Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
21 décembre 2014

LA FONDATION FOLON - 1

FONDATION FOLON 088

FONDATION FOLON 003 

J'ai déjà eu quelques fois l'occasion de vous parler de Jean-Michel Folon
(petite bio ici),

un artiste que j'aime et admire depuis de nombreuses années (ici, ici,  ici, et ici )

jamais encore je n'avais visité la Fondation Folon, située à la Hulpe, dans le Brabant wallon.
J'ai réparé cette omission au printemps dernier

aujourd'hui, je vous emmène pour un beau voyage à travers  rêve, art,  beauté, imaginaire
pour que ces journées hivernales soient un peu plus ensoleillées
ou, comme le dit jolimentt le fascicule de la Fondation =

vous avez rendez-vous avec les quatre saisons de la création

(les illustrations de cette chronique sont mes photos,
certaines ne sont pas de très bonne qualité malheureusement,
l'utilisation du flash étant interdite, ce qui se comprend vu la délicatesse de certaines oeuvres)

Elle est située à environ 20 minutes du centre de Bruxelles - en voiture cela s'entand - pour qui veut prendre les transports publics, il y a un bus qui s'arrête devant la foncation, mais les heures en sont un peu "élastiques"  si vous voyez ce que je veux dire. C'est ce qui m'avait retenue jusqu'à ce printemps, où le soleil me tendant ses rayons, j'ai pris mon courage à bras le corps _ est-il nécessaire de spécifier que je ne l'ai pas regretter un seul instant. Le seul regret que j'aie eu, fut de devoir quitter ces lieux où la magie de l'imagination et l'art vous accueille.

Le premier à vous souhaiter la bienvenue est "L'homme aux poissons", dans le jardin du café-restaurant "L'Homme bleu", cet homme bleu qui est le petit homme au chapeau, dont Folon fit son ambassadeur.

FONDATION FOLON 002

FONDATION FOLON 038

Jean-Michel Folon a donné environ 500 oeuvres dans la Ferme du Château de la Hulpe, désormais transformée en lieu d'exposition permanente pour le plus grand plaisir des visiteurs.
Dans pas moins de 15 salles, on y découvre aquarelles, peintures, gravures, sculptures, affiches, etc.
La scénographie est très originale, imaginée par l'artiste en personne à l'époque de ce don - architecture, sons et jeux de lumières ont été habilement mis au service des oeuvres de l'un de nos plus grands artistes.
La fin de la visite s'ouvre sur une merveilleuse surprise - que je ne vous dévoilerai pas - je préfère que vous veniez la découvrir si vous passez par là.

Sans titre 1

le livre est  la porte du rêve, le voyage peut commencer

FONDATION FOLON 004

FONDATION FOLON 026

Sans titre 2 

FONDATION FOLON 028

 la ville qui déroute, le trop-plein d'information

FONDATION FOLON 016

FONDATION FOLON 015

les affiches

FONDATION FOLON 022

avant de traverser le patio
un aperçu de l'inventivité de l'artiste =
récupération d'objets de brocantes, devenus oeuvres d'art

Sans titre 2 BIS

FONDATION FOLON 049

traversée du patio, pour découvrir une reproduction de l'atelier du sculpteur
que Jean-Michel Folon était devenu

Sans titre 4 BIS

à suivre ...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
C'est très beau ! Et comme c'est tout près de chez moi, je n'ai plus aucune excuse pour ne pas aller découvrir tout ça. :-D
Répondre
A
Tu as de la chance d'avoir la Fondation si près de chez toi. Il nous manque Folon, un artiste comme lui nous faisait du bien.
Répondre
T
Si l'on ne devait qualifier l'œuvre de Folon que par un seul mot, ce serait Rêve. <br /> <br /> <br /> <br /> Cet sculpture au parapluie d'eau est superbe !!
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 222
Archives
Derniers commentaires
Publicité