Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
30 septembre 2016

CEZANNE ET MOI, de Danièle Thompson

2016-07-12-12-24-58_affiche_gr

1439886646715_0570x0400_1439886679483

le-film-cezanne-et-moi-962329_w650

L’histoire d’une amitié qui défia les années – et soudain, la rupture – la colère de Cézanne à propos du roman « L’œuvre » qu’écrivit Zola, dans lequel il décrit le portrait d’un peintre maudit, jamais satisfait de ce qu’il peint – un portrait qui en fait regroupe plusieurs artistes que Zola fréquenta, mais Cézanne se sentit personnellement visé.
On voit peu d’œuvres des artistes dans le film, ni de Paul Cézanne, ni des autres impressionnistes que les amis fréquentaient à Paris. 

Les impressionnistes qui furent « refusés » d’où le salon qui portera ce nom, qui furent défendus par Zola, qui pourtant les reniera un jour. (voir son livre « Ecrits sur l’Art »).
Emile Zola parle de ses romans, de leur réception par le public, réception fortement négative.

L’histoire oscille entre Paris et Aix en Provence, entre les tourments, les amours, les bonheurs des deux hommes, leurs antagonismes aussi.
Leurs disputes et réconciliations, jusqu’à la rupture finale, due au roman, quoiqu’il semblât actuellement que cette théorie soit remise en cause.

Les relations difficiles avec les parents, l’amour naissant d’Emile Zola pour Jeanne Rozerot, qui lui donnera les enfants tant espérés – (qu’Alexandrine Zola adoptera après la mort d’Emile).

On oscille sans arrêt entre bonheur ou déchirement. Il y a, je pense, quelques éléments fictionnels, mais peu pour ce que je connais de la vie de ces artistes.
J’ai retrouvé avec un grand plaisir la maison de Médan, que j’eus le plaisir de visiter il y a 5 ans.

Les décors sont réalistes, les paysages de Provence somptueux, vous donnent envie de vous y rendre immédiatement, les costumes très beaux – il y a à leur égard une véracité qui m’a fait songer aux peintures de Jean Béraud.

800px-Jean_Béraud_A_Windy_Day_on_the_Pont_des_Arts

Il y a des scènes qui semblent tout droit sorties d’un tableau de Renoir ou Edouard Manet.

cezanne-et-moi

Edouard_Manet

L’interprétation est excellente, surtout Guillaume Canet en Emile Zola, souvent tourmenté et Paul Cézanne, le truculent, critiquant souvent violemment son ami, joué par Guillaume Gallienne.
Alexandrine Zola (née Gabrielle Meley) est jouée avec talent par Alice Pol. La mère de Zola est interprétée par Isabelle Candelier – celle de Cézanne par Sabine Azéma.

Monsieur Cézanne père est joué par Gérard Meylan qui montre bien un homme borné, imbu de sa qualité de banquier, opposé aux idées nouvelels, et Hortense Cézanne par Déborah François.
Chaque acteur m’a semblé jouer juste.

Je ne déplore qu’une chose = la prise de son, une fois de plus, laissait à désirer – c’est tout de même surprenant que seul le cinéma français provoque cette réaction chez moi, alors que je n’ai aucun problème d’audition avec le cinéma anglo-saxon.

En dehors de ce bémol personnel, le film réellement se laisse voir.

Un autre avis sur « Cézanne & moi » sur le blog « laplume&l’image »  

Si vous souhaitez entendre Henri Guillemin parler d'Emile Zola, c'est ici - sinon je vous conseille son livre sur ce brillant écrivain.

portrait de paul cézanne par renoir

cezanne 

portrait de zola par edouard manet

sio2_manet_001f_-_cropped

Publicité
Publicité
Commentaires
S
c'est fou ce que nos enfants nous éloignent du cinéma pendant un certain temps ;)<br /> <br /> j'ai connu cela aussi, à présent je peux aller autant au ciné que je veux, mais je suis moins motivée par les films à l'affiche :D<br /> <br /> comme quoi, comme disait marilyn (monroe) dans un chanson = tu as envie de quelque chose et tu te plains de ne pas l'avoir, puis quand tu l'as tu réalises que tu n'en voulais pas vraiment :lol: :lol:
Répondre
V
j'ai lu ton avis avec beaucoup d'intérêt, je ne vais plus au ciné (merci mes enfants !^^) mais j'attends souvent certaines rediff télé avec impatience, c'est le cas pour ce film !
Répondre
T
Ah tout de même ! Je note ton avis et celui d'Armelle - cela tranche avec la critique lue dans Le Figaro ("Cézanne pour les nuls") !
Répondre
M
J'ai lu beaucoup de critiques négatives. Effectivement les images que tu montres sont magnifiques mais est-ce que ça suffit ? J'ai peur d'e^tre déçue, c'est une période et deux artistes que j'aime tellement...
Répondre
A
Voilà un son de cloche différent, j'ai plutôt entendu et lu des avis négatifs, Guillaume Gallienne surjoue, les barbes postiches sont ridicules, aucun des deux n'est montré en train de créer etc ... ce qui m'a dissuadée.
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 226
Archives
Derniers commentaires
Publicité