Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
24 octobre 2015

ORSON WELLES, LE MAGICIEN DU CINEMA, par Olivier Lecomte


orson-radio-2

Vous  n'êtes pas sans savoir que je suis une grande admiratrice non seulement d'Orson Welles - réalisateur, producteur, scénariste, acteur de génie - qui n'appréciait nullement Alfred Hitchock qui le lui rendait bien d'ailleurs, les deux s'accusant mutuellement de plagiat. Mais aussi d'Olivier Lecomte qui fut critique cinématographique au magazine (télé)moustique, ayant participé à de nombreux autres magazines et revues consacrés au cinéma.
Il a fondé un cours d'analyse de films, intitulé LA TOILE FILANTE, et j'ai déjà eu l'occasion de suivre plusieurs des cours-conférences qu'il anime avec une passion qui fait plaisir à voir et entendre (en cela il me fait penser à l'historienne d'art/guide Sarah Cordier, qui partage avec une même passion son amour de l'art).

lecomte_ballon_med_hr

A l'occasion du centenaire de la naissance d'Orson Welles, Olivier Lecomte lui a consacré une série de 7 conférences sous l'intitulé "Le Magicien du cinéma" - pour ceux qui l'ignorent, Welles était aussi illusionniste et participa en qualité d'illusionniste - en compagnie de nombreuses autres vedettes du cinéma - à des spectacles destinés à "remonter le moral des troupes" (whatever). Il a même, à cette occasion, scié Marlene Dietrich en 2 !!!
Avant d'avoir été propulsé dans le monde du cinéma, Orson Welles était un homme de radio et de théâtre - l'une de ses émissions la plus célèbre fut notamment sa version de "War of the World", de H.G. Welles (homonyme, pas de lien de parenté). On dit qu'un vent de panique souffla sur les Etats Unis après cette émission.
Il fut le fondateur, avec John Houseman,  du fameux Mercury Theater - parmi les comédiens qui en firent partie on trouve son ami de toujours Joseph Cotten, et aussi Agnes Moorehead et Everett Sloane, des acteurs que l'on retrouvera dans ses films. Vincent Price en fit également partie.

Me voici donc lancée pour 7 semaines, réparties sur 2 mois et demi, dans un sujet absolument passionnant. Dont je vous donne ci-dessous un petit aperçu, via la capsule de présentation d'Olivier Lecomte.

Pour en savoir plus sur Orson Welles, Olivier Lecomte recommande vivement le livre "Moi, Orson Welles" de Peter Bogdanovich, une série d'entretiens que j'aimerais ajouter à ma pal comme vous vous en doutez (=^-^=)

Par ailleurs, je vous recommande l'intéressant article consacré à Welles sur le blog laplumeetl'image

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Moi aussi, j'adore Welles ! J'espère que tu nous en reparleras, de tes conf !
Répondre
T
"Il a même scié Marlene Dietrich en 2 !!!"<br /> <br /> <br /> <br /> Et il l'a recollée après ? :P <br /> <br /> <br /> <br /> Bon amusement pour ces cours, ils devraient être passionnants !
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 075
Archives
Derniers commentaires
Publicité