PIETER HUYS
le joueur de cornemuse (attribué à pieter huys)
Dans le roman « Le Tableau du maître flamand », il est question du tableau peint par « Pieter Van Huys » - cela m’a intriguée et j’ai eu envie d’en savoir un peu plus sur ce peintre qui m’était totalement inconnu (il est vrai que je ne sais pas tant de choses finalement).
Ce van Huys n’a jamais existé, il a été imaginé par Arturo Pérez-Reverte, qui s’est probablement inspiré de ce nom pour son roman.
Par contre il existe bien un PIETER HUYS, un peintre et graveur flamand, né en 1545 à Anvers – son père était également peintre et graveur.
Pieter Huys avait une grande admiration pour Pieter Breughel l’ancien et pour Hieronymys Bosch, dont il avait adopté le maniérisme en peinture, dans le genre de caricatures fantastiques, considérées d’ailleurs comme des « sataneries » par les instances catholiques. Il peignait aussi dans le style caricatural de Breughel et n’hésitait pas à produire des caricatures anti-catholiques.
Rappelons qu’au 16ème siècle, les Pays-Bas étaient espagnols et ne rigolaient pas avec ce style de caricatures.
Pieter Huys a également produit des gravures pour illustrer les livres qu’imprimait Christophe Plantin.
Malheureusement pour lui, et pour nous, Pieter Huys a signé peu de tableaux, ceux que l’on lui attribue sont souvent sujet à caution.
On lui attribue notamment un « Jugement Dernier » - huile sur bois – qui se trouve dans notre musée des beaux-arts de Bruxelles.
Une « Tentation de saint Antoine » se trouve au Louvre à Paris et son « Enfer » se trouve au musée du Prado à Madrid.
femme en colère (attribué à pieter huys)