Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
9 juin 2023

POULETS GRILLES, de Sophie Hénaff

80101211

Titre original = Poulets Grillés

Auteur.e  = Sophie Hénaff, littérature francophone

Genre = polars, humour, enquête sur un crime du passé

Personnages = commissaire Anne Capestan ; Buron, directeur régional de la PJ ; Valincourt et Fomenko, ses adjoints divisionnaires ; commandant Louis-Baptiste Lebreton ; lieutenant José Torrez ; capitaine Merlot ; agent Dax ; lieutenant Evrard ; capitaine Eva Rosière, romancière et policière ; Gabriel, ado ; Pilote, dit Pilou, le chien d’Eva

Série = commissaire Capestan & son équipe

Place dans la série = 1ère enquête

Résumé = après une bavure, la commissaire Anne Capestan redoute la mise à pied, au lieu de cela, son supérieur, Buron, lui confirme qu’elle devient la commissaire d’une toute nouvelle brigade – étonnement et joie ! de courte durée la joie lorsqu’elle apprend qu’en réalité sa brigade sera composée de toute une série de flics déjà sur une voie de garage, comme Torrez, surnommé la Scoumone ou le chat noir, mais aussi Evrard accro au jeu, Lebreton, qui fut chargé de l’enquête concernant sa bavure, mis à l’écart pour homosexualité ; Merlot, le bien nommé, ivrogne invétéré et finalement une surprise, qui va s’avérer une bonne surprise = Eva Rosière, la célèbre créatrice d’une série de polars, également télévisée, mais que plus personne ne supporte parce que ses personnages sont totalement inspirés par les collègues, qui ne la supportent plus –

Puisqu’elle n’a pas d’autre choix, Capestan décide d’aller de l’avant, en formant un binôme avec Torrez (elle n’est pas superstitieuse) – Eva choisit de faire équipe avec Lebreton – la brigade doit en fait s’occuper des crimes non résolus, les fameux « cold cases » - des boîtes d’archives sont donc transférées vers l’immeuble où elle a dû s’installer (surtout PAS au 36 quai des orfèvres) – dans 2 de ces boîtes figurent deux crimes qui mettent la puce à l’oreille des 2 binômes fraichement créés, auxquels s’ajoutent Dax, génie de l’informatique, mais dont le cerveau est légèrement grillé par la boxe, il est copain du brigadier Lewitz, qui se prend pour Fangio, mais sans le talent – il bousille les voitures à la vitesse grand V –

Néanmoins, la devise d’Anne Capestan étant « on va de l’avant », elle fait faire des recherches, elle envoie ses équipes, et la sienne, sur le terrain et ô surprise, ils et elles découvrent deux crimes non résolus, dont un récent – évidemment personne à la PJ du 36 n’accepte de leur donner des tuyaux – tant pis, ils cherchent tout de même et à la surprise de tout, ils trouvent ! triple ban pour Capestan et sa brigade -

Avis personnel = positif, j’ai adoré cette bande de « bras cassés », qui tout d’abord se disent qu’ils ont la bonne planque, mais finalement se prennent au jeu de leur métier et y trouvent une nouvelle dignité, une nouvelle ardeur au travail -
Entre quelques chapitres d’enquête, on découvre la vie du jeune Gabriel, un ado qui vient de fêter sa majorité et voudrait épouser Marion –

Les personnages sont bien typés, totalement dans le « rôle », se prennent au jeu d’enquête qu’ils avaient oublié depuis un certain temps – bien sûr certains sont un peu caricaturaux, comme Eva Rosière et son chien-chien à sa mémère – d’autres, de la PJ, ne cachent pas le mépris dans lequel ils tiennent la brigade, mais j’ai bien apprécié le personnage de Capestan qui ne s’en laisse vraiment pas conter – elle aime enquêter et elle veut enquêter, donc elle enquêtera –
Ce n’est pas de la littérature intellectuelle, c’est une histoire qui détend, malgré les crimes car il y en a tout de même et des suspects qui sont assez limite dans leur genre –

je retrouverai avec grand plaisir d’autres enquêtes de Capestan et sa brigade, car c’est délassant, pas de prise de tête – c’est drôle, mais pas désopilant comme j’ai lu quelque part, cependant j’ai beaucoup souri -

bien que comparaison ne soit pas raison, l’histoire m’a un peu fait penser à la série de Sophie Chabanel et son chat-vedette, ainsi que ses adjoints et divisionnaire particuliers –

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Voilà !! Je l'ai lu :D . Bien aimé aussi ce roman, avec un petit bémol. Je ne sais si cela vient de moi ou de l'auteur, ou des deux… mais j'ai été incapable d'avoir - dans mon imaginaire - une représentation visuelle des personnages, pas même de commissaire Anne Capestan. Cela a été perturbant.<br /> <br /> On verra quand je lirai le suivant si cela s'améliore… ;)
Répondre
H
C'est nettement moins dangereux sauf quand il s'agit du livre dans le nom de la rose. 😄
Répondre
T
Ok, maintenant que tu l'as testé, peut-être que je les lirais ces romans. :D Merci pour le défrichage ;)
Répondre
M
Bon je vais rester sur le série de Sophie Chabanel, que je dois encore poursuivre.
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 226
Archives
Derniers commentaires
Publicité