Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
1 février 2018

ARTISTS IN CRIME, de Ngaio Marsh

Sans titre 1

Titre français = Un vrai crime d’artiste

6ème enquête de l’inspecteur en chef Roderick Alleyn du Yard

Dans la petite communauté d’artistes organisée par la peintre Agatha Troy, à peine le jeune modèle féminin s’est elle  installée sur le podium pour prendre la pose qu’elle expire dans les bras de Troy – un poignard a été glissé entre les lamelles de bois de manière à lui entrer dans le dos sitôt installée. Cette mort n’est guère accidentelle car quelques jours auparavant les artistes entre eux avaient discuté de cette macabre mise en scène, mais de là à mettre cette discussion en application, il y a un pas que quelqu’un dans la communauté a franchi.
Le principal suspect, un jeune sculpteur doué pour la sculpture et pour soutirer de l’argent et d’autres avantages - aux dames de préférence -  a disparu.
Pour l’inspecteur Alleyn l’enquête va s’avérer compliquée, parce qu’il n’est pas impossible que tout le monde mente, parce qu'il n'y a aucune trace du suspect, et surtout parce qu’il a eu le coup de foudre pour Agatha Troy. Celle-ci semblait déjà lui battre froid lors d’une précédente rencontre, cette enquête n’arrange pas les choses.

Mon avis = bonne intrigue, j’ai mis un certain temps à deviner qui était coupable, mais je ne m’y suis pas trompée.  Je ne partageais nullement l’idée de toute la communauté artistique et les adjoints de l’inspecteur sur le principal suspect, c’était évident que tout le monde espérait que ce soit lui, il avait tout du parfait bouc émissaire.
L’inspecteur Roderick Alleyn et son équipe sont sympathiques, il est plutôt humain – ici il fait la rencontre de celle qui au cours de la série deviendra son épouse, Agatha Troy une artiste d’une certaine renommée, non ursurpée. Elle n’a en outre pas sa langue en poche et n’est pas du genre à se laisser intimider par la police

Par contre, l’écriture … qu’en dire si ce n’est qu’elle n’est réellement pas agréable. J’avais déjà remarqué que l’autrice Ngaio Marsh n’écrivait pas très bien, mais j’avais envie de lui donner une 2ème chance afin de me prouver à moi-même qu’il ne faut jamais dire jamais.
Je sais que bien souvent on dit qu’il vaut mieux ne pas perdre son temps avec un livre mal écrit, c’est vrai mais j’avais tout de même envie de savoir si j’avais deviné le bon coupable. De plus les histoires se situent en Angleterre, ce qui me plaît beaucoup.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Moi je garde un mauvais souvenir du seul que j'ai lu, à cause de l'écriture (enfin traduit cela dit) mais tu confirmes avec ce titre. J'ai assez à lire pour ne pas perdre mon temps.
Répondre
L
Ah, j'ai le premier de la série dans ma pile... il va falloir que je m'y mettes !! :-)
Répondre
A
Ce que tu dis de l'écriture me dissuade complètement de la lire ... à moins que tu ne me fasses changer d'avis la prochaine fois.
Répondre
L
Je n'ai lu qu'un roman de Ngaio Marsh et je me souviens que j'avais beaucoup aimé mais je t'avoue que je ne me souviens pas de l'écriture. Il faudrait que je la relise.
Répondre
T
Mais que tu as du souffrir pour le finir !! ;) <br /> <br /> J'espère que ta prochaine lecture sera plus passionnante.
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 226
Archives
Derniers commentaires
Publicité