Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
29 janvier 2024

FRUCTIDOR, MEURTRES DANS LA VILLE-JARDIN, de Daniel Remacle

133700882_o

Titre original = Fructidor, meurtres dans la ville-jardin

Auteur.e  = Daniel Remacle, littérature belgE

Genre = histoire avec un grand H pour la partie historique, polar, thriller, pour la partie dans notre époque, totalement mélange des genres, virus, enquête sur un crime du passé 

Personnages = pour la partie actuelle = Nic Simon, inspecteur principal à Liège ; commandant Michel Calais, à Liège ; Serge Klamm, l’homme au stylet ; Victor Demay, professeur à la retraite, père de Vincent Demay, documentariste

Pour l’histoire avec grand H = toute la famille Wallenstein, depuis le patriarche jusqu’au dernier en date

Résumé = pour la partie actuelle  le bourg-maire de la ville-jardin de Fructidor, une ville calquée sur la modèle des villes jardins imaginées et réalisées par Ebenezer Howard au 19ème siècle, ce bourd-maire a été assassiné – le meurtrier ou la meurtrière n’a pas réellement laissé d’indices, l’enquête est confiée à l’inspecteur principal Simon, en association avec le commandant Michel Calais –

Pour la partie historique, avec un grand H = tout ce que la fin des 19ème , 20ème et 21ème siècles ont vu défiler comme « grands hommes » dont l’Histoire a retenu le nom et aussi les obscurs, ceux dont on a oublié le nom, mais qui ont marqué leur époque

Avis personnel =  cela vous est-il déjà arrivé de vous demander « mais je lis quoi ici ? » - à vouloir mélanger deux genres bien précis (Histoire et polar), l’écrivain Daniel Remacle, dont j’avais lu « L’oratoire celte », vrai thriller mais qui ne m’avait que modérément convaincue – a écrit ici un livre qui devient rapidement un pensum – vrai pavé (et j’ai un problème avec les paves =^-^=), je l’ai lu très lentement, vraiment très lentement, mais j’avais très envie de connaître la fin de la partie polar, dont les chapitres s’interposent avec la partie historique –

Personnellement je trouve que l’auteur aurait dû écrire deux livres = un d’Histoire, un autre du genre thriller pour résoudre l’énigme de la mort du bourg-maire –
J’aime l’Histoire, et j’aime les polars historiques, mais ici l’une n’est pas liée à l’autre, et je fus long, mais long ! heureusement, contrairement à « l’Oratoire celte » Daniel Remacle nous épargne (un peu) jeux de mots et calembours –

A vous de décider si cela vous parle ou non, moi j’ai fait ma B.A.

 les plans de la ville-jardin imaginée par Ebenezer Howard

Garden_City_Concept_by_Howard

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ah ben voilà, la présentation normale est revenue ... je disais donc que je n'étais pas partante pour cette lecture là. Tu as eu du courage de t'y coller.
Répondre
T
Bravo pour ta B.A. , nous n’aurons pas besoin de la faire grâce à toi 😉
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 226
Archives
Derniers commentaires
Publicité