Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
15 février 2018

AUX BONS SOINS DE LENINE, d'Olivier Démoulin

51JU65VkysL

De Bordeaux à Bangkok – et retour !
Les vies de cinq étudiants réunis par l’Alliance franco-thaïlandaise, afin d’étudier les possibilités économiques et/ou vinicoles des deux pays. 

Julien le violent, le tourmenté, Li Lou traumatisée par sa naissance et un viol, Margaux la sage, la raisonnable, Park Ilitch le fils d’un père communiste, admirateur de Lénine ergo le 2ème prénom du fils, et enfin Tom, fils de banquier.
Les voilà réunis pendant près d’une année, avec pour les garçons plus d’intérêt dans les prostituées et l’alcool que les études.
Pour les filles = Margaux la sage est là pour étudier, donc elle étudie et Li Lou est fascinée par les tueurs en série, comme Julien d’ailleurs.  
Julien, il faut toujours le retenir de ne pas cogner, tant de violence l’habite ; Park Ilitch lui ne pense qu’à son tout grand premier amour, Achara rencontrée à Paris.
Sinon, rien ne les lie  vraiment et pourtant ils forment l’une de ces amitiés improbables qui, certains d’entre eux l’espèrent,  perdurera.

Onze ans plus tard, Park Ilitch est devenu professeur dans l’université où ils étudièrent ; Li Lou et Tom se sont mariés parce qu’un bébé était en route ; la jeune femme déchante depuis longtemps, ce mariage non voulu, cette relation qui se délite, et toujours cette fascination pour les tueurs en série.
Julien vivote dans le sud-ouest de la France, du CDI en interim, il ne se fixe pas. Il a coupé les ponts avec ses parents adoptifs – surnommés « mes parents d’occasion ». Et Margaux est aussi mariée et mère de deux filles.
Lorsque Tom et Li Lou divorcent, ainsi que Margaux et son mari bordelais, les liens se renouent – à distance avec Li Lou, plus proches avec Julien que Margaux va aider à résoudre cette naissance qui le hante.

C’est Park Ilitch qui leur réserve la plus grande surprise !

Alors là je peux vous le garantir, comme surprise c’est en est une, pour ses amis mais aussi et surtout pour les lecteurs.
Alors que souvent en cours de lecture je me suis demandé si j’allais poursuivre car je trouvais que cela se traînait = trop de détails sur les beuveries de leur vie estudiantine, et je ne me sentais absolument pas concernée par eux, ils me déplaisaient vraiment tous ; trop de tergiversations dans la vie de Li Lou et Julien.
Puis, voilà que pratiquement au dernier chapitre, un rebondissement formidable vous envoie un punch dans l’estomac !

C’est le première fois que j’envisage de ne pas terminer la lecture d’un roman d’Olivier Démoulin, un auteur que j’apprécie particulièrement, dont ce roman est le 5ème que j’aborde. Au début de ma lecture, je n’étais pas trop d’accord avec le terme « thriller psychologique », mais  roman psychologique, ça certainement car chaque personnage a une personnalité bien à lui, qu'il  traîne comme un poids.
Cela se débloque vers la moitié du roman, et cela se termine effectivement en thriller haletant.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Nous voilà prévenues, il faut être patientes pour trembler ;-)
Répondre
S
j'ai eu le plaisir de recevoir ce commentaire concernant mon billet de la part de l'auteur olivier démoulin - je me permets de l'ajouter ici, c'est toujours un plaisir de recevoir l'avis de l'auteur<br /> <br /> <br /> <br /> Bonjour Niki,<br /> <br /> <br /> <br /> Merci de m'avoir à nouveau lu ;-)<br /> <br /> Et merci pour votre jolie chronique, bien écrite, sur votre ressenti sur "Aux bons soins de Lénine". Vous n'êtes pas la seule à y avoir trouvé quelques longueurs... mais tout le monde semble avoir la bonne idée de... quand même continuer... et je crois, en effet, qu'il y a unanimité pour saluer sa fin originale ! C'est, je dois l'avouer, une des fins que je suis le plus fier... car elle m'a aussi surpris, si j'ose dire, puisqu'elle m'a été pour ainsi dire "complètement dicté" par le personnage plus qu'ambigu de Park Ilitch !
Répondre
M
Non non je dois d'ailleurs t'écrire ;)
Répondre
M
Il me donne quand même envie ...
Répondre
T
"trop de détails sur les beuveries" pourtant tu as l'habitude sur FessedeBouc ;) <br /> <br /> <br /> <br /> "dans de violence l’habite" peut-être plutôt "tant de violence l'habite…"
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 226
Archives
Derniers commentaires
Publicité