Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
16 janvier 2018

CHRISTO IN PARIS, de David & Albert Maysles, Deborah Dickson & Susan Froemke

maxresdefault

unnamed

téléchargement

coe14

le Pont Neuf emballé
(source de la photo = le figaro)

XVM15543166-3c4f-11e5-8220-cdbd0c9a33a1

En complément à l’intéressante exposition Christo & Jeanne-Claude URBAN PROJETS (chronique ici), j’ai assisté aujourd’hui à la projection par le centre du film sur l’art (CFA) au documentaire réalisé en 1990 par les frères Maysles concernant cette magnifique œuvre d’art temporaire que fut l’emballage du Pont Neuf à Paris, et toutes les tribulations que les artistes traversèrent pour y arriver.

En dehors d’être un documentaire sur le projet « Pont Neuf », le film est aussi une émouvante biographie sur le couple Christo-Jeanne Claude, qui raconte leur histoire avec beaucoup d’humour et de tendresse, une grande complicité liera toujours ces deux êtres. Témoignage d’autant plus émouvant que Jeanne-Claude a succombé à un anévrisme en 2009.

christojeanneclaude-3

D’un voyage en Bulgarie (pays d’origine de Christo Javachef), Jeanne-Claude ramènera une grande partie des dessins de portraits de Christo, qui sont montrés dans le documentaire et qui prouvent  l’immense talent de cet artiste qui dessinait depuis l'enfance. Sa mère étant secrétaire au ministère de la culture, elle l'inscrivit à l'académie des beaux-arts, mais Christo insiste sur le fait que tout était sous la surveillance très stricte du parti de Staline.

Scepticisme de Jacques Chirac, maire de Paris au moment de la genèse du projet, malgré tout Chirac sera favorable au projet, après de longues tergiversations mais demanda d’attendre les élections. Finalement ce sera sous François Mitterand que le projet pourra enfin être réalisé, avec Jack Lang comme ministre de la culture d’alors.

le projet dessiné

DSC00537 (1)

la maquette du projet

DSC00538 (1)

Afin de convaincre les sceptiques, parmi les gens de la rue, Christo ira leur parler, défendre son projet avec gentillesse mais aussi étonnement de constater à quel point les gens sont conservateurs, ont peur qu’il abîmerait le pont ; l’artiste, passionné par son projet, a eu des difficultés à accepter le manque d’enthousiasme des foules, qui seront cependant enchantées lorsque le projet sera enfin une réalité, projet qui avait été imaginé en 1970.

Christo utilisait souvent l’argument que chaque artiste, à son époque, a peint le Pont Neuf et personne ne critique ces œuvres-là, ce à quoi il lui fut répondu que cela ne concernait pas le pont directement !

Les frais ? = aucun, Christo autofinançant ses projets par la vente de ses dessins et peintures – projet ne coûtera pas un sou à la ville de Paris ou à la France, aucune dépense des deniers publics.

Lorsque le projet sera enfin accepté, il mobilisera des guides de montagne, des hommes-grenouilles et des charpentiers maîtres d’œuvre.
Le tissu sera une toile de polyamide ignifugé, coupée en 40.000 carrés assemblés par des cordages. La toile était de la couleur des pierres de Paris, le tissu étant brillant, cela donnait un effet magnifique sous le soleil.

Le plus dur pour ce projet sera la montagne administrative à surmonter, mais ne l’oublions pas = à cœur vaillant, rien d’impossible.

Je terminerai ce petit billet sur une citation de Christo = art is always about transformation.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Je me souviens qu'à l'époque, j'étais plutôt sceptique, mais la réalisation était très réussie, c'est un de leurs plus beaux "emballages", je trouve, grâce à la beauté du site, du pont et du grand soin dans les "finitions".<br /> <br /> Iras-tu à la Brafa où Christo sera l'artiste invité, avec une oeuvre monumentale?
Répondre
C
Le voir à la télé n'est pas pareil...hélas, c’était trop loin et cher pour le voir "en vrai". Mais j'imagine que cette projection a été des plus intéressantes.<br /> <br /> Je suis souvent surprise par le conservatisme des français, et je le dis sans méchanceté aucune bien sûr.<br /> <br /> Merci, bonne soirée!
Répondre
M
J'adore ce billet, qui m'apprend à peu près tout, et j'adore le dessin du projet !
Répondre
A
Je m'en veux de l'avoir raté, je me demande ce que je pouvais bien fabriquer à l'époque ! Je n'ai pas vu le documentaire, je suis sûre qu'il m'intéresserait.
Répondre
M
Le pont neuf me plaît comme il est ! Mais j'aime bien ta dernière phrase " A coeur vaillant, rien d'impossible..."
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 226
Archives
Derniers commentaires
Publicité