Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
28 janvier 2024

LA FLECHE ARDENTE, de VAN HAMME & SCHREDER

97828709731100-9635044-1 

images

Photo_150

La suite au fameux "RAYON U" d'Edgar P. Jacobs, que j'avais réellement apprécié et qui n'était pas une aventure de Blake & Mortimer, mais un formidable roman graphique d'anticipation et science-fiction - cette suite se nomme "La FLECHE ARDENTE" et est présentée comme "AVANT BLAKE & MORIMER = LA SUITE DU RAYON U"

généralement je ne suis pas opposée aux "suites" ou à certains pastiches qui sont souvent un hommage au prédécesseur - et aussi un nom comme celui de JEAN VAN HAMME est synonyme de qualité - je me suis donc offert cette suite, où l'on retrouve les personnages du 1er opus - voir billet sur le "Rayon U" - les illustrations sont d'ETIENNE SCHREDER 

je ne vais pas produire un billet comme à mon habitude, à savoir résumé détaillé, personnages, etc - par contre je vais passer immédiatement à

Mon Avis => et ce n'est pas un avis positif, mais alors vraiment pas du tout - avec l'envie de rester dans le style des dessins de JACOBS, et des années 1944,  je trouve qu'Etienne Schreder s'est totalement planté - un dessin plus actuel eût été préférable car ceux-ci sont, à mon avis, ratés, ou caricaturaux, bref je les ai trouvés parfaitement moches - les couleurs, par contre, sont bien -
de plus, et bien que j'aime les histoires qui finissent bien, même celles à l'eau de rose, toute cette aventure, avec rebondissements sentimentaux me sont totalement passés par dessus la tête -

on retrouve le savant qui à mon avis est devenu fou, car il a créé l'arme ultime, qui détruirait le monde !!!  - et bien sûr une arme de ce type est totalement faite pour plaire au tyran Babylos III, empereur d'Austradie qui rêve d'éradiquer ses ennemis et notamment la Norlandie - il ne manque qu'une chose pour faire le bonheur du savant fou, c'est acquérir les gisements d'uradium, métal précieux qui est sous la protection du dieu Puncha Taloc - le serviteur de Marduk prévient qu'il ne faut pas toucher à ce métal précieux, mais qui écoute un serviteur !! 
bel exemple ici de passéisme, de patron à serviteur - mais bon, le professeur, depuis que ses expériences ont réussi,  n'a plus ses frites dans le même sachet, c'est évident -

de plus, comme je l'ai dit plus haut, plusieurs retournements de situations sentimentales, on va même retrouver des personnages que l'on croyait morts - ils auraient dû le rester -

je vous conseille tout de même de lire cette suite, pour voir à quel point il est possible, même pour un grand écrivain comme VAN HAMME, de se planter, peut-être a-t-il vieilli dans sa tête (84 ans) on ne peut pas être et avoir été-
ou alors relisez l'original, celui-là en vaut vraiment la peine

128057489

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonjour sheherazade, et bien zut alors, car moi j'ai aimé cet album. J'aime ce côté suranné. L'histoire ne m'a pas déplu. Comme on dit, chacun ses goûts. Bon après-midi.
Répondre
T
Je pense qu'il aurait fallu deux tomes et non pas seulement un (Jacobs prenait son temps...): choix éditorial? D'où, du coup, l'impression que c'est un peu brouillon, bâclé, avec trop de retournements ainsi que de références à l'album "précédent"... <br /> <br /> Impression, aussi, qu'on n'est guère qu'à un album ou deux (chaînons encore manquants...) de L'énigme de l'Atlantide!<br /> <br /> (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
Répondre
H
Malgré ton conseil judicieux je ne vais certainement pas acheter cette BD pour avoir le plaisir d’assister à un plantage magistral :-D
Répondre
T
"… n'a plus ses frites dans le même sachet" :lol: , je ne connaissais pas cette expression. Je vais tenter de m'en souvenir pour l'utiliser à l'occasion :P
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 226
Archives
Derniers commentaires
Publicité