Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
30 juillet 2011

ENQUETE SUR SHERLOCK HOLMES, de Bernard Oudin

61097761_p

61jli4YbufL__SL500_AA300_

Tout ce que vous désirez savoir sur le plus grand détective de tous les temps sans avoir osé le demander (c’est vrai quoi ! tout le monde est au courant et vous débarquez là, avec vos petites questions timides).

 

D’Agatha Christie qui n’a jamais caché qu’elle était une grande admiratrice d’Holmes jusqu’à tous ceux qui l’ont parodié sans jamais l’égaler, cette petite encyclopédie vous raconte aussi – mais je suis sûre que vous le saviez déjà – que le grand homme n’avait jamais dit « Elémentaire mon cher Watson », qui était l’invention d’un acteur de cinéma (William Gillette), qui lui donna aussi sa pipe et sa robe de chambre.

 

Les explications abondent sur Arthur Conan Doyle, comment Sherlock Holmes lui apporta la fortune, mais étouffa également les autres écrits de l’écrivain, grand défenseur de l’empire britannique (comme Rudyard Kipling d’ailleurs) et devint médecin pendant la guerre des Boers.

Et comment, Conan Doyle et son épouse, totalement convertis au spiritisme furent la proie de personnes peu scrupuleuses, sans oublier la brouille définitive avec son grand ami Houdini.

 

Comment le modèle pour le détective privé fut le docteur Joseph Bell, comment Conan Doyle fut influencé par Edgar Poe, bref tout sur tout.

 

Comme j’ai déjà eu l’occasion de le dire, je suis une grande convertie aux « découvertes Gallimard », ces mini-encyclopédies imprimées sur un beau papier, agréable à manipuler.

Illustrées par des documents d’époque, avec des textes basés sur une documentation sérieuse, après une recherche approfondie.

Dans ces petits livres, rien n’est laissé au hasard, et ce n’est pas le moindre de leur charme.

 

Comme à l’accoutumée, cette « Enquête sur Sherlock Holmes » est divisée en 4  chapitres, plus introduction. Et ces chapitres sont suivis des témoignages et documents (en noir & blanc), l’annexe vous donne toute la filmographie et la bibliographie, de quoi alimenter vos PAL, si besoin en était.

 

Ruez vous sur ce petit livre, lu rapidement (ou pas, cela dépend de vous), empruntez le (éventuellement ne le rendez pas, il est trop bien), ou volez le (mais là, prenez vos responsabilités = si l’inspecteur qui vous poursuivra est digne de Sherlock  Holmes, vous n’échapperez pas au châtiment).

 

D’autres avis, dont le ton est un peu plus sérieux que ma petite chronique, chez Cecile(Sblog) et Lounima.

conan_doyle 41hxek3f0blss500_1

quelques interprètes de sherlock holmes

Sherlock_Holmes sherlock_jeremy_brett

PeterCushing_SherlockHolmesTV1968 LeeChristopher

sherlockholmes2 article_1280851131432_0A88F0AF000005DC_542047_636x397

Publicité
Publicité
Commentaires
N
bienvenue chez moi :D<br /> c'est ce que j'apprécie dans la collection découvertes-gallimard = on y apprend plein de choses avec facilité ;)
Répondre
M
Je l'ai également lu dans le cadre de la SSHD. Matilda me l'a offert et j'ai beaucoup aimé. J'ai eu l'impression d'apprendre tout un tas de petites choses sans que cela ne soit trop pesant.
Répondre
N
ce "découvertes gallimard" comme tous ceux de la collection, est réellement épatant - on y trouve plein d'anecdotes sur le sujet ;)<br /> les adaptations cinématographiques et télé abondent, je crois que la plupart des personnes découvrent holmes de cette manière, mais les romans et nouvelles valent d'être lus aussi, afin de se faire une idée sur le personnage
Répondre
M
Je suis une grande fan de Sherlock comme tu as pu le constater dans mon dernier billet. Je collectionne les découvertes gallimard même si je n'en ai pas beaucoup pour l'instant car c'est extrêmement bien illustré et d'un format super pratique. dès que j'ai le temps, j'essaierai de lire celui-ci car je voudrais en savoir plus aussi sur ce détective hors norme. Je connais d'ailleurs trois adaptations différentes et j'étais une grande fan des séries granada juste avant de découvrir les BBC.
Répondre
N
merci de ton passage ;)<br /> en fait je connaissais plus sherlock holmes via la télé et le cinéma, mais grâce au "challenge de la SSHD" j'ai aussi découvert ses écrits, et c'est un plaisir :D
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 226
Archives
Derniers commentaires
Publicité