Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
24 novembre 2020

LE RAYON U, d'Edgar P. Jacobs

Couv_53643

PlancheA_369304

AVT_Edgar-Pierre-Jacobs_4335

Un roman graphique, unique, totalement indépendant de la série "Blake & Mortimer" (voir la belle préface écrite par Greg)

Dans une galaxie lointaine, deux nations se font la guerre, l’ Austradie et la Norlandie. L’empereur Babylos IIId’Austradie charge son espion le capitaine Dagon de tout mettre en œuvre pour que le « rayon U » découvert par le professeur Marduk à Norlandia, capitale de la Norlandie, et son assistante Sylvia Hollis, n’appartienne pas à l’Austradie. Il manque cependant à l’expérience un élément des plus importants = l’uradium.
Marduk est le bénéficiaire du testament scientifique du géologue Kellart Hollis, le père de Sylvia ; afin de trouver l’uradium nécessaire, une expédition scientifique est mise au point avec lord Calder, ami du professeur, ainsi que le major Walton du contre-espionnage de Norlandie et son adjoint le sergent MacDuff.
Malgré l’aide précieuse de ces hommes, l’espion Dagon arrive à s’infiltrer dans l’expédition, il a assomé le pilote et se faisant passé pour le pilote de l’aéropile, celui-ci atterit au cœur d’une forêt luxuriante.  Dagon sabote la radio, appréhendé par MacDuff, il  parvient toutefois  à fuir abandonnant l’éxpédition.

Dès lors il ne reste plus qu’aux explorateurs à se mettre en route afin d’arriver au but de leur expédition = la cité où l’on trouve le métal précieux.
Leur route sera évidemment parsemée de nombreuses embûches, heureusement ils bénéficient de l’aide précieuse d’Adji, le serviteur du major.
Dinosaures, tigres, serpents monstrueux, grands singes humanoïdes dont le roi tombe amoureux de Sylvia et la prend sous son aile, pendant que sont enfermés ses amis – le professeur Marduk, par un malheureux concours de circonstance,  est séparé de ses compagnons et se retrouve dans une grotte d’où il poursuite sa route, pendant que les autres franchissent des précipices et des torrents.
Marduk finira par retrouver la troupe, qui arrive au pied du volcan et de la cité de Puncha Taloc, dont le prince accepte de leur donner le précieux minerais à condition que Sylvia reste auprès de lui, provoquant ainsi la jalousie de sa fiancée.

La version de ce « soap opera » en roman graphique est très colorée – les couleurs semblent même un peu « forcées ».
L’histoire est amusante (et passionnante) à souhait, rappelant un peu « le voyage au centre de la terre » de Jules Verne ou « Lost World » de Conan Doyle.
Il y a aussi un clin d’œil au cinéma avec le roi des singes, le plus costaud de tous, qui tombe amoureux de l’assistante du professeur Marduk – difficile de ne pas penser à « King Kong » - ce qui n’est nullement anachronique puisque le premier film avait été tourné en 1933.

Les personnages annoncent déjà Blake & Mortimer = le sergent MacDuff n’est pas sans rappeler Philip Mortimer, avec ses cheveux roux et sa grosse moustache.
Quant au major Walton et lord Calder, ils ont tous les deux la même allure que Francis Blake.
Adji, le fidèle et courageux serviteur de lord Calder, ressemble à s’y méprendre à Ahmed Nasir, serviteur de Mortimer.
L'espion Dagon préfigure l’ennemi mortel de Blake et Mortimer, Olrik, avec sa fine moustache noire et cheveux gominés.

Les costumes des hommes sont inspirés par ceux de Flash Gordon (ou Superman), sauf le professeur Marduk qui est en civil.

Un album que certains qualifient de vieillot, de mélodramatique. Il ne faut surtout pas oublier qu’il fut publié au début de la 2ème guerre mondiale, afin d’apporter un peu de « joie » dans un pays occupé par les nazis.

Le-Rayon-U-extrait-3

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Jacobs a su s'éloigner de ses héros favoris !! c'est rare en BD
Répondre
T
Je ne connaissais pas cette bédé, très intéressante cette histoire.
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 222
Archives
Derniers commentaires
Publicité