Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
5 septembre 2023

LECTURES EN VRAC

Bruits-et-couleurs-du-temps

B9733009656Z

BRUITS ET COULEURS DU TEMPS

sous-titre = une famille dans le siècle soviétique

par Irina Scherbakova

Je commence par le livre qui m’a le plus plu – qui m’a fortement impressionnée par ce que les communistes au pouvoir ont fait subir aux Juifs, mais aussi à ceux qui se permettaient d’avoir une opinion sur ce que faisait Joseph Staline – intolérance, pogromes, impossibilité de s’inscrire dans une université à cause du quota, vivre dans la crainte quotidienne d’être arrêté, envoyé au goulag – la famille d’Irina Scherbakova a connu tout cela depuis les grands-parents, jusqu’à la perestroïka qu’a connu l’écrivaine, qui est aussi l’un des membres fondateurs de l’organisation MEMORIAL – l’organisation a été désignée comme « agent étranger » par le ministère russe de la justice, c’est dire si elle secoue encore des plumes de certains personnages – Scherbakova accuse aussi l’establishment russe qui tente de réhabiliter Staline, comme si tout ce qu’il avait fait était pour le bien du peuple soviétique – sans commentaire -
Les tyrans prétendent toujours que tout ce qu’ils ont fait était « pour le bien du peuple »

Je ne peux que recommander la lecture de cette intéressante autobiographie, qui est une belle chronique d’une famille représentant une des périodes les plus troubles de l’histoire de l’URSS, redevenue Russie, mais aussi de l'Histoire en général, puisqu'on y aborde évidemment le nazisme et les camps de concentration

 

2474522

STARGATE

absolument AUCUN rapport avec le film et la série télévisée stargate SG1

de Pauline Gedge 

ce sont les renseignements concernant ce roman à la fois de sci-fi et fantasy qui m’ont incitée à découvrir ce roman de Pauline Gedge, qui a surtout écrit des romans sur l’Egypte antique et dont j’avais d’ailleurs lu un livre il y a de nombreuses années –

ici il s’agit d’une histoire qui se passe dans des temps inconnus, immémoriaux, dans des lieux inaccessibles – un créateur de mondes qui est également destructeur de ces mêmes mondes, a créé des mondes solaires, chaque monde est géré par un seigneur solaire, qui a la charge d’aider les non-immortels à vivre du mieux possible, heureux – et puis un jour, le ver est dans la pomme, un livre qui semble avoir été introduit par un marchand, à l’insu de tous – lorsque certains seigneurs solaires prennent connaissance de ce que ce livre recèle, soudain cupidité et soif de pouvoir se développent en eux et, alors qu’ils ont la tâche d’aider la vie et surtout de ne pas apporter la mort, c’est le goût de la guerre et le pouvoir intégral qui les animent – très peu de seigneurs solaires résisteront à la tentation semant la mort et la désolation –

le livre est surtout destiné aux amateurs de fantasy et science-fiction et de plus il n’est pas traduit – cependant l’écriture était réellement belle, mais l’histoire est un peu trop longue à mon goût, j'ai été comme bien souvent emportée par la curiosité, et cela n'amène pas que de bonnes surprises - celle-ci n'était pas trop mauvaise 

 

 couv-fructidor

FRUCTIDOR

sous-titre = meurtres dans la ville-jardin

de Daniel Remacle

de cet auteur belge, vivant en France, féru d’histoire et grand amateur de calembours faciles, j’avais lu « l’Oratoire celte » (ici) mettant en scène un inspecteur liégeois, Nick Simon – une amie m’avait prêté le roman, que j’avais trouvé moyen je dois bien l’avouer –

ici, je ne sais quand je le terminerai (peut-être jamais =^-^=) vu que c’est un pavé et je ne raffole pas des pavés à lire, ils me paraissent souvent interminables – mais je me suis laissée tenter car on m’a présenté le polar comme étant la suite de l’Oratoire – la seule suite jusqu’à présent, est qu’il est question d’un aïeul de la victime du premier roman et la présence de l’inspecteur liégeois qui est monté en grade – j’aime l’histoire avec un grand H, et comme c’est apparemment le dada de mr Remacle, il s’est à nouveau fort bien documenté sur tout ce qu’il aborde dans son roman, sous forme de légère uchronie, mais cette fois il a fait fort, il écrit bien, cela au moins je le lui laisse – on verra si j’arrive à terminer le livre – la suite au prochain numéro, comme disaient les auteurs de romans à quatre sous =^-^=

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Clairement c’est le premier livre dont tu parles qui me tente le plus. Je n’ai jamais compris cette haine envers les Juifs toujours présente dans les régime d’extrême droite, même quand il se disent d’extrême gauche. leu<br /> <br /> Qui dit extrémisme dit haine des Juifs, des homosexuels, anti-avortement etc. Et dire que ça revient, en Europe, en Amérique et ailleurs.
Répondre
M
Beau bilan, pas eu le temps de lire beaucoup ces temps-ci :-(
Répondre
A
Je retiens le premier, plus que jamais nous avons besoin de comprendre un peu mieux ce qui se passe en Russie, indissociable du passé.
Répondre
T
Ah, tu as trouvé « Fructidor » 👍🏼.
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 226
Archives
Derniers commentaires
Publicité