Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
30 novembre 2017

THE GHOST OF CHRISTMAS PAST, de Rhys Bowen

33602137

17ème enquête du couple Sullivan-Murphy

Molly Sullivan, née Murphy, ne se sent pas tellement dans l’ambiance festive = elle se remet mal d’une fausse couche, il n’est pas certain que le capitaine Sullivan retrouvera un poste sérieux dans la police newyorkaise, ce qui leur fera un nouveau déménagement.
De plus, revenant dans leur petite maison, elle apprend que ses 2 meilleures amies, Sid et Gus, ont accepté un engagement pour les fêtes, pensant que Molly serait absente. Comble de chagrin, Bridie, sa jeune pupille, a reçu une lettre de son père lui annonçant qu’il revient la chercher pour l’emmener en Irlande avec lui, à présent qu’il a fait fortune en Amérique du sud, il veut s’acheter une ferme – il fait peu de cas d’une éducation pour les filles, lire et écrire sont amplement suffisant.

Mrs. Sullivan mère ayant été invitée chez des amis en province, elle leur écrit pour confirmer que ses amis les invitent à partager la saison des fêtes de fin d’année avec eux. Molly n’est guère enthousiasmée, mais Daniel est très attaché à sa « manman », les voilà donc en route vers le domaine Van Aiken, sur l’Hudson.
Immédiatement Molly comprend que quelque chose ne va pas – l’atmosphère est tendue, la jeune Mrs. Van Aiken souffre de crises de dépression ; Molly apprend qu’à noel, leur petite fille de 13 ans disparut sans laisser de trace – toute la contrée participa à la recherche, mais rien ! pas de corps, rien ! aucune trace non plus d’un éventuel ravisseur et aucune demande de rançon.
Le mari reproche à son épouse de ne pas parvenir à surmonter son chagrin, et les Sullivan ont l’impression que la jeune femme a peur de son mari.
Il est vrai que toute sa vie, elle fut sous la coupe de son père, qui avait déjà mis sa fille aînée à la porte.

Tant bien que mal, on s’accommode de la situation, Molly a même l’agréable surprise de découvrir Sid et Gus dans le patelin, où tout le monde fait des achats de dernière minute pour les cadeaux.
Le petit Liam, fils de Molly et Daniel, est tout content d’être avec elles, et aussi Bridie, ainsi que  la nouvelle pupille de Mme Sullivan mère.
Molly surtout est ravie car ses amies lui propose d’accompagner la tante Florence (tante de Winnie Van Aiken) à une petite soirée – inutile de dire que Daniel n’est pas très content, il en est au point de soupçonner un accord entre son épouse et ses amies pour se retrouver à la campagne.

Coup de tonnerre = le soir précédent le jour de noel, une petite jeune fille se présente à la porte de la grande maison = elle dit être la petite Charlotte disparue. Comme il y a ressemblance avec Winnie, celle-ci se précipite sur l’enfant – son mari par contre est terriblement soupçonneux et pense à une conspiration pour leur soutirer de l’argent.

Cela faisait déjà un certain temps que je n’avais plus lu un petit polar avec Molly Murphy & Daniel Sullivan en vedette – il est vrai que j’avais entretemps découvert la série « Her Royal Spyness », de la même romancière, et comme cette série-là est vraiment très amusante, je m’était plutôt concentrée sur elle.

Bien sûr m’étant arrêtée avec la 2ème enquête de Molly Murphy, j’ai quelques polars en retard et je la retrouve mariée et mère de famille.
Bien que son mari le capitaine de police Daniel Sullivan essaie d’avoir l’esprit ouvert et de laisser une certaine indépendance à son épouse, il reste un homme de son temps (début des années 1900) et il préférerait que Molly soit une épouse plus concernée par son foyer et leur enfant que jouer à la détective.
Vu que c’était tout de même son métier avant qu’elle ne se marie, on ne peut pas en vouloir à l’indépendante Irlandaise de se mêler d’enquêtes. Ici elle tente plutôt d’avoir des informations sur une petite fille ayant disparu 10 ans auparavant.

Il y aura cependant un crime le jour de noel, mais chuuuuuuut.

Je crois que je reprendrai la lecture des aventures de Molly Murphy, en retournant au début de ses enquêtes.

L’ambiance de ce court roman est rendue festive grâce aux décorations de noel, à la neige qui est tombée et transforme la campagne en carte postale, à ses deux amies Sid et Gus, suffragettes, indépendantes, diplômées de Vassar (filles de riches familles ayant rompu les amarres avec les conventions familiales), peu appréciées par le capitaine Sullivan persuadé de leur mauvaise influence sur son épouse.
En dehors des sourires occasionnés grâce à ces personnages-là, la tension dans le couple Van Aiken est fort bien rendue – si effectivement Winnie est une jeune femme fragile qui semble résignée à tout, son mari se comporte comme un goujat avec elle, mais est parfaitement faux jeton avec le reste des invités (une grand tante qui perd un peu la tête, le père de Winnie Van Aiken, la tante Florence, suffragette bien connue, Mrs. Sullivan mère et le couple Sullivan-Murphy, sans oublier le jeune Liam et Bridie ).

Pour les amateurs/trices de polars historiques (dont je suis), avec références à des événements avérés et un couple d’enquêteurs qui n’est pas sans rappeler  d’autres couples d’enquêteurs (Lizzie Martin & Ben Ross, les Pitt, les Sheridan etc).

Une sympathique lecture de saison.

rolls-royce1-300x210

L’autrice Rhys Bowen est née à Bath en Angleterre,, d’une famille à la fois galloise et britannique. Elle a fait ses études à l’université de Londres, puis commença à travailler pour la BBC, section théâtre ; alors qu’elle travaillait sur une pièce particulièrement assommante, et comme elle écrivait depuis longtemps pour s’amuser, elle décida d’écrire une pièce de théâtre – avec l’audace de ses 22 ans, elle entra dans le bureau du chef et lui tendit le nouveau script. La pièce fut interprétée comme prévu d'abord.

Le climat anglais ne lui convenant pas, Rhys Bowen partit pour l’Australie où elle travailla pour la radio nationale, et où elle rencontra son époux, un Britannique en route pour San Francisco – comme il n’y a pas de BBC à San Francisco, elle se mit à écrire des livres pour enfants sous son patronyme d’épouse = Janet Quin-Harkin. Succès immédiat. Ses éditeurs lui demandèrent alors d’écrire des histoires pour jeunes adultes, où elle mit tout ce dont elle se souvenait de son adolescence et angoisses liées à cet âge.
Finalement, elle se tourna vers ce qu’elle avait vraiment envie d’écrire = des polars.
L’une de ses séries policières est située dans la région du nord du Pays de Galles, dont elle garde de beaux souvenirs de jeunesse.

C’est en visitant Ellis Island qu’elle eut l’idée de sa série « Molly Murphy », jeune Irlandaise délurée, ayant fui l’Irlande et décidée à réussir à New York en qualité de détective privée. Série qui remporta aussi quelques prix et un immense succès.
Pour chasser les moments sérieux de cette série, Rhys Bowen inventa « Her Royal Spyness », une série de polars remplis d’humour dont je suis particulièrement friande.

 7187

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'aime les polars de Noël ! Suis en train de lire le Perry de cette année mais il se déroule en Sicile alors pour l'ambiance Noël, il faudra repasser ! 😣
Répondre
T
"Il y aura cependant un crime le jour de noel" <br /> <br /> HEUREUSEMENT !!! que serait un Noël sans crime ;) :lol:
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 226
Archives
Derniers commentaires
Publicité