Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
23 décembre 2018

PIETER HUYS

Le_joueur_de_cornemuse_et_la_vieille_(Gemäldegalerie,_Berlin)_(11470595844)

le joueur de cornemuse (attribué à pieter huys)

Dans le roman « Le Tableau du maître flamand », il est question du tableau peint par « Pieter Van Huys » - cela m’a intriguée et j’ai eu envie d’en savoir un peu plus sur ce peintre qui m’était totalement inconnu (il est vrai que je ne sais pas tant de choses finalement).
Ce van Huys n’a jamais existé, il a été imaginé par Arturo Pérez-Reverte, qui s’est probablement inspiré de ce nom pour son roman.

Par contre il existe bien un PIETER HUYS, un peintre et graveur flamand, né en 1545  à Anvers – son père était également peintre et graveur.

Pieter Huys avait une grande admiration pour Pieter Breughel l’ancien et pour Hieronymys Bosch, dont il avait adopté le maniérisme en peinture, dans le genre de caricatures fantastiques, considérées d’ailleurs comme des « sataneries » par les instances catholiques. Il peignait aussi dans le style caricatural de Breughel et n’hésitait pas à produire des caricatures anti-catholiques.
Rappelons qu’au 16ème siècle, les Pays-Bas étaient espagnols et ne rigolaient pas avec ce style de caricatures.

Pieter Huys a également produit des gravures pour illustrer les livres qu’imprimait Christophe Plantin.

Malheureusement pour lui, et pour nous, Pieter Huys a signé peu de tableaux, ceux que l’on lui attribue sont souvent sujet à caution.

On lui attribue notamment un « Jugement Dernier » - huile sur bois – qui se trouve dans notre musée des beaux-arts de Bruxelles.

8987JPG

Une « Tentation de saint Antoine » se trouve au Louvre à Paris et son « Enfer » se trouve au musée du Prado à Madrid.

Pieter_Huys_-_Versuchung_des_Hl

15f0fbe5403da26ccc51a5f185bde137

Pieter_Huys_-_Woman_Enraged

femme en colère (attribué à pieter huys)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ben moi non plus je ne connaissais pas. Mais les peintres flamands ne sont pas les artistes que je connais le mieux
Répondre
A
Ce n'est pas trop le style que j'aime.
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 227
Archives
Derniers commentaires
Publicité