Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
8 juin 2020

I'LL KEEP YOU SAFE, de Peter May

may

Titre français = Je te protègerai

Paris – le couple Macfarlane est venu défendre les couleurs de leur création Ranish Tweed à la foire annuelle parisienne. Niamh (prononcez Neave) a l’impression que son époux RuaIridh (Rory) lui cache quelque chose, un malaise s’étant établi entre eux. Lorsqu’elle lui montre un email reçu avant leur départ = votre mari vous trompe, il nie et part au rendez-vous fixé avec la styliste russe, Niamh le suit, espérant contre toute attente pouvoir encore avoir une discussion avec ce mari qu’elle aime.
Elle n’en aura pas l’occasion car à peine installé dans la voiture de la styliste, la voiture explose dans un Paris déjà fort éprouvé par les attentats terroristes.

Niamh Macfarlane se retrouve dans le collimateur de la police parisienne, et plus particulièrement dans celui de l’inspectrice Sylvie Braque, témoignant bien peu d’empathie à la jeune femme éplorée.
Lorsque elle peut enfin quitter le commissariat, en compagnie du frère de la styliste, ils prennent un café ensemble et il lui montre un mail menaçant que sa sœur a également reçu.
Le coupable serait-il le maladivement jaloux mari de la styliste ? dont on n’a pas de trace, il est sans doute en Russie, peu de chance dès lors de l’arrêter s’il est coupable évidemment.
A Paris, Niamh a l’impression qu’on la suit, que quelqu’un est entré dans sa chambre d’hôtel. Il est difficile de ne pas être paranoïaque dans de telles circonstances.

Lorsqu’elle reçoit, au bout de deux jours d’enquête de la part des légistes, l’autorisation de retourner dans les Hébrides, Niamh se demande comment elle va pouvoir affronter leurs familles respectives qui ne s’entendent guère.
Néanmoins elle contacte le frère de Rory, afin qu’il l’aide à transporter les restes de son frère et prévenir la famille . Elle retrouve aussi un designer écossais avec qui son mari s’était disputé pour une question d’argent,  l’homme lui confirme qu’il regrette intensément cette situation et qu’il sera aux funérailles.
Car à travers tout cet immense chagrin, il y a hélas des arrangements matériels auxquels on ne peut échapper. Par ailleurs, sur l’île, la jeune femme a aussi l’impression d’être surveillée. Même son amie d’enfance Seonag (Shona) n’arrive pas à la rassurer, rien ne peut la rassurer.

A Paris, l’inspectrice Braque a quelques problèmes personnels d’organisation, divorcée avec des jumelles, elle doit compter sur son ex pour la garde imprévue des petites filles ; son chef lui reproche de ne pas choisir une fois pour toutes entre son métier – qui est très exigeant – et ses petites filles.
Son ex-mari lui fait d’ailleurs les mêmes reproches. Tous ces moments imprévus où elle fait appel à lui commencent à faire entrevoir à son ex qu’il faudra réévaluer les conditions de la garde des gamines.
C’est avec ces préoccupations que Sylvie Braque se rend aux Hébrides, car un assassin se retrouve, paraît-il,  souvent aux obsèques de celui qu’il a assassiné.
Malgré tous ses ennuis personnels, Braque n’oublie pas qu’elle est une bonne inspectrice de police et va découvrir un indice qui va la mettre sur la piste de l’assassin.

Mon avis = positif, pour de multiples raisons. A commencer par la manière dont l’auteur Peter May traite la mort d’un être cher et ses effets sur la personne la plus proche.
La manière dont il décrit les souffrances/chagrins de Neave Macfarlane sont fort bien étudié.e.s et m’ont touché.e.s de très près – tout ce à quoi il faut faire face, la famille, les ami.e.s, les voisins et les démarches à entreprendre. Le choc de s’entendre nommée pour la première fois « la veuve de … » est aussi bien montré et à plus d’un titre, ce roman m’a touchée de très près.
Il y a la colère aussi que l’on éprouve, le sentiment d’avoir été abandonnée par la personne que l’on aimait, que l’on aime ; Rory avait promis qu’il protégerait Neave, tout comme mon époux m’avait dit « on se soutiendra toujours ».

On n’évite pas non plus les mesquineries d’un village où tout le monde connaît tout le monde, où des braconniers volent un maximum de saumons sauvages, qui se vendent à prix d’or auprès des restaurants et hôtels pour privilégiés. Où un antagonisme entre des familles,  qui devraient être amies, ne se résout pas, où la rancune est totalement vivace. Vivre sur une île n’a pas que des avantages, et encore moins dans un village.

Bien que je sois aussi lancée pour l’instant dans un autre polar, d’un tout autre registre, lorsque j’ai entamé « I’ll keep you safe » je n’ai pas pu le lâcher, il fallait que je sache la vérité.
Le rebondissement final, intensément dramatique, m’a totalement surprise.

La raison pour laquelle j’ai aussi apprécié cette lecture est que l’on sent à quel point l’auteur aime son île de Lewis,  et décrit les changements de paysages, des intempéries, où il y a 4 saisons en une journée comme disent les Ecossais.
J’adore l’Ecosse, tout comme j’adore la Bretagne, ces régions, ces paysages, ces climats me conviennent à la perfection.
De plus, on y raconte comment se crée le Harris Tweed, qui est une marque déposée et très protégée.

Certain.e.s lecteurs/lectrices ont estimé qu’il ne s’agit pas ici d’un « grand » Peter May, d’une histoire plus sentimentale qu’autre chose – c’est à la fois vrai et faux – vrai car effectivement il y a énormément de sentiments exprimés par Neave, par ses famille et ami.e.s. Et même ses ennemis.
C’est  faux car il existe un réel suspense dans l’histoire, il est très subtil mais bien présent.

L’écriture m’a aussi plu, entre les cours chapitres de l’enquête, de ce qui se passe après la mort de Rory, il y a des grandes analepses éclairant le passé des protagonistes principaux, ainsi que la psychologie des personnages.

Bref une lecture que je conseille.

Lewis-9

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'ai le premier tome de cette trilogie (si je ne me trompe pas) donc celui-ci attendra.
Répondre
M
C'est un auteur que j'ai déjà noté mais rien lu de lui encore. Apparemment, ce roman tu sembles l'avoir apprécié autant que les autres
Répondre
A
Je n'ai lu que la trilogie, qui m'avait beaucoup plu. Ce serait une bonne idée de continuer avec celui-ci.
Répondre
T
Tout comme Hedwige, je le note également. Et le met dans la liseuse dès maintenant ! :)
Répondre
H
Eh bien voilà qui tombe à pic ! Devant les livres de cet auteur j'ai toujours hésité, ne sachant lequel et comment choisir. Voilà qui est enfin réglé grâce à toi! Grand merci Niki 😍
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 197
Archives
Derniers commentaires
Publicité