Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
24 novembre 2020

LE RAYON U - une préface/introduction

Couv_53643

AVT_Edgar-Pierre-Jacobs_4335

Un roman graphique, unique, totalement indépendant de la série "Blake & Mortimer".

Préface/Introduction par Greg  (dessinateur, scénariste, rédacteur en chef et directeur littéraire) 

Il est peu courant que je publie sur mon blog une préface complète à propos d’un roman ; je fais une exception dans ce cas-ci, car il explique un pan de l’histoire de cette bande dessinée, parue durant la 2ème guerre mondiale.  De plus c’est un beau texte, un très bel hommage au dessinateur Edgar P. Jacobs, adepte de la ligne claire.

Voici donc, ci-dessous, le texte complet écrit par Michel Greg, dit Greg.

C’était la guerre, et toute une génération de jeunes lecteurs s’accrochaient à ce « Rayon U » pour éloigner, au moins une fois par semaine, le réalisme gris et noir de l’occupation nazie.
Tout le monde, à commencer par Jacobs, savait qu’il s’agissait d’abord de fournir au public  un substitut aux aventures de l’Américain Flash Gordon, refoulé aux frontières.
Tout autre dessinateur se serait contenté de bâcler quelque « ersatz » , pâle copie des grandes (et toutes premières bédés, le genre étant nouveau). Histoires de science-fiction.
Pas Jacobs, à qui les éditeurs de l’époque n’en demandaient pas au fond pas plus.
C’était mal le connaître.

En retrouvant ces pages aujourd’hui (réédition des éditions du Lombard de 1974), on mesure tout le soin, tout l’amour du métier et la volonté que Jacobs allait apporter à un métier dont, ailleurs et en tant de cas, le poison mortel se nomme « facilité ».
Emphatique, mélodramatique, superficiel …. Oui ! le « Rayon U » peut être tout cela. Le miracle, c’est qu’ici, ces qualificatifs deviennent des louanges, et ces défauts des qualités.
On sait que nul remake (au cinéma) n’a jamais pu rejoindre l’œuvre vraie, la seule, la première, aussi naïve et désuète qu’elle ait pu sembler devenir aux yeux des esprits forts.

La bande dessinée (roman graphique) que propose l’album « le Rayon U » est un vrai chef d’œuvre, qu’il faut replacer dans son contexte, son époque, l’esprit de son Temps.
L’imagination s’envole comme les hommes le firent  un jour, physiquement, à bord de cages à poules attendrissantes. Les formidables « supersoniques » d’aujourd’hui n’ont pu décoler qu’à partir de là.
Et la bande dessinée, sans des Edgar-Pierre Jacobs – dont l’œuvre par la suite devait prouver que ces « premiers pas » le conduiraient très loin, jusqu’aux sommets de son Art – ne serait peut-être toujours qu’une récréation rudimentaire et un peu sotte, ainsi qu’on le déclarait péremptoirement « des oeuvrettes », à peine différentes, que signaient un plus tôt d’autres magiciens qui avaient pour nom Lumière et Méliès.
A revoir leurs films, tout comme lire ou relire ce « Rayon U » d’Edgar P. Jacobs, on mesure ce que doit une époque à quelques-uns = saltimbanques candides et merveilleux qui nous firent cadeau, pour toujours, de royaumes imprenables, qu’il ne faut plus défendre et aux portes desquels, puisqu’elles sont désormais ouvertes à tous, on n’a en somme nul besoin d’introduction.

Je me bornerai donc, Edgar, à te dire merci. 

Michel-greg-250 

Michel Greg, dit Greg, pseudonyme de Michel Louis Albert Régnier - né en mai en 1931 à Ixelles, commune de l’agglomération bruxelloise, mort en octobre à Paris. Il aplus de 250 albums à son actif, soit en qualité de dessinateur, soit en qualité de scénariste. Il est considéré comme l’un des créateurs les plus prolifiques de la bande dessinée franco-belge.

Il crée ses premières séries pour un quotidien belge au lendemain de ses 16 ans. C’est à cette époque-là qu’il fait la connaissance d’André Franquin.
Grâce aux conseils de ce dernier, Greg progresse et signe des histoires qui sont aujourd’hui introuvables.
Sa complicité avec Franquin lui permet d’écrire environ 100 gags de Modeste & Pompon, publiés dans le journal Tintin. Ainsi que quelques épisodes de Spirou & Fantasio dans le journal Spirou.

De 1958 à 1977, Greg a écrit les scénarii de nombreuses séries pour Tibet, Mittéi, Cuvelier, Hermann, Paape, Dany, Bob De Groot et tant d’autres grands noms de la bande dessinée franco-belge.
Tout en écrivant, il n’abandonne pas le dessin et pour le journal Pilote (mazette quel journal ! =^-^=) il créera le personnage d’Achille Talon.

La liste de tout le travail colossal de cet écrivain/dessinateur est bien plus longue que ce bref résumé.
Ajoutons cependant qu’il a travaillé pour la télévision suisse – feuilleton policier pour la jeunesse « L’Agence -Labricole ».
Il s’est installé aux Etats-Unis comme responsable du bureau américain des éditions Dargaud. Il a même écrit des scénarii pour « la Croisière s’amuse ».
De retour en France, il écrit cinq romans policiers, les enquêtes des inspecteurs Hardy & Lesage, publiés au Fleuve Noir.

En octobre 1999 (à 68 ans) Greg meurt d’une rupture d’anévrisme. Naturalisé français, ses cendres sont déposées au colombarium du cimetière du Père-Lachaise.

téléchargement (1)

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Le major Hercule Lafrime, militaire en retraite obsédé par les choses tenant à l'armée, qui aide parfois Achille Talon dans ses "enquêtes"?
Répondre
T
Achille et Hercule, mes deux héros préférés :)
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 203
Archives
Derniers commentaires
Publicité