Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
19 juillet 2009

PILLARS OF THE EARTH, de Ken Follett

5177PZ2K4HLLa pendaison d'un innocent balladin et la malédiction de sa compagne proférée à l'encontre des responsables (un prêtre, un moine, un chevalier) forment le prologue à ce roman très célèbre de Ken Follett.

Comment résumer une histoire aussi dense, sans en altérer le contenu, sans en trahir l'émotion. Il n'ya pas que l'aspect épique du roman à résumer, il y a également la teneur historique bien réelle qui forme la toile de fond de cette histoire située dans l'Angleterre du 12ème siècle, déchirée par la guerre civile entre Stephen, s'estimant le légitime successeur du roi Henri Ier, et l'impératrice Maud, la vraie héritière,  et ses barons fidèles. C'est cette guerre qui décidera bien souvent du sort des héros du roman.

Au travers de l'existence de plusieurs personnages, sur une période d'environ 50 ans, nous suivrons leurs aventures, leurs malheurs, leurs espoirs ou leurs désillusions.

Les destins de Tom Builder et du prieur Philip du monastère de Kingsbridge, sont étroitement liés et à tout jamais.

De son mariage à Agnes, Tom a eu 3 enfants : Alfred, Martha et le bébé Jonathan, qu'il a dû abandonner à la naissance, comme cela arrivait fréquemment chez les miséreux en temps de famine. Pourtant le bébé sera sauvé et accueilli au monastère par le prieur Philip.

Tom le maçon poursuit un rêve, une véritable passion : construire une cathédrale; en effectuant des travaux au monastère, il parvient à convaincre le prieur et lui faire partager sa vision de reconstruire la cathédrale de Kingsbridge. Philip est conquis par l'intelligence du projet et l'enthousiasme du maçon. Grâce à la construction de la cathédrale, ouvrage qui occupe plusieurs années, Tom pourra vivre auprès de Jonathan et le voir grandir, sans dire qu'il en est le père.

A la mort d'Agnes, Tom a rencontré Ellen et son fils Jack, cette même Ellen qui était la compagne du malheureux pendu.  Jack est intelligent et sensible, mais ne sait pas se battre. Il est détesté par Alfred, le fils de Tom, maçon comme son père mais qui est un garçon violent et méchant. Il prend sa soeur Martha et Jack comme souffre-douleur.

C'est Jack, le fils adoptif, qui héritera de la passion de Tom pour la construction des cathédrales.

Il y a encore les destins d'Aliena de Shiring, et son frère Richard, tous deux réduits à la misère depuis la disparition de leur père dans les geôles royales. Devenue tisserane, Aliena est aimée de Jack et convoitée par Alfred et l'ignoble William Hamsleigh.

Le livre foisonne de personnages, les énumérer tous est impossible, leur degré d'importance variant selon les chapitres. Certains sont poignants, drôles, bons et chaleureux; d'autres sont corrompus, traîtres à toute cause sauf celle de la malhonnêteté comme l'év^que Waleran ou l'odieux William, car telle est l'époque de guerre civile : corruption des nobles, trahisons et actes de guerre et de désolation, crimes et viols.

L'auteur nous apporte une image de l'Angleterre moyenageuse remplie de vie, de fureur ou de tendresse. Les détails se multiplient, les personnages se croisent et s'entrecroisent comme dans tous les romans de Ken Follett.

Pour qui aime les romans d'aventures historiques et les grandes sagas familiales, ceci est un livre à lire absolument.

Comme toujours, la réalité historique est respectée : le point de départ du roman est le naufrage en novembre 1120 au large de Cherbourg, de la superbe Nef Blanche, bateau de construction totalement nouvelle, qui n'aurait jamais dû sombrer et à bord de laquelle se trouvait l'héritier au trône d'Angleterre et sa cour. Il fut toujours suspecté que le naufrage était un acte de sabordage commis par les barons souhaitant prendre le pouvoir en Angleterre.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 227
Archives
Derniers commentaires
Publicité