Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
5 février 2024

L'ART DE LA GUERRE, de Floc'h, Fromentel & Bocquet

Un-autre-regard-sur-Blake-Mortimer-L-Art-de-la-guerre

Une aventure de Blake & Mortimer à New York

Titre original = l’art de la guerre, une aventure de Blake & Mortimer à New York

Auteur.e  = dessins de Floc’h, scénario de Fromentel & Boquet

Genre = roman graphique, relations Occident vs URSS, politique, guerre froide, psychiatrie, thriller, espionnage

Personnages = capitaine Francis Blake ; Philip Mortimer, égyptologue ; Olrik, malfaisant personnage, ennemi juré de Blake&Motimer ; docteur Rosalind Shapiro, psychiatre ; O’Rourcke, agent spécial du FBI ; Evgueni Stok, agent de renseignement soviétique ; Ronald Fairbanks, scientifique

Résumé = le capitaine Francis Blake et son ami Philip Mortimer sont à New York, où Blake doit prononcer un discours en faveur de la paix, à l’ONU   devant un grand nombre de délégués – à  peine arrivés, les voilà contactés par un agent du FBI car une stèle d’Horus a été vandalisée, l’inconnu s’est enfoui, ayant été repéré par un gardien – pour nos héros, il ne fait aucun doute qu’il s’agit d’Olrik, or l’homme est devenu amnésique et mutique  - les deux amis se rendent à la clinique de la psychiatre Shapiro qui leur confirme que l’homme ne se souvient strictement de rien, même pas de son nom, et que ce ne peut être leur ennemi en question puisqu’il est dans sa chambre de la clinique –

Blake & Mortimer se rendent ensuite dans une chambre d’hôtel où a résidé Olrik avant la clinique, ils y trouvent un livre « l’Art de la guerre » de Sun Tzu, ainsi que d’autres éléments susceptibles de prouver que l’homme était bien Olrik ; une carte notamment avec le bâtiment de l’ONU cerclé de rouge –

Lorsque Olrik s’échappe de la clinique, la chasse à  l’homme commence car il est évident que le malfaisant personnage prépare quelque chose de dramatique pour l’humanité

Avis personnel = bon, c’est confirmé = mes fils m’ont taquinée et dit en rigolant que je suis « maudite » puisque toutes mes lectures actuelles ne me donnent guère de grande satisfaction –
et de fait, grande fan des aventures de Blake & Mortimer, j’avais très envie de découvrir cet « Art de la guerre » - autant vous le dire tout de suite = j'avais tout deviné dès l'entrée en scène d"'Olrik, des rebondissements auxquels je m'attendais dès ce moment-là  -

je l’ai donc quand même lu avec intérêt et je reconnais que le scénario tient la route et m’a plu, mais les dessins, boudiou les dessins !!!! -
Floc’h est paraît-il un grand admirateur de la ligne claire (moi aussi =^-^=), le problème est que sa ligne claire à lui a l’air d’avoir été dessinée (ou peinte) avec une brosse, elle est claire ça oui, mais tellement épaisse qu’on ne voit pratiquement qu’elle –
je vous recommande notamment les sourcils de l’agent soviétique = ils ressemblent à ceux de Martin Scorsese, à savoir deux chenilles qui se réunissent  -
vous l’aurez compris, je n’ai pas aimé les dessins de Floc’h et encore moins de ce qu’il a déclaré à propos d’autres dessinateurs – même si je reconnais avoir apprécié les décors, véhicules, etc - ce sont surtout les dessins des personnages qui m'ont déçue
l'opinion, plutôt arrogante à mon avis, du dessinateur Floc'h sur les dessins dans les aventures de Blake & Mortimer

je vous recommande la critique  de ce livre sur le blog de dasola, nettement plus positif que le mien

floc'h le dessinateur

images (1)

510ZQNsN9oL

Publicité
Publicité
Commentaires
T
C'est terrible d'être ainsi maudite 🙀, peut-être que le Jacq rompra ce cercle infernal… ;)
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 226
Archives
Derniers commentaires
Publicité