Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
2 avril 2020

ANIMAUX FANTASTIQUES

Apep_2

J.K.Rowling  a écrit, pour le cinéma, les scénarios des « Animaux Fantastiques » - mais elle n’est pas la seule à avoir inventé un bestiaire fantastique.
Dans la revue #30 de PHARAON, monsieur François Tonic a proposé un intéressant article sur les animaux fantastiques en Egypte ancienne.
Sujet vaste et touffu comme vous pouvez l’imaginer, que je me suis contentée de résumer pour mes archives personnelles sur les mythologies anciennes.
Mon blog faisant partie de mes archives personnelles, j’ai eu envie d’y partager un aperçu de l’articlé résumé. Avec quelques illustrations trouvées sur la photothèque google.

Les animaux « composites » se rencontrent dès la période pré-dynastique – ils sont l’expression d’une divinité ou de pouvoirs surnaturels (représsentations).
Parmi les objets les plus connus = palettes (de maquillage par exemple), vases rouges à col noir, vasses décorés.
Ils exprimaient sans aucun doute la peur que le mal puisse gagner sur le bien, le chaos sur l’équilibre du monde.

La nature des animaux fantastiques = dans le bestiaire des pharaons on trouve trois grandes catégories d’animaux fantastiques.

- Anomalie par rapport à la normalité dans une espèce (déformations, exagérations
- Hybridation = un assemblage de plusieurs espèces, formant une  nouvelle espèce
- Association des deux anomalies ci-dessus

Les Egyptiens de l’antiquité étaient d’excellents observateurs de la nature, cela n’empêche pas les déformations – des animaux disparus peuvent se confondre avec d’autres espèces (proportions parfois anormales – un surdimentionnement correspond à des nécessités religieuses = telle incarnation doit être plus grande que l’adversaire pour le combattre et le vaincre. Tout est symbolique)

Animaux hybrides
La caractéristique de base des animaux fantastiques dans le bestiaire égyptien est l’assemblage d’un animal avec des éléments anatomiques de divers animaux.
Ils sont typiques de nombreuses divinités ou manifestations divines, parfois aussi êtres hostiles.
Le dieu égyptien est la plupart du temps représenté avec un corps humain et une tête animale (parfois uniquement sous forme animale) – exemple le dieu Tutu/Toutou = corps de félin, tête de crocodile, ailes et tête de faucon. 

1200px-Egyptian_protective_god_Tutu_BM

Beaucoup d’hybrides sont des génies protecteurs (la déesse-lionne Sekmet), cobras dressés = crachant du feu pour repousser les ennemis et les démons.

louvre-deesse-sekhmet

10-deesse-cobra-egypte-ancienne-marsailly-blogostelle

Le serpopard (sedja)
Sur une palette à fard célèbre, dite la « palette aux chiens » = bestiaire réel et fantastique.
Le serpopard est un animal mythique = serpent + léopard – corps de félin, long cou de serpent, tête féline (d’origine mésopotamienne – les Egyptiens avaient intégré certaines thématiques de la Mésopotamie).
Interprétation = deux hommes maîtrisent l’animal par des cordes autour du cou – symbole = la royauté maîtrise une nature sauvage et le chaos (le serpopard est synonyme de chaos, d’ennemis de l’Egypte) – le roi ou chef peut maîtriser les dangers.

1ac81204d91cd8aacc67b32903a8392f822ff1fe

Le griffon (seferer ou sefer ou saget)
Animal que l’on rencontre dans diverses civilisations, il apparaît très tôt en Egypte, sa physionomie évolue au fil des siècles – il est la personnification de pharaon.
Son origine n’est pas nécessairement égyptienne, elle est courante en Mésopotamie.

Griffon égyptien = corps de félin, tête de faucon et ailes (déployées ou rabattues), parfois à tête humaine (roi) – dans le désert il représente force et pouvoirs.

74506561

L’animal sethien
Représentant le dieu Seth – à la fois protecteur, dangereux, honni.
Hybride dont l’identité n’est pas définie = long cou, queue dressée avec touffe de poils à l’extrémité, long museau courbe, oreilles à angles droits, corps mince rappelant des canidés (lévriers) –
Théorie récente = ressemblance avec l’oryctérope.

ob_36c9d4_statue-de-seth

téléchargement

Le sphinx (shesep ânk = image vivante)
Animal fabuleux, hybride = tête humaine, corps de lion - le plus connu en Egypte ancienne – il apparaît à la 4ème dynastie sous le règne de Radjedef, fils et successeur de Khoufou.
Ne pas le confondre avec le sphinx grec qui est une femme.
Création purement égyptienne = protecteur, gardien force et sérénité – expression de la force et de l’énergie du lion dans les combats.
Sphinx royal = sagesse, sérénité, vigilance – toutes les vertus d’un bon roi.

Variétés = androsphinx = à tête humaine
                Criosphinx = à tête de bélier
                Hiéracosphinx = à tête de faucon

1e3cad5329_56541_020412-screen-egypte4-1610-diapo

68034069-une-rangée-de-statues-de-bélier-à-l-entrée-du-temple-de-karnak-à-louxor-en-Égypte-le-temple-de-karnak-est-égal

J’ai eu envie de terminer ma petite chronique  sur une note humoristique avec un animal fantastique de notre époque, sorti de l’imagination d’un formidable dessinateur-illustrateur, TURIN (page d’accueil sur facebook ici) – j’avoue que ce petit dragon a un côté espiègle  qui me plaît énormément avec sa frimousse goguenarde (j'en profite pour remercier l'artiste de m'avoir autorisée à illustrer la fin de mon billet avec sa création. )

91051521_535980877298259_8118251950589345792_o

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Les égyptiens étaient des Dr Frankenstein avant l'heure et qu'auraient ils imaginé s'ils avaient eu à leur disposition les manipulations génétiques et OGM à leur disposition.
Répondre
P
Je suis très flatté que mon petit dragon côtoie des animaux fantastiques si prestigieux 😁. Merci pour tes compliments.
Répondre
M
Nous ne connaissions pas le serpopard, et nous ne savions pas que le griffon était passé par l'Égypte ancienne. Merci pour cet article intéressant.
Répondre
H
Waaw merci Niki, à force de te lire, je finirai par devenir, un peu, érudite 🤗
Répondre
M
J'avais pas trop aimé le film, l'adaptation des animaux fantastiques. En revanche, j'adore la présentation de ton bestiaire :-) <br /> <br /> PS : Comment fais-tu pour faire apparaître autant de blocs sur la droite? Je n'en ai que 5... Peut-on en créer plus ?
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 226
Archives
Derniers commentaires
Publicité