Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
3 février 2021

GLASS HOUSES, de Louise Penny

louise

Titre français = Maisons de verre

13ème enquête d’Armand Gamache, superintendant en chef de la sûreté de Quebec

Juillet à Montréal – dans la salle d’audience du palais de justice, dans la vieille ville, il fait tellement étouffant (l’airco est éteint pendant les audiences en raison du bruit) que juge, accusé, procureur et avocat de la défense sont impatients à ce que la journée d’interrogatoires se termine.
Pour l’instant, c’est Armand Gamache qui se trouve dans le fauteuil des témoins, il est le témoin de l’accusation. Cependant, la juge chargée du procès se demande pourquoi le procureur est aussi agressif avec son témoin, on pourrait à la rigueur le comprendre s’il s’agissait de l’avocat de la défense mettant Gamache sur la sellette.
L’attitude du procureur est telle que, finalement, la juge convoque le procureur et son témoin dans son bureau pour le lendemain.

Par une analepse, on se retrouve six mois auparavant dans le charmant village de Three Pines, om Armand Gamache et son épouse Reine-Marie se sont intallés définitivement, avec seulement un pied-à-terre à Montréal, pour les cas particuliers.
Dans le village, Halloween bat son plein le 31 octobre, mais c’est le lendemain qu’apparaît un personnage masqué et totalement habillé de noir, une sorte de manteau/cape le couvrant de la tête aux pieds (genre Dark Vador disent certains pour faire de l’humour).

Cette figure mystérieuse reste là, à regarder vers le bistro(, sans bouger, et elle commence à fameusement inquiéter les habitants. Au bout du 2ème jour, ils deviennent hargneux, la peur on le sait rend violent.
On reproche à Gamache de ne pas intervenir.
Que pourrait-il faire, l’homme (ou la femme, allez savoir avec ce déguisement) ne fait rien de mal, il ne bouge pas, il se contente de regarder vers le bistrot.

Une bande d’amis, se connaissant de puis l’université, vient chaque été passer quelque temps à Three Pines. Cette année, à l’étonnement de tous, ils sont arrivés à Halloween. Au bout des quelques jours de la présence du mystérieux personnage, l’un des amis, le journaliste Matheo,  vient parler à Gamache.
Après quelques recherches, il  en est venu à conclure que le personnage est un « cobrador », mais non pas le « cobrador del frac » tel qu’il est encore courant en Espagne, une sorte d’huissier qui poursuit les mauvais payeurs de sa présence, il les poursuit jusqu’à ce la la dette soit apurée.
Celui de Three Pines ressemble plutôt au cobrador historique (masqué et couvert de la tête aux pieds), représentant une « conscience »  - pas nécessairement d’une dette en espèces sonnantes et trébuchantes, mais un acte pour lequel le coupable n’a pas été puni ; la figure du cobrador reste alors à proximité du coupable, l’observant sans bouger. 
Mais qui donc cette « conscience »-ci observe-t-elle ? si on gratte bien, nous avons tous quelque chose à nous reprocher, mais pas à ce point tout de même !

La tension monte, les enfants ne jouent plus sur la prairie au centre du patelin puisque le personnage y demeure.

Après quelques jours, Reine-Marie Gamache, cherchant un vase dans la cave de l’église, trouve le cadavre de Kathleen (Katie) Evans, l’une des quatre du groupe, recouverte du déguisement, mais surtout couverte de sang. Était-elle la « conscience » ? assassinée par le coupable ? Celui-ci a-t-il fui, ou est-il toujours dans Three Pines ?

Ce que j’en pense = les chapitres du roman passent, en alternance, de la salle d’audience où l’on juge la personne coupable du meurtre de Ms. Evans, avec les événements des 6 mois précédents dans Three Pines.

J’ai failli ne pas poursuivre après le premier chapitre car je ne suis pas très amatrice de romans judiciaires. J’aurais eu bien tort, car passé ce premier chapitre un peu ennuyeux, la tension monte fortement.
Déjà en raison de ce qu’explique Gamache à propos du personnage étrange apparu dans Three Pines, mais surtout parce que le lecteur assiste petit à petit aux événements qui se situeront dans le patelin, après quelques réunions entre Armand Gamache et l’équipe de policiers en qui il a toute confiance. Il se laisse même quasi insulter par les journalistes de télévision parce qu’il semble n’attacher aucune importance à une certaine criminalité. Gamache que tout le monde admirait est en train de perdre sa crédibilité aux yeux du public.

Tout cela fait partie d’un plan bien ordonné pour lutter contre la drogue qui prend de plus en plus d’ampleur dans la province de Quebec. Je n’en dirai guère plus car je ne tiens pas à gâcher le plaisir de lecture de cet excellent polar, dont le suspense va crescendo jusqu’à une fin fort dramatique dans ce petit village non loin de la frontière entre le Canada et les USA.

J’avais compris qui était la personne coupable, dès son apparition dans le roman – je suis méfiante et cynique, je  sais, mais son air si sympathique ne pouvait pas être sincère (j’ai une longue expérience de personnes sympathiques qui vous plantent un couteau dans le dos =^-^=)

Le contraste entre la violence de ce contre qui et quoi luttent Gamache et son équipe avec la quiétude d’un village bucolique à souhait est fort bien amené.

On retrouve, bien sûr, pour qui suit les enquêtes d’Armand Gamache, tous les habitants de Three Pines, de la poétesse complètement barrée et Rosa sa cane, le couple en charge du café et du B&B, la peintre Clara, à Myrna, la psychologue qui a connu le groupe des 4 amis au temps de l’université et qui désormais s’occupe de la librairie. Sans oublier son adjoint et beau-fils, Jean-Guy Beauvoir. 
Chaque personnage a sa personnalité, qui inspire souvent Gamache dans ses discussions et ses enquêtes.

En dehors des personnages du village, j’ai aussi apprécié le portrait de la juge, dont c’est le premier procès criminel, et le procureur, qui n’hésitent pas à suivre Gamache malgré le risque pour leur carrière.

A propos du « cobrador del frac », (le moderne) un tel personnage existe réellement, je l’ai découvert par ce polar. Voici un ancien article du quotidien Le Monde qui en parle (ici)

728651303750abb5151f896d27f9a439

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Eh bien comme j'aime assez bien les romans judiciaires, je note celui-ci que j'espère pouvoir lire sans connaître les précédents . <br /> <br /> Merci pour ton retour qui constitue, comme toujours, un bonheur de lecture 🤗
Répondre
M
Pas toujours pas lu cette auteure et en plus, je risque de m'inscrire à un challenge nordique donc je ne sais pas trop quand je vais prendre le temps de la lire... En tout cas, tu vas bientôt avoir lu tous els opus non ?
Répondre
T
"j’ai une longue expérience de personnes sympathiques qui vous plantent un couteau dans le dos"… cela est bien triste :( :(
Répondre
A
Tout de même, ce petit village si tranquille, il cache une quantité de noirceur faramineuse !! Vivement qu'il arrive en France ce treizième volume.
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 226
Archives
Derniers commentaires
Publicité