Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
16 juin 2017

LES SECRETS DE L'ILE, de Viveca Sten

images

 

Titre original suédois = I natt är du död

4ème enquête de Thomas Andreasson

Lorsqu’un jeune étudiant est retrouvé pendu, avec un simple mot imprimé, la police conclut à un suicide.
La mère du jeune homme n’arrive pas à être d’accord avec cette conclusion et demande d’enquêter.
Tout d’abord l’équipe de police de Sandhamm rechigne sauf Thomas Andreasson qui estime qu’ils n’ont peut-être pas exploré toutes les pistes possibles.
Son supérieur n’est pas ravi de cette demande, d’autant plus qu’ils sont à court d’effectifs et qu’ils ont une pile d’enquêtes en retard. Thomas, néanmoins, s’accroche. Ce  qui lui semble réellement suspect est que l’ordinateur du jeune homme a disparu, or il ne s’en séparait absolument jamais. C'est évidemment maigre comme indice.

Andreasson interroge les personnes figurant dans le téléphone portable de l’étudiant. Ces hommes disent avoir été contacté mais n’avoir pu aider l’étudiant en psychologie, qui allait remettre un mémoire sur l’attitude d’un groupe au sein d’une structure militaire et la résistance humaine face à une pression psychologique et physique intense.

Le week end suivant, deux des hommes interrogés sont retrouvés morts – là le meurtre ne fait aucun doute ; Thomas et sa collègue acceptent l’idée que l’étudiant a été assassiné -  des analyses supplémentaires sont demandées au légiste. Dans une autre ville de province, un homme a aussi été retrouvé mort de la même manière que ceux de Sandhamm.
Grâce à son amie Nora Linde, Thomas apprend que le point commun entre ces hommes est que dans les années 1970 ils firent partie d’une patrouille de 8 jeunes gens, désireux de faire partie des Chasseurs Côtiers, une section militaire maritime d’élite.

Pendant ce temps, Nora Linde attend son divorce avec impatience – en Suède, lorsqu’il y a des enfants non majeurs, un délai de 6 mois est imposé aux parents, afin de réfléchir si leur décision est effective ou non.
Pour Nora rien n’est plus certain que cette envie de se débarrasser de son ex-mar, manipulateur narcissique, bien qu’elle réalise que les enfants en souffrent.

Thomas Andreasson, après avoir failli perdre la vie l’hiver précédent, s’est réconcilié avec son ex-femme et les perspectives paraissent heureuses pour eux.

Cette enquête de la police de Sandhamm est une bonne intrigue, bien menée.
J’avais découvert l’assassin à quelques paragraphes seulement des enquêteurs, il faut dire que la romancière ne tend guère la perche au lecteur avant d’arriver aux derniers chapitres.

J’ai seulement trouvé que les pages consacrées aux problèmes de couple de Nora Linde, l’avocate amie d’enfance de Thomas Andreasson, n’ajoutaient rien à l’intrigue et rendaient la lecture un peu longue.

Les chapitres de l’enquête sont entrecoupés des entrées du journal intime de l’un des hommes assassinés et ce que l’on y lit, forcément fait penser qu’une vengeance se prépare ; comme j’ai un vrai problème avec les groupes et les structures militaires, je bouillais littéralement de rage à chaque fois que j’en lisais une page.

Ces « Secrets de l’île » sont une lecture de vacances, divertissante, mais pas indispensable.   
Un avantage, le livre se lit très vite, mais il y manque cette touche d’humour qu’ont les romans anglo-saxons.

1495148183-1495148183_goodreads_misc

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'ai vu une saison de la série sur Arte et c'était en effet plaisant, je suis d'accord avec Lewerentz. Par contre,je me passerais des romans !
Répondre
L
Tout à fait d'accord avec Teki. J'avoue être étonnée que tu aies lu ce roman, il me semblait que tu m'avais aimé une autre enquête. Où est-ce que je confonds avec une autre auteur ? En ce qui me concerne, autant je trouve que la série TV tirée des romans se regarde, autant les livres me tombent des mains.
Répondre
T
L'humour des romans anglo-saxon est CAPITAL !!! Même (et surtout) en vacances ;)
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 075
Archives
Derniers commentaires
Publicité