Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
7 septembre 2010

GHOSTS OF SUSSEX, de Judy Middleton

51O9qeo1aFL__SL500_AA300_

Ah les Britanniques et leurs fantômes ! tout un programme… Et l’Histoire ne serait pas ce qu’elle est, si elle n’avait pas donné lieu à des légendes.

Ne croyez-pas que ce soient seulement les Ecossais qui aient des fantômes errants dans les couloirs de leurs vieux châteaux ; pratiquement chaque région d’Angleterre possède les siens, ce qui a donné lieu à une série de 9 petits livres, très courts, mais s’ils sont tous de la verve de celui que j’ai acheté à RYE, ils sont tous très ludiques et fort divertissants.

Il m’a néanmoins été un peu difficile de prendre tous ces fantômes au sérieux, même si je regarde parfois sous mon lit, en fonction de mes lectures.

Dans « Ghosts of Sussex » de Judy Middleton, on découvre de multiples fantômes de Dame en Gris (dont paraît-il Sarah Bernhardt – hé oui, même elle ! – refusant de quitter les loges du théâtre où elle fut interdite d’interprétation de « Marguerite Gautier », la pièce ayant été jugée indécente), des fantômes de vieux capitaines au long cours, de petites filles, de jeunes gens n’ayant pas été très sérieux, de moines chantants, de Dames en Blanc, des boucaniers, des contrebandiers, un vieux jardinier qui poursuit ses plantations. Il y en a pour tous les goûts.

Généralement ces fantômes se manifestent dans de vieux Prieurés, dans de grandes maisons victoriennes, même sur les champs de bataille (comme le fantôme d’Harold, à l’abbaye construite sur le champ de bataille d’Hastings), dans des églises et les cimetières, à bord d’un vieux bateau, dans les arbres et, bien sûr, dans les auberges.

Ils passent parfois simplement à travers les murs, mais souvent aussi descendent les escaliers, ou entrent dans les chambres pour y regarder dormir les occupants. Les enfants sont les moins impressionnés par les fantômes, au contraire. Par contre, dans de grandes demeures où la chambre d’amis est hantée, les visiteurs refusent souvent d’y revenir compte tenu de la trouille qu’ils se sont prise. (En tout cas, voilà une manière originale de ne plus avoir à loger des indésirables.)  Une autre manière de se manifester est l'odeur d'égoût qu'ils véhiculent parfois dans l'espoir de déloger ceux qu'ils considèrent comme des intrus.

Et le point commun à tous = l'impression glaciale qu'ils suscitent dans les lieux où ils se trouvent. (Ceci dit, ce n'est pas parce qu'on a froid, qu'il y a nécessairement un fantôme dans les parages, sinon je serais entourée de fantômes, moi qui suis très frileuse.)

Tous les fantômes ne sont pas nécessairement bruyants, mais certains jouent de la musique ou chantent, d’autres courent dans la maison – et la nuit, cela peut devenir gênant.

Quant aux fantômes des auberges, là j’ai tout de même un certain doute, et même un doute certain = je pense qu’ils sont une manifestation  d’un trop plein d’imagination due probablement à un léger abus d’alcool ou d’ale.

En tout cas, voilà un petit livre qui m’a beaucoup fait rire, quoi de plus divertissant que des contes et légendes, comme on s’en racontait jadis au coin du feu.

J’espère toutefois qu’on ne me le fera pas payer cher = si  tous ces fantômes réunis se mettaient en tête de  venir se venger de mes moqueries et me tirer par les pieds pendant la nuit, brrrrrrrrrr !
Ou pire = encore faire chuter ma PAL en pleine nuit ...

Publicité
Publicité
Commentaires
N
bienvenue chez moi ! j'ai noté "le fantôme..." car je sais que le livre est fort drôle. Je suis très sensible aux histoires de fantômes, j'ai d'ailleurs noté le livre qui figure dans la PAL de bookomaton.
Répondre
L
Tu dois lire "le fantôme de Canterville", c'est tordant ! Avec cette famille américaine qui débarque dans un manoir hanté, et par exemple l'un d'entre eux qui sort la nuit dans le couloir pour demander au fantôme de faire un peu moins de bruit avec ses chaînes, parce qu'on ne peut plus dormir ici, non mais ! J'avoue ne pas être insensible aux histoires de fantômes, j'aurais assez facilement la trouille même si officiellement je n'y crois pas. Je me note ce livre, qui contient deux mots clefs, entre la région anglaise et les fantômes !
Répondre
N
non, honte sur moi, je n'ai jamais lu "le fantôme de canterville"<br /> mais je sais qu'il est quelque part dans ma bibliothèque (je ferais tout de même bien d'établir une liste un jour !)
Répondre
N
Moi j'aime bien les histoires de fantômes! mais pas des cruels, âme trop sensible lol.<br /> <br /> J'avoue que des fois quand le bois de la maison craque j'ai comme une tite angoisse!!! Caro un jour ma confié la même chose quand elle est toute seule. Nous sommes courageuses mais pas téméraires!!il y a quelques jours, le bois craquait tellement dans notre chambre, j'ai eu un peu les boules" même Délia la follette a dressée le museau vers l'étage, et puis elle s'est remise la truffe dans mes chaussons!alors je me suis dit bon vu sa réaction cela doit être le bois qui craque lol!! a moins que les fantômes de nos lectures viennent nous voir. A ce sujet là Caroline petite avait lu "le fantôme de Canterville" de oscar wilde. Comme tu aimes beaucoup cet écrivain là tu as dû le lire peut être.<br /> PS je reviens dans la blogo voir les fidèles copinautes, je me fais violence pour ne pas jouer aux jeux que j'aime sur facebook lol!! c'est aussi pour ça que je n'étais pas trop sur les blogs, beaucoup de retard a rattraper depuis les vacances lol!!à bientôt
Répondre
N
il paraît que ce n'est que lorsque la mort n'est pas naturelle que le fantôme hante les lieux, mais d'après le bouquin, il y a eu des morts naturelles et les défunts avaient tout de même envie de "rester" chez eux LOL
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 197
Archives
Derniers commentaires
Publicité