Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
18 septembre 2018

SOUTHAMPTON ROW, d'Anne Perry

perry

Titre français  = identique

22ème enquête de Thomas Pitt 

A peine Thomas Pitt a-t-il réintégré sa fonction de superintendant à Bow Street et avoir été félicité par la reine Victoria pour services rendus à la couronne, que le voilà à nouveau démis de cette fonction – son supérieur, le commissaire Cornwallis est tout aussi scandalisé que lui,  il ne peut hélas rien contre le sinistre « Inner Circle », ce cercle de personnages hauts placés qui aimeraient prendre les rênes du pays.
Malgré cette flagrante injustice, Pitt ne profite même pas des vacances auxquelles il a droit – il met son épouse Charlotte, Gracie leur petite bonne,  et leurs enfants Jemima et Daniel, ainsi que le jeune Edward leur neveu dans un train vers le Devon.
Il espère qu’ils seront à l’abri de la vengeance du « Inner Circle » et de Sir Charles Voisey dont la haine à l’évidence poursuit non seulement Thomas Pitt,  qui a ruiné sa réputation auprès de ses amis du cercle, mais il semble qu’il n’hésiterait pas non plus à s’en prendre à sa famille.

Thomas Pitt retrouve donc Victor Narraway, le commissaire de la « Special Branch », ce département créé pour découvrir les complots anarchistes,  irlandais, et autres poseurs de bombes prêts à tout pour déstabiliser l’empire britannique., pendant que d’autres que ceux de l’ « Inner Circle »  sont prêts à tout pour le conserver. 
Au moins, cette fois, n’est il pas obligé de s’installer dans Whitechapel/Spitalfields, il peut rentrer chez lui et réfléchir au cas que l’on vient de lui confier = faire en sorte de protéger un nouveau candidat au parti libéral, Aubrey Serraccold, dont les idées frôlent celles du socialisme.

L’épouse de Serracold est une jeune femme qui exprime souvent très ouvertement des opinions qui ne vont pas nécessairement aider son époux.
De plus, elle s’intéresse de très près au spiritisme et a déjà participé à 3 séances chez une medium qui se dit plus sérieuse que tous les autres, dans  Southampton Row.  Ladite medium vient d’être retrouvée assassinée, un fin linge poussé dans le fond de la gorge pour l’étouffer. 
Pitt est ennuyé d’être en charge de l’enquête car c’est son ancien subordonné, Samuel Tellman qui devait, en principe, s’en occuper : Tellman vient de monter en grade et n’est vraiment pas heureux que l’on vienne piétiner ses plates-bandes.
Il fait toutefois contre mauvaise fortune bon cœur, et participe à l’enquête du mieux possible.

Trois suspects dans cet assassinat = les 3 dernières personnes ayant assisté à la séance de spiritisme – deux noms bien clairs, Rose Serracold, un autre homme et un inconnu mentionné par un symbole ressemblant à un hiéroglyphe.

Pendant ce temps, dans les plaines de Dartmoor, Charlotte et Grace se promènent en surveillant les enfants, mais ne peuvent se défaire d’un sentiment d’insécurité lorsqu’elles croisent des personnes qui leur posent un peu trop de questions.

A Londres, Thomas Pitt reçoit l’aide de son beau-frère, Jack Radley qui se présente également au siège des libéraux et craint les idées un peu trop fortement avancées par Serracold qui se présente au même siège.
De son côté, Emily, l’épouse de Radley, se renseigne autour d’elle concernant la medium au risque de se brouiller avec Rose Serracold son amie.

Charles Voisey va aller jusqu’à tendre un piège à Thomas Pitt, qui risque de ruiner  la réputation de ce policier intègre, heureusement il sera aidé par Cornwallis, Narraway et Tellman pour découvrir la vérité.
Les collaborateurs et amis vont également découvrir que le nouveau chef de « l’Inner Circle » est plus proche d’eux qu’ils ne le pensent – Voisey ayant perdu sa crédibilité aux yeux du cercle, il fallait un nouveau chef et celui-ci semble encore plus ambitieux, plus prêt à tout que son prédécesseur.

Mon avis = un bon suspense – une histoire annoncée à la fin de « The Whitechapel conspiracy » - quelques rebondissements à donner  la chair de poule, surtout lorsque Charlotte Pitt et sa famille semblent menacées, pourtant j’ai des sentiments un peu mitigés vis-à-vis de cette histoire intéressante mais assez compliquée, mêlant politique et enquête policiète.

Ce que j’apprécie particulièrement dans les romans d’Anne Perry, ce sont les habiles mélanges entre l’enquête et la vie de tous les jours à Londres – non seulement celle de la famille Pitt, mais aussi celle des petites gens, ceux que l’on croise tous les jours dans la rue, tôt le matin – vendeurs de quatre-saisons, de journaux, petites marchandes de fleurs, les laitiers, les cochers. De même décrit-elle parfaitement les grands dîners des personnes influentes, les décors, les robes de ces dames et étiquette pour lesdits dîners.

Les recherches documentaires historiques sont effectuées par le frère d’Anne Perry entouré d’une équipe de personnes particulièrement dévouées à l’auteure.

téléchargement (1)

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonjour Sheherazade2000, pas lu d'enquêtes de Thomas et Charlotte Pitt depuis longtemps. J'ai bien aimé mais je suis passée à autre chose. Je trouve que les romans sont longs avec beaucoup de personnages. Je m'y suis souvent perdue. C'est vrai que c'est bien de les lire dans l'ordre chronologique. Bonne après-midi.
Répondre
T
Tiens c'est le dernier que je dois avoir lu, et quand tu écris "cette histoire intéressante mais assez compliquée" je me reconnais tout à fait. C'est après cet opus que j'ai fait une pause de la lecture d'Anne Perry.<br /> <br /> C'est étonnant mais autant je n'ai pas reconnu l'histoire du 21eme, que là je m'en souviens parfaitement. Maintenant je sais où je dois reprendre la série des Pitt ;)
Répondre
A
Tu n'as pas encore tout lu d'Anne Perry ? (j'ai dû en lire un, jadis).
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 226
Archives
Derniers commentaires
Publicité