Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
30 août 2009

SHAUN OF THE DEAD, d'Edgar Wright

sd10


Shaun a 30 ans, il vit avec deux colocataires diamétralement opposes, l’un homme d’affaires, l’autre, Ed,  ado attardé vivant de bière, de chips et de jeux videos.

Shaun n’est pas non plus le gars ambitieux et dans le supermarché où il travaille, le moins que l’on puisse dire est qu’il n’est pas très respecté par ceux qui travaillent sous ses ordres.

Pour Shaun, l’idée qu’il se fait d’une bonne soirée c’est le Winchester Pub dans son quartier, en compagnie de Liz sa petite amie toujours flanquée de ses colocataires Dianne et David, et en compagnie d’Ed bien sûr.


Or Liz, qui commence à se préoccuper de l’avenir, aimerait bien passer une soirée en tête à tête avec Shaun, histoire de voir ce qu’il va advenir d’eux.

Par ailleurs, son beau-père lui rappelle qu’il a des obligations envers sa mère mais le jeune homme l’envoie au diable ; il déteste cordialement cet homme qui lui fait systématiquement la leçon alors qu’il n’est même pas son vrai père !

Après un acte manqué d’achat de fleurs pour sa mère,  de restaurant non réservé pour Liz et lui, la jeune femme rompt.

Pourtant il se passe des choses très étonnantes dans leur quartier londonnien, les gens commencent à agir de manière bizarre, marchant dans les rues sans but, couverts de sang. Les infos télévisées annoncent une espèce de scénario catastrophe conseillant à tous de se cloîtrer chez soi afin d’échapper à un phénomène inexplicable.

Désireux de reconquérir Liz, de prendre enfin sa vie en main, de cesser d’être vautré dans son divan devant la télé, Shaun veut sauver sa famille et son amie, aussi avec pour seule arme une batte de baseball, il part afin de sauver Liz, ainsi que sa mère. Comme leur colocataire semble frappé par la malédiction, il est grand temps effectivement de fuir l’appartement. Il parvient à convaincre Liz de se joindre à Ed et lui, malgré les réticences de David ; Dianne par contre est impressionnée par le sang froid du jeune homme et le soutient.

Où pourraient ils se réfugier pour échapper aux zombies cannibales ? le pub évidemment ! « what else ? »

Hélas, ce ne sera pas une mince affaire d’y arriver car tout le quartier est aux prises avec les monstres, même ses amis sont atteints. Shaun sauvera-t-il Liz et leur amour, comme il l’espère avant qu’ils ne soient dévorés tout crus ?

Soyons clairs : je déteste les films d’horreur, mais comme j’avais adoré « Hot Fuzz », mes copains cinéphiles tenaient absolument à me faire découvrir cette amusante parodie des films de zombies vampires et autres cannibales.
Le film fait référence à la trilogie de George Romero sur les morts-vivants et l’idée en est venue à Simon Pegg et son complice de « Hot Fuzz », Edgar Wright, déjà complices d’une série télé.

Bien sûr, cette parodie fait référence à nombre de films d’horreur, dont Pegg et Wright étaient fans, que je ne connais guère n’ayant comme seule référence du cinéma d’horreur que celle des Hammer Studios.

Malgré les scènes qui sont quand même très « gores », je me suis beaucoup amusée surtout aux relations entre les amoureux, la famille et les copains colocataires.

Simon Pegg, co scénariste et acteur, interprète Shaun, ce pauvre gars qui se découvre une âme de preux chevalier. Son pote dans la vie qui est aussi son pote dans le film est interprété par Nick Frost, qu’il a d’ailleurs retrouvé dans « Hot Fuzz ».

En dehors de Pegg et Frost, dans les autres rôles principaux figurent Kate Ashfield en Liz et ses colocataires intellos sont Lucy Davis et Dylan Moran.

A part cela, dans la distribution on découvre dans des petits rôles le très bon Bill Nighy, beau-père détesté parce qu’incompris ; la mère est interprétée par Penelope Wilton, rencontrée dans « Pride & Prejudice », « Match Point », « Calendar Girls » entre autres.

Lorsque Shaun/Simon Pegg croise son ex-copine Yvonne, interprétée par Jessica Stevenson, son fiancé du film est joué par Martin Freeman, vu dans « Hitchhicker’s guide ». Cette scène est d'ailleurs assez drôle, lorsqu'on réalise qu'Yvonne mène un groupe, exactement semblable à celui que mène Shaun.

Bref un film jubilatoire, surtout intéressant pour les connaisseurs des films comme « La Nuit des Morts Vivants », mais où les petits clins d’œil à une certaine manière de vivre anglaise, à un certain humour anglais un peu décalé, permet à ceux qui,  comme moi ne sont pas grandes amatrices du genre, de passer un amusant moment de cinéma.

(mais entre nous, je suis bien contente d'avoir regardé ce film lorsqu'il faisait clair, car sinon j'aurais eu beaucoup de mal à m'endormir !)

Publicité
Publicité
Commentaires
S
pareil pour moi, PG, à part qu'il y avait quand même quelques scènes fameusement gore !
Répondre
L
Je déteste les film d'horreur! ... Pourtant celui la j'ai aimé!<br /> Peut-être a cause des acteurs ... je ne sais pas!
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 226
Archives
Derniers commentaires
Publicité