait Pierre Desproges, mais pas avec n’importe qui – c’est bien vrai (j’en ai d’ailleurs fait la triste expérience) – bien que je me sois amusée grâce au jeu époustouflant des actrices et l’acteur, je me suis dit que même au théâtre on n’hésite pas à enfoncer le clou –
le texte de la pièce est original, puisque écrit conjointement par Uffner & Kumps, il enfonce les portes ouvertes de la manière dont, pour la société, les « vieux » sont transparents –

Ceci dit il y a quelques beaux moments de chorégraphies, sur du slam, du hip hop, etc

Je recommande donc d’aller voir la pièce, si vous arrivez à obtenir une place, car il y a beaucoup de monde attiré par la pièce

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Commentaires
T
C’est étonnant, à moins que cela ne soit voulu, le choix des prénoms, Dominique et Claude, deux prénoms sans genre défini.
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S
bien vu teki ! je n' avais pas fait le rapprochement :)
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