Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
15 février 2012

Mercredi 15 février 2012

plus personne n’écrit vraiment de romans originaux,
plus personne ne se prend à rêver,
on  veut se voir éditer, donc on évite de prendre des risques

(bernard werber, écrivain
cette citation n'est pas sans rappeler celle d'alain robbe-grillet,
qui suscita une  réponse de nicole provence)

OeufEcosysteme1b_350
(source de la photo = site de l'auteur)

Publicité
Publicité
Commentaires
N
j'ai déjà eu cette impression aussi avec des écrivains américains - certains romans ressemblent à des séries télé - mais tu as raison, la lecture sert à se détendre<br /> <br /> et comme l'a si bien dit joelle = c'est un plaisir et doit le rester :D
Répondre
C
Je suis un peu d'accord avec Aifelle. C'est vrai que parfois , on a l'impression que le gars a juste écrit une histoire comme il aurait écrit un scénario (j'ai entendu un auteur dit "grand public" l'autre jour à la radio qui disait qu'il ne lisait plus de romans mais que tout son imaginaire s'inspirait des séries télés. Et là on se demande qui il croit avoir comme lectorat si même lui ne lit pas de livres).<br /> <br /> Cela donne l'impression qu'on ne rencontre plus vraiment l'auteur à travers les pages. Par contre, ce sont des lectures qui détendent bien et c'est agréable aussi.
Répondre
N
tu dois avoir raison, je ne connais malheureusement pas les salons de province français (pour ma bourse ce serait plutôt "heureuesement")<br /> <br /> <br /> <br /> nous aurons sous peu la foire du livre à bruxelles (un salon en fait - il n'y a qu'en belgique qu'on appelle ça "foire" :roll:)<br /> <br /> mais les invités sont souvent des gens connus venus de france :)
Répondre
A
Je pense que la réflexion de Werber concerne surtout un milieu très intello-parisien qui ne cherche en effet que la célébrité. Il suffit d'aller dans les salons de province pour rencontrer de vrais passionnés côté auteurs. Par contre, ce qui m'énerve c'est la prolifération de "romans" tirés du réel ou revendiqués comme son histoire perso. Cà pour moi, c'est un vrai manque d'inspiration.
Répondre
N
je ne tente pas de te convaincre, mais si tu réfléchis bien, il y a actuellement beaucoup de romanciers/cières qui s'inspirent de romans déjà écrits et qui écrivent alors un pastiche, mais ce n'est quand même pas du neuf (exemple kare morton et ses romans hommages à la littérature qui lui a plu)<br /> <br /> <br /> <br /> même chose pour les polars nordiques = j'ai de plus en plus la sensation qu'ils sont tous sortis du même moule<br /> <br /> mais bon tout cela n'est que mon petit avis personnel
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 226
Archives
Derniers commentaires
Publicité