Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
20 décembre 2014

JUKE BOX

vignette_fiche_lieu_3_1

jukebox220

resize_1417775726

Pièce écrite par Laurence Bibot, Sebastien Ministru, Dominique Bréda, Marie Paule Kumps, Dominique Bréda, Miryam Leroy, Riton Liebman, Alex Vizorek et Delphine  Isaye

Sur une idée de Nathalie Uffner

Mise en scène de Nathalie Uffner

Chorégraphies de Bruno Bonnet

resize_1417775691

Ils sont sept ! coincés un soir de réveillon de nouvel-an dans une rame de métro. L’air pue, comme si un cadavre était en décomposition – le jeune Valentino en est malade ! Mario, le chercheur de l’ULB demande régulièrement du secours via l’interphone, d’où aucun son ne répond.
Mario est un sanguin qui s’en prend à Kurt, déguisé pour son réveillon et chantonnant (mal) avec une guitare et surtout quelques bouteilles de bière. Dolores, la fliquette, oblige Mario à se calmer.
Elizabeth tente d’établir une discussion avec son amie Agatha, comédienne sans emploi. Tout cela sous les éclats de rire de Fortunata, vieille clocharde qui reconnaît que l’odeur vient de la morue qu’elle a dans son sac.
Dolores sacrifie sa belle robe pour y envelopper la morue. Agathe est très attirée par Dolores, et vice versa. Kurt propose une bière mais se fait rabrouer par Mario qui est sur le point de péter un câble.

resize_1417775599

Fortunata se moque toujours de tout le monde, surtout du mignon Valentino qui ente de communiquer avec son ex-amant, mais il n’y a pas de barre à son portable – donc pas de réseau, donc pas d’appel au secours possible.
Elisabeth, qui a très bon caractère, offre un très joli numéro de « pole dance » à la manière d’une effeuilleuse, car elle aime ça se déshabiller, bien qu’elle soit mariée et mère de famille.

Un coup de théâtre provoqué par Fortunata va secouer tout ce petit monde au moment où les secours semblent arriver.

Pièce écrite à plusieurs mains (voir ci-dessus), sur le principe des « cadavres exquis » (une personne commence, l’autre poursuite, etc) elle est déjantée et formidablement interprétée par les braques de comédiens – qui nous offrent par ailleurs quelques jolis numéros de danse.

Chaque personnage est  caricatural à souhait et drôle de bout en bout.


Un réveillon comme on n’aimerait pas trop en vivre, parce que bloqué dans une rame de métro qui schlingue, ça pourrait ne pas être aussi drôle !

Julie Duroisin, Aurelio Mergola (génial en Valentino), Stéphane Fenocchi, Bwanga Pilipili, Pierre Poucet, Myriem Akheddiou, Emmanuelle Mathieu.

Ils sont tous excellents.

Un exercice de style d’écriture, magistralement interprété, pour le plus grand plaisir des spectateurs.

resize_1417775709

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Oh j'en ai entendu parler lors de l'avant-dernière semaine de l'émission Cinquante degrés nord (quelle pitié que ce magazine culturel ait disparu de la télé !)
Répondre
T
Tu as donc passé une belle soire :) , c'est extra.
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 197
Archives
Derniers commentaires
Publicité