Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
20 mars 2015

ALFRED HITCHCOCK PRESENTS

maxresdefault

Alfred-Hitchcock-Presents-Title

présentation musicale = extrait de
"la marche funèbre d'une marionnette"
de 
charles gounod 

 

Titre français = Alfred Hitchcock présente

Devenue culte pour les fans d’Alfred Hitchcock, cette série télévisée passa sur les lucarnes en noir et blanc de 1955 à 1965.
La série comportait au total 360 épisodes   étalés sur 10 saisons.
Les saisons 1 à 7 comportaient des épisodes de 25 minutes – véritables petits thrillers condensés, certains très amusants, d’autres nettement plus inquiétants.
Les épisodes des saisons 8 à 10 comporteront 45 à 50 minutes et l’émission prendra alors le titre de « The Alfred Hitchcock Hour ».

Chaque épisode s’ouvre sur la caricature d’Hitchcock, dessinée par lui-même, sur laquelle le « maître » vient se superposer, tout cela accompagné d’un court extrait de « La Marche Funèbre d’une Marionnette » de Charles Gounod.
La musique terminée, le titre étant passé, Alfred Hitchcock s'adresse au  spectateur avec son air très pince-sans-rire, et généralement comportant un élément de déguisement se rapportant à l’épisode en question.
L’épisode fini, Alfred Hitchcock réapparaît pour une conclusion en forme de petite morale très personnelle, teintée d’ humour noir et caustique.

La série reçut de nombreux acteurs, certains étant  vedettes déjà confirmées, comme Vincent Price, Tom Ewell, Claude Rains, Vera Miles, Barbara Bel Geddes, Mary Astor, Richard Basehart, Gene Barry, Anne Baxter, David Carradine, John Carradine, Steve McQueen, Charles Bronson, Peter Falk, Bette Davis, Laurence Harvey, Hazel Court, Patrick Macnee, et bien d’autres – on ne saurait les nommer tous car c’était un plaisir pour eux d’être « choisis » par le maître.
Alfred Hitchcock se servait aussi de la série pour « tester » de nouveaux talents qu’il pourrait éventuellement utiliser dans ses longs métrages.
Parmi les réalisateurs, outre les 20 épisodes réalisés par Hitch himself, on trouve Paul Henreid, Arthur Hiller, Ida Lupino, Stuart Rosenberg, etc.

Cinq ans après le décès d’Alfred Hitchcock, vingt ans après le dernier épisode de la dernière saison, une série « remake » fut réalisée, en couleurs celle-ci mais toujours présentée par Alfred Hitchcock ( !!!!) dont les séquences avaient été colorisées pour l’occasion.

La série a aussi donné naissance à un magazine = Alfred Hitchcock Magazine, dans lequel Hitch écrivait l’éditorial mais c’était là sa seule participation ; le reste du matériel littéraire  - des nouvelles – n’était pas de son choix. Il semblerait que le mensuel existât toujours, sous le titre de Alfred Hitchcock Mystery Magazine et est considéré comme la plus ancienne sur le marché.

La série a été récompensée par de nombreux prix et certains critiques l’ont placée dans les 100 meilleures séries télévisées de tous les temps (à côté des Monty Python, Star Trek et Upstairs Downstairs)

Je ne peux que recommander de la visualiser,  elle est haute en suspense, humour et frissons.

71ZQ8FOiwEL

La couverture du dvd n’est pas totalement honnête = elle cite qu’il s’agit des 20 épisodes réalisés par Alfred Hitchcock = FAUX !
Il s’agit d’une compilation de 20 épisodes, certains réalisés par Hitch, d’autres par d’autres réalisateurs.
La série, comme expliqué ci-dessus, comportait au total 360 épisodes   étalés sur 10 saisons.

C’est dire que ce qui figure sur la couverture du dvd peut prêter à confusion puisqu’il est écrit « la sérieTV, l’intégrale des 20 épisodes » - cela laisse une certaine ambiguïté sur le fait que la série n’aurait comporté que 20 épisode.
Je me suis laissée prendre à ces soi-disant  « 20 épisodes réalisés par Hitchcock », mais comme de toute façon j’adore l’humour pince-sans-rire d’Alfred Hitchcock, je ne regrette pas mon achat, qui plus est n’était pas cher.

On passe de  bons moments d’humour noir –  il me semble cependant que l’intégrale ait été éditée, par saison individuelle, mais en langue française uniquement, ce qui est une aberration car tout le sel de l’humour hitchcockien en est perdu puisque c’est Hitch himself qui présente chaque épisode et ajoute son grain de sel à la fin par une sorte de petite morale très personnelle.

De toute façon, en Europe  -  REGION 2 - seulement  6 ou 7 des 10 saisons ont été éditées, chaque saison étant cependant complète, ce qui influence lourdement le prix des dvd, et sincèrement pour ce prix là, on aurait pu les éditer en VOST, FR.

tumblr_llzef3UdKJ1qesdu9o1_500

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Excuse-moi je ne comprends pas : ce sont des courts métrages ?
Répondre
V
je ne connais pas, il faut dire que je suis plutôt mauvaise dans la catégorie Hitchcock
Répondre
T
Que de souvenirs cette série !!!
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 226
Archives
Derniers commentaires
Publicité