Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
12 juin 2017

THE MUMMY 2017, d'Alex Kurtzman

The_Mummy_(2017)

Alex-Kurtzman-620

Titre français = la Momie (comme vous vous en doutiez j’imagine)

Scénario de D.Koepp, C. McQuarrie & D. Kussman, d’après une histoire imaginée par A. Kurtzman, J. Spaihts  & Jenny Lumet (moins il y a d’idées plus ils sont nombreux  à écrire une histoire !) 

Vous n’êtes pas sans savoir que j’adore les momies et surtout les films avec momies qui reviennent pour se venger après une mort atroce 3000 ans avant notre ère.
Ici cela commence avec les templiers qui, au 12ème siècle de notre ère, enfouissent un joyau de grande valeur dans la tombe de l’un d’entre eux – un joyau trouvé en Egypte ancienne.

The-Mummy-Tom-Cruise-and-Jake-Johnson

De nos jours, à Londres, une équipe creusant un nouveau tunnel sous la ville découvre un immense tombeau rempli de sépultures de moines templiers ; l’équipe est arrêtée dans ses travaux et un homme un peu mystérieux décide avec autorité que désormais c’est lui et son service qui poursuivront.

Pendant ce temps, en Mésopotamie (l’Iraq actuel), deux soldats sont à la recherche de trésors qu’ils aimeraient s’approprier – l’un d’entre eux, Nick Morton a volé un plan à une jolie archéologue.

full

Lorsque l’armée des talibans les attaque et que les renforts arrivent en bombardant, une tombe est mise à jour = celle de la princesse Ahmanet, mise vivante dans un sarcophage pour avoir assassiné son père, sa nouvelle épouse et leur bébé, alors qu’en principe elle aurait dû succéder à son pharaon de père. 
Arrive l’archéologue, pas contente du tout comme vous l’imaginez, ainsi que le supérieur de l’armée dont font partie les deux chasseurs de trésors. 

Le squelette d’Ahmanet a été ôté du sarcophage, il est évident que l’esprit de la princesse maléfique a été libéré – la momie se met à sucer le sang autour d’elle pour reprendre forme et s’empare de l’esprit de Nick, qu’elle a choisi comme partenaire.
L’avion dans lequel se trouve le sarcophage, Nick et les autres est pris dans une tempête de sable et dans un vol de corbeaux.
L’archéologue à qui Nick a donné le seul parachute s’en tire, tandis que l’avion s’écrase près d’une abbaye. Nick, qui en principe est mort, se réveille dans la morgue. Ahmanet a échappé aussi et transforme ses mignons en zombies, elle est à la recherche de Nick, qu’elle veut transpercer de sa dague pour que Seth, le dieu du mal, s’empare de lui.  Ensemble ils règneront sur le monde, il manque seulement un joyau à la dague pour qu’elle soit efficace.

external

C’est là que les choses deviennent intéressantes = le docteur Henry Jekyll (héhé)  s’occupe de Nick et d’Ahmanet – les choses vont très mal tourner comme vous vous en doutez.

MV5BNWE5Mzg2ZGEtYTQ0Yy00YTI0LWJjNGUtMDc4NTk4OGI0MzhkL2ltYWdlL2ltYWdlXkEyXkFqcGdeQXVyNjIyMDY4NDQ@

J’ai bien ricané tout au long du film, mais c’est surtout lorsque Russell Crowe alias le docteur Jekyll entre en scène que je me suis le plus amusée – qui s’attendrait à retrouver le personnage du 19ème siècle dans une histoire du 21ème siècle.

En tout cas, cela m’a beaucoup amusée car pour l’instant je suis plongée dans le Guide du Steampunk, et justement on explique que l’une des propriétés du steampunk est de faire se mélanger des personnages d’histoires classiques différentes.

Evidemment, il y a quelques scènes très horrifiques, dont Tom Cruise/Nick Morton doit se dépêtrer, mais bon on n’est pas la vedette principale d’un film d’action sans avoir quelques égratignures.
Les deux jolies femmes de l’histoire sont = Sofia Boutella, la sculpturale Ahmanet, mais qui fait vraiment peur et l’archéologie, intelligente et jolie comme il se doit, jouée par Annabelle Wallis.
Je ne citerai pas tous les acteurs des rôles secondaires, sauf peut-être Jake Johnson, l’ami de Nick, transformé en zombie et qui lui aussi poursuit son ex-copain, pour lui faire comprendre qu’il est inutile de lutter puisque de toute façon il est quand même mort !

Je sais, ça n’est pas du cinéma très intellectuel, mais nous avons tous des péchés mignons, moi ce sont les momies et les films fantasy.

Et cela faisait tout de même très longtemps que je n’avais pas eu le plaisir de « trembler devant une momie ». J'ai aussi été amusée par le clin d'oeil aux "Oiseaux" d'Hitchcock, même si cette comparaison est dans ma tête uniquement (=^-^=)

7bfd31dd

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Depuis qu'il est devenu un suppôt de l'Église de scientologie, j'avoue avoir beaucoup de mal a regarder un film avec Tom Cruise
Répondre
P
OK Je vais le regarder, alors !
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 226
Archives
Derniers commentaires
Publicité