Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
17 septembre 2012

NEW YORK TO DALLAS, de J.D. Robb

51bQk8xG+YL

33ème enquête du lieutenant Eve Dallas de la NYPD

Non encore traduit

Ne dit-on pas dans les contes de fées « Prends garde à ce que tu souhaites, cela pourrait se réaliser»?

Cette phrase, le lieutenant Eve Dallas se la répètera tout au long de cette enquête = n’avait-elle pas souhaité ficher le camp dare-dare de son bureau où elle était obligée de mettre la paperasse à jour au lieu de pouvoir s’occuper d’un bon petit crime de derrière les fagots !
Ce « bon petit crime » va s’avérer le pire cauchemar de sa carrière = un pédophile que la jeune policière Eve Dallas avait mis derrière les barreaux tout au début de sa carrière, alors qu’elle sortait tout juste de l’académie,  est parvenu à s’échapper et il a bien l’intention de lui faire payer cher les 12 années qu’il a passées derrière les barreaux.

Le pédophile, ce monstre prédateur, qui se sert généralement d’une femme légèrement plus âgée que lui afin de « recruter » ses victimes lui a fait parvenir un message très clair = il veut sa peau et il l’aura, mais avant cela il reproduira les monstruosités commises auparavant et que la jeune officière de police découvrit presque par hasard – ce qui lui valut de se retrouver à la brigade des homicides.
Pour « pimenter » leur affrontement, il s’est rendu à Dallas, Texas, là où vivent désormais deux des petites filles qu’elle sauva.
L’une des jeunes femmes est désormais conseillère aux jeunes victimes de viol et sa sœur jumelle est devenue policière, en hommage à la courageuse jeune femme qui les libéra.
McQueen a donc enlevé Melissa, la conseillère et défie le lieutenant Eve Dallas de les rejoindre au Texas, où elle voudra évidemment sauver Melissa, mais lui de son côté a bien l’intention de s’« amuser».

En compagnie de son époux, le multimilliardaire Roarke qui refuse de la laisser partir seule dans cette ville où enfant elle fut elle-même découverte, toute ensanglantée et amnésique (ergo le nom de « Eve Dallas » = « Eve » parce que c’est un joli nom pour une fille et « Dallas » parce que la ville), errant dans les rues après avoir tué son monstre de père.

Le temps presse car McQueen et sa complice ont déjà enlevé une petite fille, en plus de Melissa. La lieutenante et le champion de l’électronique rejoignent l’équipe des policiers texans et du FBI ; la course contre la montre commence.

La descente dans l’enfer de son passé va être bien pire encore pour Eve Dallas qu’elle se l’était imaginée, elle que les cauchemars avaient enfin laissée en paix.

Cette enquête de Dallas, sans sa coéquipière Peabody, mais en compagnie de la jumelle de la jeune femme enlevée, n’a pas été très facile à lire car – moi qui pour l’instant ai envie de légèreté  - j’ai eu bien des difficultés à encaisser cette histoire ignoble de pédophilie, et pourtant J.D. Robb a essayé, autant que possible, de limiter les scènes aux détails scabreux.
Seulement, pour le moment, on reparle à nouveau en Belgique de la sinistre « affaire Dutroux » et du coup ce roman m’a ramenée aux années 1990, où tout le pays fut sous le choc après la découverte des corps des petites victimes de ce pédophile qui opérait avec sa compagne qui laissa les petites filles mourir de faim.

Comme cela semble devenu une habitude pour les dernières enquêtes de l’équipe d’Eve Dallas (mari y compris en qualité de consultant en civil), on connaît le criminel dès le début du roman ; tout le suspense étant de le coincer le plus rapidement possible sans qu’il y ait trop de dommages.

Un excellent thriller, mais dur, chargé d’énormes émotions.
Avec, cette fois, la participation  active de Galahad, son gros chat roux, très gourmand, que Roarke a fait venir de New York, sentant qu'elle en aurait besoin.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
certains sont plus légers que d'autres, mais celui-ci était dur
Répondre
M
Ca n'a pas l'air si léger que je le pensais cette série.
Répondre
N
pas totalement ;)
Répondre
T
"la participation active de Galahad, son gros chat roux," <br /> <br /> <br /> <br /> un émule de Koko et Yom Yom ? ;)
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 226
Archives
Derniers commentaires
Publicité