Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
3 août 2010

CLAUDIO MONTEVERDI, GIACOMO CARISSIMI & VOX LUMINIS

 

 

 

 

 

 

 

ce bel extrait musical fait partie de l' "Historia di Jephte"
(voir ci dessous)

Moment de pur bonheur aux Midis-Minimes 2010 en ce mardi grâce à la musique de Monteverdi et Carissimi, deux compositeurs du 17ème siècle et grâce aux très belles voix des membres de l’ensemble Vox Luminis – une musique et des voix qui font que l’on se sent en paix avec le monde et avec soi.

P_VoxLuminis

 

260px_Claudio_Monteverdi_2Claudio MONTEVERDI (1567-1643)

 

 

Adoramus te a sei voci

 

« L’Adoramus te à 6 voix » est considéré comme un « morceau dense », c’est l’une des quatre pièces de Monteverdi qui furent publiées en 1620 dans un recueil de son ancien élève Guido Bianchi. Le morceau est bref et je l’ai trouvé très solennel, ce qui n’a rien de surprenant puisqu’il s’agit d’un morceau composé pour le vendredi saint. Le compositeur a alterné l’écriture à 6 voix puis à 3 ou 4, utilisant soit les voix les plus graves, soit les plus aiguës. Cette superbe palette de couleurs de voix est destinée à illustrer l’adoration du christ. Le morceau musical se termine sur le texte « Miserere nobis » (prends pitié de nous), avec une paix réelle dans les âmes. Même des mécréantes comme moi.

 

 

Lamento della Ninfa

 

Cette pièce est paraît-il l’une des plus célèbres de Claudio Monteverdi, considéré d’ailleurs comme l’un des plus beaux lamenti de l’époque baroque. Je le crois aisément en écoutant la voix cristalline de la soprano incarnant cette nymphe qui se lamente, accompagnée d’un « chœur antique ». C’est la première fois dans l’histoire de la musique – par cette composition – que fut utilisée la basse de la tetrachorde descendant et qui est désormais connue comme « la basse de lamentation ».

En tout cas, même en ignorant ce qui fait se lamenter cette jolie nymphe, on l’écoute avec tendresse et recueillement.

 

 

200px_Giacomo_CarissimiGIACOMO CARISSIMI (1605-1674)

 

 

Historia di Jephte

 

 

Monteverdi a surtout composé des opéras et fut étranger à l’oratorio, genre musical qui apparaîtra à Rome. Vu le succès des œuvres lyriques du compositeur, l’opéra influence l’écriture de pièces religieuses ; les modes d’écriture de l’opéra se transposent alors vers le musique d’inspiration sacrée. Giacomo Carissimi fut l’un des compositeurs qui excella dans le genre. Bien qu’il soit peu connu, il est l’un des principaux représentants de l’école romaine.

 

 

« L’Historia de Jephte » est considéré comme l’un des oratorios les plus parfaits de Carissimi, et je le crois volontiers après avoir entendu l’interprétation de l’ensemble Vox Luminis.

 

L’histoire rappelle un peu (dans les grandes lignes) l’histoire d’Iphigénie = le général israélien Jephte a promis à dieu de sacrifier la première personne qu’il rencontrera le jour de son retour, si dieu le rend victorieux de ses ennemis (en l’occurrence les Ammonites). Ceux-ci sont donc vaincus, Jephte a gagné, il est temps à présent d’honorer sa promesse, seulement voilà, la première personne à se précipiter vers lui pour le féliciter est sa propre fille.

 

Celle-ci accepte avec résignation le sort qui lui est destiné, tout comme la douce Iphigénie, elle accepte de se sacrifier pour son général de père (et on s’étonnera après cela que je sois antimilitariste ! – comme toujours, ce sont les filles qui trinquent .

 

 

 

 

 

VOX LUMINIS

 

 

Sous la direction de Lionel Meunier

 

 

Est un ensemble issu du « vivier » de jeunes musiciens européens du conservatoire de La Haye, classe de « musique ancienne », des jeunes musiciens talentueux et passionnés par le répertoire baroque et renaissance. C’est là que de jeunes chanteurs professionnels – membres des meilleurs ensembles de musique ancienne du moment – décidèrent de créer leur projet. Ainsi naquit au début des années 2000, l’ensemble Vox Luminis à géométrie variable, composé de voix solistes, d’un continuo et d’instrumentistes additionnels en fonction des besoins.

 

Depuis sa création, Vox Luminis s’est produit aux Pays-Bas, en Belgique, en France, au Danemark, en Croatie. Les projets de Vox Luminis incluent des participations dans de nombreux festivals européens et saisons de concerts ainsi qu’un nouvel enregistrement pour le label Ricercar, pour lequel ils enregistrèrent déjà une première fois en 2007.

 

"Vox Luminis" signifie "voix de lumière", croyez-moi = c'est exactement cela que j'ai eu l'impression d'entendre : de la pure lumière qui s'élèvait au-dessus des nuages.

 

(librement adapté du programme des Midis-Minimes, édition 2010)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 226
Archives
Derniers commentaires
Publicité