Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
9 juin 2023

SET IN STONE, de Linda Newbury

535646 

Titre original = Set in Stone

Auteur.e  = Linda Newbury, littérature anglophone UK

Titre français = De Pierre et de Cendre

Genre = pastiche, roman gothique, peinture, sculpture, drame familial

Personnages = Samuel Godwin, artiste peintre ; Ernest Farrow, son employeur ; Juliana et Marianne, les deux filles de Farrow ; Charlotte Agnew, la gouvernante des jeunes filles ; Gideon Waring, sculpteur ;

Résumé = Samuel Godwin, jeune et talentueux artiste peintre a été engagé par le richissime Ernest Farrow afin de donner des cours de peinture et dessin à sa fille aînée Juliana, accessoirement il pourra inclure la jeune sœur, Marianne, dans les cours – il rencontre Charlotte Agnew, répétitrice et gouvernante des jeunes filles – Fourwinds, la propriété est magnifique et 3 statues, représentant les 4 vents, figurent sur la façade – il y manque la 4ème, le vent d’ouest dont l’auteur a disparu après une dispute avec Farrow – on ne sait guère ce qu’est devenue la statue qui était presque terminée –

Peu à peu Godwin réalise que les jeunes filles ne sont pas aussi heureuses qu’elles le paraissent, Juliana est timide, renfermée, quant à sa jeune sœur, elle est fantasque, a une imagination des plus vives et s’emballe facilement – il est vrai que les jeunes filles ont perdu leur mère récemment - quant à Charlotte Agnew, elle est protectrice des jeunes filles dont elle a la charge, mais ne semble pas toujours à l’aise non plus –
Quels secrets se cachent derrière les murs du domaine ? la mère des jeunes filles s’est elle donné la mort, comme on le dit, ou au contraire a-t-elle été tuée ?

Avis personnel = une déception, même si j’ai lu l'histoire jusqu’au bout – j’avais tout de même envie de connaître le secret du domaine –
Cela débute réellement comme un pastiche de Wilkie Collins « Woman in White » - il est évident que l’auteure Linda Newbury a été inspirée par ce roman – on dit qu’elle écrit pour la jeunesse et d’ailleurs ce roman aux forts accents de roman gothique a été récompensé par un prix pour la jeunesse – là j’ai ouvert de grands yeux car les thèmes abordés ne sont pas vraiment pour la jeunesse, mais soit !

Chaque personnage me paraît « copié » du roman de Collins – la frêle et douce Juliana Farrow au secret trop lourd à porter, sa fantasque jeune sœur et leur gouvernant qui cache aussi un secret, mais a les pieds sur terre –

Le récit alterne les chapitres contés par Samuel Godwin et Charlotte Agnew – c’est écrit simplement, serait ce pour cela que l’on parle de « roman pour la jeunesse » ?

Ce livre figurait depuis très longtemps dans ma pal (j’hésite à dire depuis combien d’années) et je me réjouissais de l’en sortir – certains pastiches sont réussis, d’autres un peu moins – on ne gagne pas à tous les coups

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Lu il y a longtemps mais je suis incapable de dire si j'avais aimé.
Répondre
T
Merci pour ce billet Niki. On peut donc passer son tour.
Répondre
H
Dommage ! La couverture me tentait déjà et j'aime ces histoires de secrets, encore faut-il savoir renouveler le genre déjà outrageusement exploité .<br /> <br /> Merci pour ta lecture !!
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 213
Archives
Derniers commentaires
Publicité