Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
20 décembre 2012

DAMSEL IN DISTRESS, de Carola Dunn

516HUc8KHdL

Non traduit

5ème enquête de l'Honorable Daisy Dalrymple et de l'inspecteur en chef Alec Fletcher

Un des amis d’enfance de l’Honorable Daisy Dalrymple débarque à l’improviste chez elle =  l’objet de son amour a été enlevé !
Quelque part, cette nouvelle rassure Daisy ; enfin ne sera-t-elle plus obligée de poursuivre le pieux mensonge qu’un jour peut-être elle épousera Phillip Petrie, grand ami du frère de Daisy, mort comme tant d’autres jeunes Britanniques dans les plaines de Flandres durant la première guerre mondiale.
Lorsque la jeune femme conseille à son copain de s’adresser au Yard, il lui confirme que le richissime père de la donzelle a reçu des instructions précises = surtout ne pas s’adresser à la police, réunir la rançon et attendre des instructions.

Petrie a échappé de justesse aux ravisseurs, qui au lieu de le tuer l’ont déposé tout près de Fairacres, le domaine ancestral des Dalrymple, hérité par des cousins éloignés puisqu’en Grande-Bretagne, à l’époque, un héritage ne se transmettait qu’aux hommes et non seulement le frère de Daisy est mort à la guerre, mais leur père est mort lors de la grande épidémie de grippe qui fit autant de ravages que la guerre.
C’est d’ailleurs ce qui a poussé Daisy à devenir journaliste.

Daisy décide de s’ "inviter" chez ses cousins, qui n’osent pas la refuser – après tout elle vient en aide à un ami d’enfance, et puis cette demeure aurait dû être la sienne. Le personnel est d’ailleurs enchanté de la revoir.
Puisque la police n’est pas la bienvenue, Miss Dalrymple propose de rassembler la petite bande d’amis d’enfance afin d’aider Petrie = les Pearsons, Lucy Fotheringhay et son Binkie.
Toutefois Daisy insiste pour qu’Alec Fletcher les rejoigne, ainsi pourra-t-elle officiellement le présenter à sa mère, la duchesse douairière, qui non seulement râle parce que sa fille loge chez les « usurpateurs », mais qui plus est veut épouser un bourgeois – quelle génération, ces jeunes de l’après-guerre !
Tous les amis acceptent, mais lorsque l’inspecteur Fletcher débarque dans ce ramdam, il n’est pas vraiment content de ne pas avoir été mis au courant plus tôt.
Faisant contre mauvaise fortune bon cœur (ha les yeux bleus de sa Daisy !), tout ce petit monde s’organise pour parcourir la campagne du Worcestershire afin de tenter de localiser les ravisseurs et leur victime.
Car si Petrie fut déposé tout près de Fairacres, forcément les bandits sont dans la région. L’histoire se terminera en apothéose.

Enfoui quelque part dans ma pal depuis un certain temps, cette aventure de Daisy Dalrymple fait immédiatement suite à celle du « Flying Scotsman » (chronique ici).
Comme je l’avais déjà dit précédemment, je n’ai pas lu cette série dans l’ordre, aussi rien de surprenant à ce qu’ici Daisy et l’inspecteur en chef du Yard, Alec Fletcher ne sont encore que fiancés. Officiellement malgré la désapprobation de leurs mères respectives, estimant chacune à son niveau (l’une veuve, de petite noblesse, l’autre, veuve également, d’un directeur de banque )  que l’ on se marie dans sa « classe » - sa caste devrait on dire).

Je suis vraiment très contente d’avoir sorti ce roman du monstre qui squatte mon petit bureau car bien que l’aventure soit assez dramatique (enlèvement contre rançon), il s’agit aussi de l’une des enquêtes les plus amusantes de l’Honorable Miss Dalrymple.

Carola Dunn n’a jamais caché sa grande admiration pour P.G. Wodehouse et cette histoire-ci semble directement issue de la plume de cet excellent auteur britannique, plein d’humour.
Bien que le titre soit identique à l’un des romans de Wodehouse, l’histoire n’a aucun rapport – néanmoins, l’ambiance qui règne entre ces amis d’enfance (plus une pièce rapportée = le fiancé inspecteur) est réellement drôle – on sent qu’ils s’aiment bien, que leur enfance a forgé entre eux une complicité de bon aloi – pour certains, cette complicité est renforcée par les horreurs de la première guerre mondiale, dont certains revinrent, comme Phillip Petrie – grand ami du frère de Daisy, qui n’eut pas cette chance.

On baigne en pleine ambiance british = les afternoon teas, les piques-niques-prétextes à rayonner dans la campagne anglaise sous le soleil de juin, afin de localiser la jeune fille enlevée. Sans oublier les dîners en habit du soir.
Par instants, cela rappelle « Gosford Park », à d’autres une enquête des Beresford.
Ms. Dunne aime reproduire l'ambiance de Wodehouse - on pourrait presque parler de pastiche - auquel elle ajoute une enquête policière - un typique "cosy mystery".

Le suspense est bien présent, il s’agit tout de même de découvrir où se trouve la jeune Gloria Arbuckle, tenter de la tirer des griffes de ses ravisseurs – et les scènes finales ont un petit côté « suspense dramatique » digne d’une enquête d’Agatha Christie.

Une excellente lecture détente – si certains romans de la série me paraissent parfois un peu faiblards, les personnages récurrents me plaisent énormément et les enquêtes sont généralement bien ficelées.

134_PAGE-A

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'avais déjà noté la série (après ton article sur "Flying Scotsman" d'ailleurs) mais le fait qu'elle soit en anglais me freine un peu... Je surligne toutefois parce que je suis certaine qu'elle me plairait !! :D
Répondre
A
Ah, je ne suis pas la seule à ne pas lire les séries dans l'ordre ! :-)<br /> <br /> Je prends note de celui-là (ambiance british... les deux mots à ne pas placer dans un billet si l'on ne veut pas me tenter).
Répondre
L
,,, Il me semble qu'il y a un film, non?
Répondre
M
Moi aussi je suis preneuse si des titres sont traduits !
Répondre
T
J'avais essayé d'en commencer la lecture, mais en anglais ... je ne suis pas allé bien loin., comme à chaque fois :( :(<br /> <br /> Il faudra bien que j'y arrive un de ces jours !!
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 240
Archives
Derniers commentaires
Publicité