Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
28 octobre 2023

THE CAT WHO SAVED BOOKS, de Sosuke Natsukawa

81Yo7oGhTpL

Titre original japonais =  Hon o Mamoru to suru neko no hanashi

Titre anglais = the Cat who saved books

Titre français = le Chat qui voulait sauver les livres

Auteur.e  = Sosuke Natsukawa, littérature japonaise

Genre = fantastique, librairie, livres de 2ème main, hikikomori, deuil,

Personnages = Rintaro Natsuki, étudiant, lecteur passioné ; Sayo Yusuki, compagne de classe de Rintaro ; Akiba Ryoto, étudiant dans une classe supérieure ; la tante de Rintaro ; Tiger, le chat tigré

Résumé = Rintaro Natsuki vient de perdre son grand-père qui l’a élevé à la mort de ses parents – le vieil homme était un érudit, adorant la lecture – aussi loin que remontent les souvenirs de Rintaro, son grand-père était assis à côté du tiroir-caisse de Natsuki Books, la petite librairie de livres de seconde main – Rintaro se définit lui-même comme un presque « hikikomori », préférant rester dans sa chambre après les cours – depuis le décès de son grand-père le jeune homme est perdu, se repliant encore plus sur lui-même, ne sachant plus que faire – il sait seulement qu’il va lui falloir aller vivre avec une tante qu’il ne connaît  pas, même s’il découvre que c’est une femme charmante -

et puis soudain, alors qu’il est dans la vieille librairie, une voix lui dit qu’il est temps de se secouer car des livres ont besoin d’être sauvés – interloqué, Rintaro ne voit rien d’autre qu’un gros chat tigré qui lui parle avec impatience, presque avec mauvaise humeur – comment Rintaro peut-il rester là, immobile, alors que des livres sont en danger ? d’ailleurs son grand-père le répétait sans arrêt = les livres ont une puissance extraordinaire

1er labyrinthe = un homme enferme ses livres dans une armoire, à clef encore bien ! il n’y a que lui qui a accès aux livres – Rintaro va lui faire comprendre que les livres cela se partage –
À partir du prochain labyrinthe, Natsuki est accompagné de la jeune Sayo Yusuki qui lui apporte les notes de classe, et aussi s’inquiète de son absence des cours -
2ème labyrinthe = ici un homme découpe des extraits de livres, ou en fait un simple synopsis, pas de quoi se féliciter – l’adolescent monte au créneau et se fâche sur ce procédé exécrable, qui ne permet à aucun lecteur de lire un livre complet –
3ème labyrinthe = un homme ne trouve pas mieux que de se débarrasser de certains livres car actuellement les gens veulent des livres plus simples, plus faciles à lire – Rintaro va vigoureusement s’élever contre cette manie –

Il impressionne Tiger, le chat, par cette détermination, ce dernier ira même jusqu’à lui faire un presque compliment, Tiger est exigeant -
L’ultime labyrinthe sera le plus dangereux – Tiger vient prévenir Rintaro que Sayo est en danger, elle a été enlevée par une personne qui méprise les livres – effectivement, cette lutte avec la femme qui a enlevé la jeune fille est amère, dure, voire cruelle –

L’épilogue nous fait retrouver un Rintaro Natsuki mûri, sachant ce qu’il veut en plus de terminer ses études -

Avis personnel = j’ai bien apprécié ce sujet empreint de fantastique et qui a un chapitre quasiment un thriller – c’est l’histoire de quelqu’un qui a toujours été plutôt apathique, qui ne sait pas trop ce qu’il veut faire de sa vie, jusqu’à ce qu’un chat mystérieux pénètre d’on ne sait où et va chambouler l’existence de l’étudiant -
Comme le chat, j’ai parfois eu envie de secouer Rintaro, j’ai d’ailleurs fortement apprécié le personnage de la jeune Sayo qui ne mâche pas ses mots et lui fait remarquer que s’il ne trouve pas nécessaire de revenir en classe, elle ne lui apportera plus les notes –

L’autre étudiant qui apparaît parfois dans le roman est dans la classe au-dessus de Rintaro mais lui fait comprendre à quel point la petite librairie de son grand-père est un lieu « magique » - il ne croit pas si bien dire ! on y trouve des livres que l’on ne trouve plus ailleurs –

J’ai frissonné dans le dernier labyrinthe, celui où l’adolescent doit se décider à défendre ses convictions, ce qu’il fera avec un acharnement dont il ne savait pas capable, mais il faut sauver sa compagne de classe –

j’ai été un peu surprise par le personnage du chat que j’ai trouvé un tantinet agressif, il est vrai qu’on imagine toujours les chats plutôt doux et charmants – 

avec ce livre et quelques autres lectures déjà, je découvre peu à peu la littérature japonaise qui est parfois surprenante, mais toujours intéressante

61352745_p

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ah j'hésitais avec ce roman car j'ai vu des avis assez peu enthousiastes. Mais qui sait, si ma PAL diminue :D
Répondre
H
Ca va sûrement bien m’énerver d’être avec un apathique la majeure partie du livre, mais comme je sais que ce n’est pas trop ton genre non plus et que tu as aimé ce livre, alors peut-être que je le lirai.
Répondre
T
Un roman initiatique en quelque sorte. Il est déjà dans ma PAL, j'espère avoir le temps de le lire bientôt. :D
Répondre
A
Je ne connais pas du tout ce livre ; il ressemble bien à ce que j'ai lu de certains auteurs japonais.
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 226
Archives
Derniers commentaires
Publicité