Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
20 décembre 2014

ALICE AU PAYS DES MERVEILLES

affiche2_14-15_Alice2

logo-compagnie

2dc282d1243dac53034b983b65745e8e7ffc0666272e11c8886d557c938d28c56475b73b

ba33

Adaptation de Jasmina Douieb & Thierry Janssen, d’après LEWIS CARROLL

Mise en scène de Jasmina Douieb

Alice Liddell, enceinte, arrive en plein désarroi chez son tonton Do-Do, alios Lewis Carroll, bien malade.  Abigail, la gouvernante, la couche dans la chambre bleue, où le rêve commence.

Un rêve qui pour moi prit des allures de cauchemar. 

webAlice-merveille

Alors là ! vous parlez d’une déception = moi qui adore les romans de Lewis Carroll, qui me réjouissait de découvrir une adaptation théâtrale qui – à mes yeux – sans nul doute allait faire honneur au « maître » - je me suis retrouvée comme face à un soufflé qui retombe.
Le soufflé de mon enthousiasme douché. 

Généralement, lorsqu’une pièce de théâtre ne rencontre pas mon enthousiasme, il y a toujours quelque chose à quoi me rattraper = décors, costumes ….
Ici, hélas, rien de tout cela.
Les costumes semblaient mités et les décors étaient réduits à leur plus simple expression. 

Quant aux comédiens, en dehors de Françoise Oriane en bombyx (chenille) avant qu’elle ne devienne papillon – ils n’étaient vraiment pas convaincants.

Les interprètes d’Alice et du Lapin étaient littéralement hystériques et hurlaient leur texte comme s'ils s'adressaient à un auditoire de sourds -  et bien que les auteurs (voir ci-dessus) aient tenté de reproduire l’univers déjanté et ô combien drôle et acide de Lewis Carroll, je me suis tellement ennuyée que j’ai passé mon temps à regarder ma montre.

En fait, le meilleur moment pour moi fut le tout début de la pièce = lorsque la jolie marionnette qui interprète Alice à ce moment-là  tombe dans le terrier du lapin blanc.

Bravo pour m’avoir gâché ce qui devait être mon grand plaisir théâtral de la fin 2014.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Alice enceinte ?? J'aurais réagi comme toi. D'ailleurs, l'image du soufflé qui retombe est très bien trouvée.
Répondre
T
"j’ai passé mon temps à regarder ma montre."<br /> <br /> <br /> <br /> Comme le lapin alors ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Pour te consoler tu pourras bien vite reprendre la lecture dans le texte original ;)<br /> <br /> (Quelques trucs à vérifier)
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 226
Archives
Derniers commentaires
Publicité