Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
23 juillet 2016

SIDNEY CHAMBERS AND THE PERILS OF THE NIGHT

51PjjDWv2vL

Dans le 2ème recueil des « Grantchester Mysteries », concernant les enquêtes  du pasteur Chambers, détective amateur, et son meilleur ami, l’inspecteur Geordie Keating, on retrouve quelques personnages déjà rencontré dans le recueil précédent. Il est vrai que Grantchester est un village et donc, forcément, on y retrouve les mêmes personnes.
Certaines prennent un peu plus d’importance ici, comme par exemple Hildegard Staunton, la sympathique veuve de l’avocat assassiné dans la 1ère enquête de nos deux complices. Il est évident que Sidney et elle s’apprécient énormément, et même si Amanda Kendall reste une très bonne amie, Sidney réalise qu’Hildegard lui apporte une paix intérieure qu’il ne connaissait pas.
Entre eux, s’est forgée une amitié résistant au temps et qui pourrait bien mener vers quelque chose de plus profond. En attendant, depuis 1954, Chambers se rend régulièrement pour une semaine de vacances à Berlin.

Leonard Graham, le vicaire assistant Sidney Chambers dans les travaux de la paroisse que ce dernier néglige parfois lorsqu’il joue au détective, montre un petit côté d’humour caustique, bien sympathique. Sidney est content d’avoir pu le convaincre de raser sa ridicule petite moustache. Grand admirateur de Dostoïevski, il n'hésite pas à le citer quand l'occasion se présente?

Amanda Kendall rend toujours régulièrement visite à son  « chum », c'est-à-dire son meilleur ami Sidney et a hâte de faire la connaissance d’Hildegard ; elle espère toujours rencontrer un homme qui conviendra à son statut social, comme l’exigent ses parents. A propos d’Amanda, il semblerait qu’au fil des enquêtes, elle ne parvienne pas à se décider sur un parti valable, ce qui fait penser à Chambers qu’elle préfère son statut de femme indépendante, d’autant plus qu’elle a un excellent travail auquel elle ne compte pas renoncer. 

Il y a évidemment Mrs. Maguire la femme d’ouvrage/gouvernante du  presbytère, une femme aigrie qui ne trouve absolument rien, mais alors rien de rien, à son gré. Elle a une langue de vipère, dont Chambers fait les frais malgré sa gentillesse à la défendre car elle a beaucoup souffert.
Elle déteste Dickens, le chien du pasteur, un labrador adorable mais un peu remuant.
Je n’arrive absolument pas à lui trouver des excuses pour les remarques pleines d’acide qu’elle distribue ; elle se vexe pour un rien, limite paranoïaque, bref à mes yeux c’est une vraie méchante qui n’hésiterait pas à nuire.

Dans ce nouveau recueil, il est question d’espionnage et de loyauté à son pays, d’intolérance et racisme, d’injustice à l’égard d’autres membres de la communauté, de photographies à caractère semi-pornographique qui nuisent à tous, de mensonges d’adolescents frustrés qui s’ennuient dans un village et cherchent à nuire par esprit de vengeance, de rédemption et dignité retrouvée. Il est aussi question d’humanisme laïc et théologie, de mathématiques et musique, de sciences, d'astrophysique, physique quantique et mariage, de jalousies au sein de l’université. 
Il y a aussi une partie de cricket, où Sidney Chambers qui est passionné de ce jeu discourt en long et en large à ce propos – vu que je n’y connais rien, je n’y ai rien compris et j’ai trouvé cette partie de l’enquête (The Hat Trick) très fastidieuse.

Tout cela pas nécessairement dans le même ordre.

Ce qui m’a beaucoup plu dans ce 2ème recueil est que la complicité et l’humour caustique sont plus présents encore que précédemment.

LES NOUVELLES =
The Perils of the Night – Janvier 1955 -  il existe parmi les étudiants de  Cambridge un sport défiant les lois de la pesanteur, à savoir grimper le long de la façade de « King’s College Chapel ». Le pasteur Sidney Chambers,  revenant de sa partie hebdomadaire de backgammon avec l’inspecteur Geordie Keating, observe  que des étudiants ne faillassent pas à cette dangereuse tradition (à laquelle il participa quelquefois dans sa jeunesse estudiantine). Les concierges de l’université regardent avec inquiétude la progression qui ne se passe pas très bien – l’un des jeunes gens semble souffrir de vertige et demande à être aidé ; après que le chargé de cours qui les a emmenés dans l’aventure tombe et se tue, celui qui avait demandé de l’aide arrive en haut avec difficulté, et l’on constate que le 3ème larron a disparu.
Sidney Chambers se demande si le chargé de cours n’aurait pas été poussé, ce qui fait que l’escapade se termine par un crime. On ne retrouve pas l’étudiant disparu, dont la chambre a été complètement vidée et nettoyée, quant au jeune homme souffrant de vertige, il semblerait que l’on veuille lui faire porter le chapeau de cette sinistre aventure. Sidney souhaite faire la lumière sur cette histoire mais le recteur de l’université lui dit de laisser tomber, tout comme Scotland Yard intervient auprès de Keating pour classer l’affaire. Le recteur laisse entendre que comme beaucoup d’université Cambridge est un centre de recrutement pour espion en ces temps de guerre froide. On ne peut aller contre les décisions du MI5 et MI6, Chambers est-il capable de laisser tomber ?

Love and Arson – l’été est agréable à Grantchester et Sidney Chambers apprécie de se promener avec Dickens, le labrador qui bien qu’ayant grandi depuis qu’il est arrivé chez lui, est toujours aussi exubérant. A la tombée du soir, Chambers aperçoit quelqu’un qui observe les oiseaux, porte une carabine et semble avoir déjà tué des corbeaux (autorisé). Après un autre coup de feu, Dickens revient avec un petit hibou dans la gueule, mais le taxidermiste qui tue les « nuisances » prétend qu’il n’a pas tué cet oiseau (espèce protégée), mort de mort naturelle et que le coup de feu était destiné à un autre animal. Il emporte la petite bête pour l’empailler. Ce même soir, une vieille ferme louée à un photographe venu s’installer dans le village, part en fumée. Vu qu’il  y a eu plusieurs foyers d’incendie, il est évident qu’il s’agit d’un incendie criminel.
Arnaque à l’assurance ou acte malveillant ? en tout cas le photographe n’est plus que l’ombre de sa gloire passée et subsiste en photographiant des mariages, et aussi des jeunes femmes souhaitant se constituer un « book » - toutes les filles rêvent de devenir mannequin apparemment. Une jeune fille du village semble avoir fait partie du lot, en tout cas c’est ce que pense Chambers qui, après discussion avec le photographe, a acheté une revue dans laquelle paraissent ses photos. Revue pas très honorable, en tout cas pas une revue que l’on pense trouver entre les mains d’un pasteur. De là à ce que les langues fonctionnent, il n’y a qu’un pas. Le comportement de la jeune Abigail est pour le moins douteux, mais cela ne justifie pas nécessairement de mettre le feu à un atelier. Chambers enquête malgré sa réputation de voyeur après achat du magazine. Mrs. Maguire pense qu’elle ne travaillera plus pour le presbytère.

Unholy Week – l’année s’est terminée et revoilà le printemps et l’approche de Pâques, avec le carême qui se termine, au grand plaisir de Sidney Chambers qui a des difficultés à se contenter d’eau minérale lorsqu’il est au pub avec son ami Keating, ou de se passer de son petit whisky du soir.
La fin du carême n’est pas la seule chose qui réjouisse Sidney = Hildegard Staunton a accepté de revenir à Grantchester pour lui rendre visite, ce 4 ans après le décès de son mari. La jeune femme étant très musicienne – elle est professeur de piano à Berlin – et de plus, joie pour Sidney, elle n’a rien contre le jazz ! Elle est bien reçue à l’université – où un électricien a des problèmes avec l’un des doctorants qui lui reproche de faire trop de bruit ! le professeur de musique de l’université par contre prête bien volontiers son bureau à Hildegard, afin qu’elle puisse continuer à pratiquer. Au cours d’un dîner convivial, le professeur et la jeune femme discutent musique et mathématiques, ce qui fait ricaner les professeurs de mathématiques présents.
Lorsque le doctorant renvoie l’électricien, sans l’avoir indemnisé, les soupçons se portent immédiatement sur ce dernier lorsque le doctorant est retrouvé mort dans sa baignoire. Arrêt cardiaque. Inutile de dire que Chambers doute de ce verdict et demande si, exceptionnellement, Keating pourrait demander une autopsie. Le légiste qui avait déjà rencontré Sidney au cours d’une précédente enquête est épaté = comment celui-ci a-t-il deviné que l’homme a été électrocuté ? évidemment cela ne peut être que l’électricien, qui d’autre aurait pu manipuler les fils et les interrupteurs ?
Chambers n’est pas convaincu et Hildegard est ravie de jouer au détective, ce que Keating trouve catastrophique – un ça n’était pas encore assez, il faut qu’il entraîne sa peut-être fiancée dans ses enquêtes !
Lorsqu'Amanda vient à Grantchester pour le repas pascal, elle est ravie de rencontre Hildegard et confirme à Sidney que celle-ci est réellement faite pour lui.

The Hat Trick – le pasteur Chambers est arbitre du match de cricket de ce mois de mai ; il est légèrement déçu qu’on ne lui ait pas demandé d’être l’un des joueurs, après tout dans sa jeunesse il fut l’un des meilleurs joueurs de cricket – non  seulement à l’école primaire, mais aussi plus tard à Cambridge.
La petite ville de Grantchester est dans de mauvais draps au début du match, l’équipe n’arrête pas de perdre et puis, soudain, vers le milieu et la fin,  grâce au jeune Zafar Ali, fils d’un propriétaire de restaurant indien dans la ville et étudiant en médecine, le score remonte peu à peu jusqu’au « hat trick » final, c’est-à-dire (pour ce que j’en ai compris =^-^=) trois coups triomphants en suivant. Après le jeu, tout le monde se congratule et Sidney constate que le chef du team félicite à peine le jeune homme -  il est vrai que sa nièce est amoureuse de Zafar, et un Indien, musulman de surcroît, ne peut pas fréquenter une « bonne Anglaise de la religion réformée ». Chambers est toujours estomaqué par ce type de remarque et se promet de tenter de discuter avec l’homme. Zafar ne buvant pas de bière, il savoure une limonade maison préparée par l’une des paroissiennes. Le pasteur de son côté constate que son chien n’a pas l’air bien, il est vrai que Dickens a été nourri par pratiquement tout le monde avec ses bons yeux de « moi j’ai plus mangé depuis longtemps ». Chambers est inquiet, mais le lendemain son chien semble retapé. Par contre, l’inspecteur Keating vient prévenir Sidney que le jeune Zafar est décédé.
Apparemment empoisonnement alimentaire, mais si c’était un empoisonnement tout court ? le légiste constate que le jeune homme avait absorbé des quantités mortelles d’antimoine. Revoilà notre pasteur qui endosse son costume de détective amateur une fois de plus.

The Uncertainty Principle – Avril 1961 – Sidney Chambers et Leonard Graham écoutent avec intérêt la relation radiophonique de l’envoi de Gagarine dans l’espace. Puis, autre choc = Amanda Kendall lui annonce qu’elle veut qu’il officie à son mariage, elle a enfin trouvé un homme digne d’elle – un professeur d’université qui n’a peut-être pas la fortune, mais par contre a l’assentiment de son père car un astrophysicien, ce n’est quand même pas n’importe qui. Surtout si ce dernier est régulièrement reçu par ses pairs aux Etats-Unis. Comme le mariage aura lieu à Londres, Sidney est sceptique, il ne peut en principe pas officier dans une autre paroisse. Ses réticences font croire à Amanda que Sidney est jaloux, d’ailleurs comment expliquer sinon ses réserves à propos du scientifique. Chambers n’y peut rien, quelque chose dans le comportement du bonhomme l’horripile, surtout cette façon désinvolte qu’il a de trouver normal que l’argent d’Amanda financera ses recherches académiques, son atelier ultramoderne.
De plus ce mariage sera parfait puisqu’il doit partir rapidement aux USA et elle pourra poursuivre son travail à la National Gallery.
Ce qui intrigue notre détective amateur est que l’on ne sache absolument rien du passé de cet homme et qu’Amanda ne cherche même pas à savoir. La brouille entre Sidney et Amanda est telle qu’elle refuse d’encore le revoir, ce qui n’empêche pas Chambers de poursuivre son enquête.

Appointment in Berlin – ça y est, le pasteur Sidney Chambers a compris qu’Hildegard était la femme qu’il souhaitait avoir auprès de lui pour le restant de ses jours. Il se rend donc à Berlin et là, quelle n’est pas sa surprise de constater qu’il trouve porte de bois. Où est passé Hildegard ? arrive son beau-frère, avec un peu de retard, qui lui explique que la jeune femme s’est rendue à Leipzig en Allemagne de l’est, avec sa sœur, au chevet de leur mère qui a fait un malaise en rue. Après de nombreuses tracasseries administratives, Sidney obtient la permission de rejoindre Leipzig. Dans le train, il semble reconnaître le jeune Rory Montague, rencontré lors de l’ascension dramatique de la King’s Chapel. Sidney,  qui semble particulièrement dur à la compréhension, adresse la parole au jeune homme qui l’ignore. Chambers, au lieu de laisser tomber, insiste lourdement, sans succès, mais finalement se rend dans son compartiment.
A sa grande surprise, Montague vient lui remettre un papier à donner au recteur à son retour à Londres. Ce qui ne risque pas d’arriver, en effet le train s’arrête en pleine campagne, Montague est abattu et le chef de police l’arrête pour espionnage au service de l’occident. Ce ne sera qu’après plusieurs jours et l’intervention financière d’Hildegard, prévenue par la Stasi, qu’il sera libéré. Ils doivent se hâter de fuir Berlin est car le mur est en train de se construire et bientôt ils seront pris au piège.
Commence une angoissante poursuite digne d’un film d’Hitchcock – heureusement Hildegard a accepté de l’épouser, ils ont donc toutes les raisons de retourner « à la maison » - vont-ils y arriver ?

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Si grosses différences avec la série, tu renforcés mon intérêt.
Répondre
:
Comme toujours tu donnes envie d'en savoir plus :)
Répondre
L
La saison 2 de série tv adaptée des livres passe actuellement sur la chaîne suisse romande; j'aime bien mais sans plus. J'aime bien les personnages de Leonard et Mrs Maguire ;-) J’essaierais peut-être de lire les nouvelles en anglais mais je n'en fais pas une priorité.
Répondre
C
Aucun rapport mais tu as vu que les acteurs de Leonard et de Sydney se retrouve dans le film Life in Squares (sur le groupe de Bloomsbury). Je n'ai pas encore regardé le film mais cela a l'air très bien aussi :)
Répondre
C
Cela parle mathématiques (et musique) ! C'est encore mieux ... Comme tu le dis dans le billet d'avant, c'est totalement différent même pour les personnages. Dans la série Ms McGuire n'est pas si horrible que tu l'as décris (peut être qu'on ne peut pas faire de vrais méchants dans une série télé, alors que dans un roman oui). Cela vaut le coup d'être lu rien que pour cela. On doit passer un bon moment.<br /> <br /> <br /> <br /> On ne peut pas regarder la saison 2 à la maison car elle n'est pas encore traduite en français et mon père ne parle pas l'anglais. Mais il aime bien la série même s'il n'est pas sensible aux charmes de l'acteur. <br /> <br /> <br /> <br /> P.S. Où as-tu mis le billet sur les robes de mariée ? Je n'avais pas commencé à lire le billet. Juste regarder les photos. Il va revenir ?
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 226
Archives
Derniers commentaires
Publicité