Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
31 octobre 2013

THE SMALL HAND, Susan Hill

The_Small_Hand_cov_1984447a

Adam Snow est un antiquaire de livres anciens et manuscrits précieux, à succès. Sa réputation d’intégrité n’est plus à faire et on lui confie des missions que l’on pourrait qualifier « d’impossibles », tout comme découvrir une première édition des œuvres de Shakespeare.
En route vers son commanditaire, Snow se perd et arrive devant une propriété totalement à l’abandon, la maison tombe pratiquement en ruine et le jardin est une jungle.
Lorsqu’il arrive à retrouver son chemin, il questionne son hôtesse qui lui confirme que cette maison fut celle de Denny Parsons, célèbre dans toute l’Angleterre jusqu’à ce qu’un drame atroce s’y produisit.
Ce qu’Adam ne dit pas à son hôtesse c’est que dans le jardin il a senti comme une petite main s’accrochant à la sienne et le tirant vers l’intérieur. 

Cette sensation trouble l’antiquaire ; lorsqu’il pense l’avoir oubliée, elle se reproduit et à différentes reprises, mais de manière de plus en plus inquiétante, comme si la petite main blottie dans la sienne voulait l’attirer soit dans le vide ou dans un étang où se noyer.
Cette sensation affreuse se reproduira même dans le calme et la douceur du jardin du monastère français où Snow a la possibilité d’acquérir le livre précieux  faisant l’objet de sa mission. Adam Snow passe désormais des nuits remplies de cauchemars, par des moments d’intense frayeur incontrôlable.

Que cherche donc cette « petite main » et cette sensation n’est elle pas un effet de son imagition ? 

Parfaite lecture de saison en ces temps d’Halloween – je vous promets de la chair de poule pratiquement dès le début de l’histoire – courte mais poignante.
Je ne voudrais pas faire mon intéressante mais j’avais tout compris dès le départ, cela ne m’a nullement empêchée de poursuivre ce conte fantastique, qui m’a quelque peu rappelé « The Woman in Black » de la même Susan Hill.

Sauf qu’ici nous somme en pleine époque contemporaine, ce qui ne nous met nullement à l’abri de fantômes demandant réparation. Tant que cette réparation n’a pas lieu, l’âme du défunt ne peut être en paix et vient donc hanter les vivants.
Brrrrrrrrr j’espère que je n’ai pas un cadavre dans mon placard sinon je sens que mes prochaines nuits ne seront guère sereines.

L’écriture est parfaite – le style de Susan Hill est d’un très bel anglais, les phrases sont simples.
La grande force de la romancière est de mélanger habilement les moments de « frayeur » (voire terreur), avec  des moments de quiétude dans la description de la nature.
Bien que cette histoire-ci soit située à notre époque, j’y vois toutefois un habile pastiche de roman gothique, genre dans lequel je trouve que Ms. Hill excelle.
Par ailleurs comme vous le savez, le Sussex est un lieu propice aux fantômes (voir ici)

Je n’ai pas été capable de lâcher le livre à peine l’ai-je entamé – heureusement qu’il ne s’agissait pas d’une brique, car j’aurais passé plus d’une nuit  d’insomnie.
Il fallait que je sache si j’avais ou non raison.

(J’ignore si le roman a été traduit, n’ayant trouvé aucune correspondance en français.)

un autre avis sur cette histoire = lewerentz-lenezdansleslivres

Publicité
Publicité
Commentaires
N
coucou Niki je viens de voir ton comm sur FB, donc j'arrive là. J'aimerais bien le lire celui là. je vais regarder sur amazon voir si il y a cette femme écrivain là traduit bien sûre. mais comme tu dis des fois les traductions ne valent pas l'original.
Répondre
M
Bon, je me promets déjà de lire La dame en noir depuis un bon moment, ...
Répondre
M
Je viens de lire le billet de titine qui dit la même chose, alors j'ai hâte de le voir traduit et j'espère que je vais aimer autant que la dame en noir !!!!
Répondre
L
Je vois que tu apprécies aussi Susan Hill :-) Je t'envoie "Dolly", si tu veux ? C'est gentil de mettre mon billet en lien.
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 226
Archives
Derniers commentaires
Publicité