Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
16 août 2023

HOUSE OF DREAMERS

logo_fondation_boghossian

IMG_1055 - Copie

IMG_1057 - Copie

IMG_1059 - Copie

c'est à la suite de l'intéressante chronique sur le blog de tania-textes&prétextes que je me suis décidée à aller voir cette magnifique exposition, qui m'a bien consolée de la précédente qui consistait surtout en vidéos, et que je n'avais que modérément appréciée, n'étant pas très emballée par l'indifférence, la froideur des vidéos - 

le titre anglais de l’exposition se traduit littéralement par « Maison des rêveurs » et c’est cela que j’ai ressenti au cours de cette promenade, une sorte d’errance poétique dans les salles reconstituées de mobiliers qui lui correspondent –

rêver est ce qui nous permet de nous éloigner d’un quotidien parfois terne, souvent anxiogène (pour ceux qui écoutent les informations ou regardent la télévision) – Virginia Woolf rêvait d’une « chambre à soi », besoin fondamental de la création, besoin d’une femme désireuse de s’émanciper par un espace intime - Gaston Bachelard, lui, parlait de la poétique des objets dans sa « Poétique de de l’espace » (référence à Woolf et Bachelard dans le programme de l’exposition)

l’exposition a la forme d’un intérieur recomposé et c’est formidable car on aimerait habiter parmi ces merveilles – au détour des salles, on découvre un Man Ray ou deux, mais aussi un dessin de nu par Pierre Bonnard (Marthe, bien sûr) et Kasimir Malevitch –
chaque salle a reçu un titre approprié = accueillir – rêver – cohabiter

je vous propose à présent quelques photos des oeuvres de l'exposition - pour la liste des artistes, je vous suggère (si cela vous intéresse) de vous en référer à la présentation de la villa empain (ici)

IMG_1056

IMG_1062

IMG_1062 - Copie

 

IMG_1085 - Copie

IMG_1058

IMG_1063

le pain peint, de man ray

IMG_1067 - Copie

à l'étage, l'autre man ray
je ne suis pas certaine que l'on repasse très bien avec celui-ci

IMG_1092

IMG_1065

IMG_1069 - Copie

IMG_1070 - Copie

IMG_1073

IMG_1082 - Copie

IMG_1084

IMG_1094

IMG_1095 - Copie

IMG_1098

IMG_1096 - Copie

IMG_1102 - Copie

IMG_1105

IMG_1106 - Copie

IMG_1110

IMG_1114

IMG_1121 - Copie

 

marthe, par pierre bonnard

IMG_1123 - Copie

IMG_1125

IMG_1127 - Copie

IMG_1130 - Copie

IMG_1132

IMG_1139 - Copie

IMG_1156 - Copie

IMG_1145

IMG_1147

IMG_1148 - Copie

IMG_1150 - Copie

IMG_1157 - Copie

IMG_1158 - Copie

IMG_1159

IMG_1160

IMG_1166

 

gaia

IMG_1165

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Magnifique cette expo...<br /> <br /> Merci Niki pour ce partage<br /> <br /> Bises et bonne fin de semaine
Répondre
C
Bonjour, j'avais vu le billet de Tania, le tien avec ses nombreuses photos me donne un peu l'impression d'avoir vu l'expo, c'est magnifique et oui, fait rêver, le but de l'expo, non?<br /> <br /> Merci
Répondre
H
Quelle superbe exposition ! Merci de nous partager tes visites, Niki, j’ai vraiment eu l’impression d’y être. Si c’est toi qui as pris ces photos, alors je te félicite parce que franchement elles sont dignes de figurer dans un magazine.
Répondre
T
Le paravent est magnifique. Le reste aussi 😉
Répondre
A
En voyant les billets de Tania et les tiens, j'ai l'impression que Bruxelles est riche en lieux d'exposition superbes et toujours bien présentées. Ici, j'aurais eu envie d'essayer les fauteuils et les canapés ... Je me demande ce que l'artiste a voulu faire avec son fer à repasser.
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 226
Archives
Derniers commentaires
Publicité