Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
2 décembre 2018

MENACE AT THE CHRISTMAS MARKET, de Sara Rosett

30119251

Une courte nouvelle, et enquête de Kate Sharp & Axel Norcutt dans la série « Murder on Location »

Kate Sharp est bien ennuyée en cette saison de fêtes, d’abord son Alex est parti fêter noel avec ses parents divorcés, donc l’un à Malte, l’autre à Gran Canaria – ils sont en contact téléphonique, mais ce n’est pas la même chose qu’une présence physique. De plus, comble de malheur, elle veut absolument lui trouver un cadeau « parfait », or Alex est un gars qui a tout ce qui peut l’intéresser que ce soit au point de vue du matériel sportif ou du matériel photographique. 
Louise, la copine de Kate et patronne du pub l’emmène au marché de noel dans la petite ville à côté de Nether Woodsmoor où ledit marché est basé sur le thème de Jane Austen. Ms. Sharp y voit une opportunité de prendre des photos qui pourraient peut-être servir à la série  documentaire sur la vie de Jane Austen.  Ce sera aussi l’occasion de faire la connaissance d’une romancière, véritable « janeite » qui a écrit plusieurs romans de fan-fiction remportant un grand succès. A la grande surprise de Louise, la romancière n’est pas présente, mais son stand est tenu par la voisine, une femme arrogante prétendant que la romancière lui a confié le stand car elle a prolongé ses vacances à Gran Canaria.

Kate est surprise de revoir dans ce marché une jeune femme qu’elle a déjà remarquée à la sortie de son cottage – la suivrait-elle ?
Il s’avère qu’il s’agit de Gina, une vendeuse dans l’épicerie locale, qui connaît bien la romancière et est très étonnée que celle-ci n’y soit plus venue depuis plusieurs semaines. Gina est persuadée qu’Harriet est morte, assassinée – la police lui a évidemment ri au nez, et du coup elle demande l’aide de Kate Sharp qui est douée pour les enquêtes. Lorsque Gina est victime d’une tentative d’empoisonnement dans ce même marché de noel, Ms. Sharp et Louise pensent qu’elle a sans doute raison concernant la romancière.
Mais comment le prouver ? Alex, à Gran Canaria,  a rencontré une actrice qui lui ressemble – est ce un indice ?

Apparait encore sur les lieux, la sœur cadette de la romancière, une jeune femme ayant un problème de drogue et comptant sur son aînée pour l’aider à s’en sortir.

L’inspecteur de police de la localité veut bien croire à une disparition, mais après avoir lu le testament, il accuse Gina d’avoir tué la romancière et Louise d’être sa complice !!! Alors, face à ce n’importe quoi, Kate va mener sa petite enquête et prendre des risques une fois encore.

Mon avis = un  petit polar dit « de saison », concernant une mystérieuse disparition - Revoilà la saison des fêtes, des souhaits de bonheur, des cadeaux – je vais sans doute vous surprendre, mais ce n’est pas une saison où le crime s’arrête – demandez donc à Hercule Poirot, aussi cynique que moi en ce domaine.
Cette novella de peu de pages, très vite lue, ne brille pas trop par son originalité, j’avais tout deviné dès les premières pages – ceci dit, la lecture était plaisante, il y a de l’humour, l’inspecteur est un peu tourné en ridicule. Une fois de plus, j’ai regretté l’absence de l’inspecteur Quimby, il est temps que quelque chose se passe à nouveau dans sa juridiction, car il me manque.

En fait, le vrai suspense de la novella est de savoir si Kate trouvera un cadeau digne de son Alex. 

christmas-decorations

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je préfère le thème d'Halloween plutôt que celui de Noel dans les romans... Je vais passer mon tour, si ça manque d'originalité...
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 226
Archives
Derniers commentaires
Publicité