Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
17 juin 2017

AU COEUR DE L'ETE, de Viveca Sten

images (1)

53483956[1]

5ème enquête de Thomas Andreasson

Titre original suédois = I stundens hetta

j'avais décidé d'abandonner, puis je me suis tout de même demandé où l'histoire menait - pas loin et même si ce n'est pas un vrai abandon, on ne peut pas dire que j'ai lu cette histoire dans ses détails.

au départ j'avais également décidé de ne pas parler de ce polar qui peut en réalité se résumer à 3 mots = Sea, Sex & Sun auxquels j'ajouterais volontiers le triptyque ("trip" c'est le cas de le dire =^-^=) = Sex, Drugs & Rock&roll bookworm

et tout est dit - je sais c'est peu, mais ce livre m'a paru d'une telle platitude que je ne puis m'empêcher d'être sarcastique -

l'auteure confirme dans la postface que l'idée lui est venue, lorsqu'en l'an 2000, lors de la fête de la Saint-Jean, très populaire en Suède, elle se rendit à Sandhamn et elle constata à quel point les adolescents étaient sous l'emprise de l'alcool et toutes sortes de drogues.
Je comprends qu'elle ait eu envie de dénoncer cela, mais un article dans un journal eut suffit -
bien sûr les drogues tuent, tout comme l'alcool et bien sûr les adolescents n'ont aucune limite et n'obéissent pas à leurs parents, l'adolescence (selon les psychiatres) est l'âge où l'on s'oppose à tout, où l'on teste ses propres limites et surtout où l'on développe des sentiments contradictoires d'amour/haine, avec quelques tendances suicidaires.
J'ai retrouvé tout cela dans le roman de Viveca Sten, que les critiques littéraires d'obstinent à définir comme "la nouvelle Camilla Lackberg"

avec encore et toujours les problèmes sentimentaux de Nora Linde et les angoisses de Thomas Andreasson devenu  père d'une toute petite fille

A vous de voir, mais vous ne me reprocherez pas de ne pas vous avoir prévenus

1495148183-1495148183_goodreads_misc

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Tu n'avais pas critiqué le tout premier de la série aussi ? Je crois que me rappeler de ce détail car j'avais sciemment évité cet auteur dans ma librairie...
Répondre
A
Je passe mon tour pour celui-là. Je ne suis pas d'humeur "Sea, sex and sun", je viens justement de survoler un roman du genre en me demandant pourquoi je perdais mon temps avec de telles âneries.
Répondre
C
J'ai vu la série la télé avec mon père. On a passé notre temps à se demander qui allait coucher avec qui. Les enquêtes ont l'air d'être assez secondaire dans la vie de Nora et Thomas. Du coup, cela ne m'était absolument pas venue à l'idée de lire les romans. J'appliquerai donc ton conseil très très strictement. Pas d'inquiétudes :p
Répondre
T
Sea, Sex and Sun !! Un livre de saison alors ;)
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 226
Archives
Derniers commentaires
Publicité