Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
13 février 2021

UNE ROBE DE LA COULEUR DU TEMPS, de Jacqueline Kelen

51KddmVUgKL

Kelen-Jacqueline

coe14

Le sens spirituel des contes de fées

Si on commençait par la fin pour parler d’un livre qui m’a éblouie =

Epilogue – extraits du livre
Juste avant de passer le seuil de l’invisible, l’âme pérégrine embrasse tous ceux qu’elle a rencontrés. En une ronde folle, une ronde de sagesse, défilent les nombreux êtres, objets et créatures étranges qui ont accompagné sa longue épopée = la grenouille et la fée, l’ogre et le rossignol, la galette et la pomme empoisonnée, le coutelas et le fuseau, la sirène et l’âne gris.

Rien n’est banal en ce monde ni en l’autre. C’est l’homme rationnel, suffisant, qui – voulant écarter illusions et rêveries – assène des concepts froids et des explications qui ont pour effet de tuer l’imagination et de ruiner tout élan amoureux.
Les contes de fées sont inoubliables parce qu’ils transmettent une Sagesse sans âge et une Parole qui relie à l’immémorial.

L’histoire n’est pas finie tant que passe la Parole enchantée, celle qui donne souffle et vie à toute chose.

fin de citation

Ce que j’en pense = j’ai eu la chance et le plaisir de faire, au cours de ma vie, des rencontres marquantes – que ce soit dans le cadre des cours et conférences que j’ai eu le bonheur de suivre. Comme par exemple monsieur Claude Sterckx grâce à qui j’ai pu approfondir mes connaissances à propos des Celtes, moi qui suis passionnée par les civilisations anciennes ; mais également d’autres personnalités de l’ulb qui m’ont ouvert la porte vers des livres pour approfondir des sujets qui m’intéressaient, parmi eux je cite avec plaisir la romancière belge Martine Cadière qui mélange habilement intrigue policière à la vie d’une personnalité célèbre du passé (George Sand, Jacques Prévert, Sarah Bernhardt, et bien d’autres).

Il y a toutefois une personnalité qui m’a le plus profondément marquée que toutes les autres = il s’agit de Jacqueline Kelen, découverte lors d’un colloque sur la spiritualité ; c’est  sa manière claire de s’exprimer bien sûr, mais surtout la lumière qui émanait d’elle - elle irradiat littéralement d’elle - qui m’avait subjuguée.
De plus, lorsque timidement au cours de la pause je lui exprimai mon admiration, elle me remercia avec une gentillesse dont je garderai le souvenir pour toujours.

C’est donc avec un immense plaisir que j’ai découvert cette « Robe de la couleur du temps »
 Où elle aborde les contes de la manière totalement différente de la manière dont les abordent et interprètent les psychologues.
Jacqueline Kelen les aborde par l’aspect spirituel de la quête héroïque (pas aspect religieux) qui l’intéresse mais comment l’âme – cette partie spirituelle de notre personnalité – s’élève.

S’inspirant de Perrault, Grimm et Andersen, elle analyse 18 contes célèbres. Elle nous donne une vision personnelle et au risque d’exagérer, j’ai trouvé cela sublime.

Contes abordés = le vilain petit canard – la petite fille aux allumettes – le roi grenouille – la Barbe-bleue – les musiciens de Brême – le vaillant petit tailleur – la princesse au petit pois – le petit Poucet – le petit chaperon rouge – les habits neufs de l’empereur -   le rossignol – histoire d’un qui s’en alla pour apprendre le tremblement – la petite sirène – la belle au bois dormant – Cendrillon – Blanche-neige – Peau d’âne.

Je vous recommande également un autre livre de Jacqueline Kelen = l’esprit de solitude (billet ici).

Un autre avis sur « une robe de la couleur du temps » chez tania-textes&prétextes.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci pour la découverte ! Une belle rencontre. Le sujet et la façon de l'approcher m'interpellent.
Répondre
A
J'ai eu l'occasion d'écouter aussi Jacqueline Kelen en conférence. Je suivais également avec assiduité ses émissions sur France Culture, sans compter les lectures. Disons que ma dernière rencontre avec elle a été moins positive ..
Répondre
T
Les contes ne sont pas ma tasse de thé, et pourtant, rien qu'en lisant l'épilogue par lequel tu commences ton billet, on a envie de lire ce livre et de découvrir cette auteure.<br /> <br /> Merci Niki <3
Répondre
T
Assurément une belle interprétation des contes, Jacqueline Kelen porte haut la flamme de la spiritualité. Je me suis un peu lassée en cours de lecture, je le reconnais. "L'Esprit de solitude" est jusqu'à présent l'essai qui m'a le plus nourrie. Merci pour le lien, Niki, et bon week-end - bientôt un peu plus de douceur, mais la lumière de ces jours-ci est merveilleuse.
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 226
Archives
Derniers commentaires
Publicité