Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
10 juin 2023

THE SHADOW COLLECTOR, Kate Ellis

51L+hg+9wKL

RELECTURE

(lu en 2015)

Non traduit

17ème enquête de l’inspecteur Wesley Peterson

Dans les années 1990, une mère démente et sa fille furent accusées de l’horrible meurtre de deux adolescentes – elles auraient, après les avoir poignardées, données en pâture aux porcs.
Elles étaient considérées toutes deux comme des sorcières et les adolescentes s’amusaient à les harceler – un jeu hélas qui se termina horriblement. 

Dix-huit années plus tard, la fille Lilith Benley est en  une libération conditionnelle. La jeune femme a toujours clamé son innocence et celle de sa mère qui était une pauvre femme atteinte de démence sénile, hélas  des preuves les accablaient (vêtements et sang, mais pas de corps).
Pourquoi Lilith est-elle revenue habiter Devil’s  Tree Cottage, le mal nommé. Chacun se demande pourquoi, mais comme elle le dit = la maison lui appartenait, où aurait-elle pu aller ? Ce qui choque aussi est le fait qu’elle n’ait pas changé de nom – pourquoi l’aurait-elle fait, elle était innocente, même si elle ne peut le prouver.
Ce retour  suscite rapidement non seulement des commentaires, mais de plus le cottage a fait l’objet d’un cambriolage.

L’inspecteur en chef Gerry Heffernan n’est vraiment pas ravi de devoir se charger d’enquêter là-dessus – il était simple inspecteur à l’époque et aimerait ne plus avoir à faire avec cette personne.
Son adjoint, l’inspecteur Wesley Peterson est surpris par les préjugés de son supérieur, il est vrai qu’il ne connaissait pas les faits.

A côté du cottage se trouve une ferme dont le propriétaire a accepté la participation dans une émission de télé-réalité = Celebrity Farm – des personnalités, la plupart « has been » du monde du spectacle, tentant de faire un retour sur le devant de la scène, y travaillent comme des paysans -  sous le regard assez ironique du propriétaire de la ferme -  restent en lice une ancienne vedette rock&pop et un comédien, présentateur d’émissions de télévision.

Bien vite, un nouveau crime se produit, celui d’une jeune femme en manteau rouge qui se trouvait régulièrement sur les lieux de la ferme.
L’enquête est menée par l’inspecteur Peterson et par son supérieur, cette fois même Peterson n’arrive plus à croire à l’innocence de Ms. Benley.

L’enquête va s’avérer fastidieuse car la plupart des personnes présentes dans la petite ville balnéaire de Tradsmouth semblent avoir quelque chose à cacher, les noms ont été modifiés au fil du temps par les deux célébrités du spectacle, mais également par un écrivain résidant  près de la ferme.

Qui est qui ? qui dit vrai ? qui ment ? un écheveau difficile à démêler. Très vite un autre crime va se produire.

Parallèlement à cette affaire, l’inspecteur Peterson doit aussi s’occuper du cas de son ami, Neil Watson, archéologue, qui a été victime d’un accident de la route, les freins de sa voiture ayant lâché.
Vu l’état de la voiture ce n’est pas vraiment une surprise, par contre ce qui l’est, est que les freins avaient été trafiqués ! Qui pourrait en vouloir à un inoffensif archéologue ? Sorcellerie ici aussi ? le docteur Watson ( !!!) ayant mis à jour, dans la maison d’un notable, des petits cercueils comportant des poupées en cire, avec quelques épingles plantées dans le corps.  
Le tout datant du 17ème siècle, en pleine guerre civile des Cavaliers (soldats du roi catholique) contre les Roundheads, défenseurs du protestantisme.
Les soldats du roi avaient conquis la cité en affamant la population parmi laquelle des morts atroces firent souffrir les assiégés, là aussi on parla de sorcellerie.
Une histoire qui n’est pas sans rappeler les faits de Salem aux Etats-Unis à la même époque.

Un journal a également été mis à jour et Watson y découvre une triste histoire d’accusation de sorcellerie à l’encontre d’Alison Hadness, mariée contre son gré au notable du coin – la fille d’un premier mariage de Hadness haïssant sa belle-mère fit tout pour que cette dernière soit accusée de sorcellerie, l’accusant entre autres d’avoir des relations avec satan pour faire mourir son père.
La malheureuse Alison fut pendue haut et court – au Devil’s Tree -  pour faits de sorcellerie.

Comme si tous ces faits ne suffisaient pas, Wesley Peterson a aussi reçu une demande d’investigation personnelle pour laver de tout soupçon un prof d’histoire, accusé d’attouchements par une jeune élève.
Pas facile à résumer cette nouvelle histoire  de l’inspecteur Wesley Peterson = deux enquêtes officielles, plus une autre non officielle puisque le prof accusé relève d’un autre district.

Pas facile mais passionnante de bout en bout – à tel point que je suis restée éveillée une partie de la nuit pour découvrir la solution, après les multiples rebondissements en cours d’enquêtes.
La tension dans le roman est  sans arrêt palpable.

Quant à la fin, il s’agit non seulement d’un rebondissement supplémentaire, mais elle fait froid dans le dos.

J’aime bien les personnages de cette série – l’inspecteur Peterson est un homme de famille, qui ne boit pas à l’excès, qui ne fume pas du tout, qui essaie le plus possible de s’occuper de ses enfants – même si son fils pré-ado commence à lui donner un peu de fil à retordre. Heureusement qu’oncle Neil, sorti d’hôpital, est là !

Ce roman aborde pas mal de comportements adolescents, souvent dans ce qu’ils ont de pire. C’est bien étudié et cela conduit à une fin réellement surprenante.

Publicité
Publicité
Commentaires
H
choEncore une fois, un chouette livre qui n'est pas traduit 😢 😭
Répondre
M
Une série qui avait l'air sympa, dommage qu'elle n'est pas traduite.
Répondre
S
euh "privilégier" - j'en perds mon orthographe :roll:
Répondre
A
Et aucun n'est traduit ?
Répondre
L
Je ne connais pas du tout cette série ni son auteur ! Anglaise ? Je note avec envie. Merci !
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 197
Archives
Derniers commentaires
Publicité