Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
18 février 2017

A GHOST IN THE MACHINE, de Caroline Graham

graham

7ème enquête de l’inspecteur en chef Tom Barnaby et son sergent Daniel Troy

Titre français = Machines Infernales

Dans la petite ville de Forbes Abbott, tout le monde se côtoie, se croise, s’entrecroise.
Dennis Brinkley et son bureau de courtiers gère les comptes d’une partie de la communauté depuis son bureau de Causton. Il est un ami précieux pour Benny (Berenice) Fraye, dame de compagnie de Carey Lawson. Celle-ci vient de mourir et ses héritiers sont heureux de venir s’installer là car les Lawson ont décidé de créer leur maison d’éditions – une place est réservée à la dévouée Benny et à Brinkley.
Celui-ci  nourrit  une véritable passion pour tout ce qui touche aux armes et guerres de la période médiévale, il a même créer un petit musée d’objets de tortures et guerres, qui fait peur à tous et écrit un roman sous un pseudonyme, roman qui, il l'espère, sera accepté par la nouvelle maison d'éditions.
C’est dans son musée que l’on découvrira son cadavre – il a été tué par l’une des machines de guerre, il est évident qu’il s’agit d’un meurtre, car les enquêteurs découvrent que la machine à boulets de canon a été trafiquée.
En fait, en cachette, Dennis Brinkley avait décide de jouer au détective amateur, un voisin de ses bureaux de Causton lui ayant signalé des lumières attestant d’une présence dans les bureaux bien après les heures de fermeture.

Tom Barnaby a décidé de prendre sa retraite, il est à 6 mois de celle-ci et plutôt nerveux.
Ses relations avec son sergent ne sont pas très bonnes non plus, Barnaby est cassant, autoritaire et Troy est du style à hausser les épaules devant l’autorité.
Malgré cela leur équipe fonctionne normalement dirons-nous, comme supérieur et subalterne. Ils ont peu d’indices pour le meurtre de Brinkley et encore moins pour le meurtre d’une medium, Ava Garrett, qui n’hésitait pas à dire qu’elle avait « vu » l’assassin dans une vision.

J’ai des sentiments mitigés à propos de ce roman policier, le dernier écrit par Caroline Graham et qui a mené à la célèbre série télévisée « Midsomer Murders ».
En fait, l’enquête policière ne débute que très loin dans le roman, avant cela il y a une longue, et parfois fastidieuse, mise en place des protagonistes.
Ah ! ces villages anglais où tout ne semble que plaisir de vivre, vergers, cottages, petits jardins fleuris….

Le livre est une excellente étude de caractères d’une petite communauté provinciale, mais est surtout cela – la procédure policière passe au second plan au milieu de tous les problèmes familiaux, financiers  ou de couples des personnages.
Il en est très peu de sympathiques, surtout pas la fille des Lawson, une petite prétentieuse manipulatrice, menteuse et profondément malhonnête. Sans dévoiler qui était coupable, j’aurais  aimé que ce soit elle car elle est vraiment une jeune femme détestable.

L’enquête est nettement moins importante que les caractères des personnages, leurs déboires financiers et/ou sentimentaux, ou les deux,  et leurs vies, pathétiques ou intéressantes selon leur force de caractère.
Le talent de la romancière fait en sorte que l’on n’éprouve que peu de sympathie pour eux, et j’ai toujours un peu de difficultés à apprécier un roman dont les personnages sont aussi déplaisants.
Toutefois, c’est à lire même si cela m’a paru un peu trop long, justement pour cette étude de caractères, plus finalement que pour la procédure d’enquête.
L’auteure est particulièrement douée pour décrire tous les défauts et rares qualités des protagonistes.

Ce thriller sera le dernier écrit par Caroline Graham, qui sera néanmoins conseillère sur les plateaux de la série télévisée, du moins au début – 6 de ses romans ont été adapté au début de la série, ensuite celle-ci fera appel à des scénaristes de télévision.

cotswolds

Publicité
Publicité
Commentaires
T
La série télévisée que j'ai regardée assidûment - avec les anciens et les nouveaux acteurs - ne m'a pourtant jamais poussée à retrouver Barnaby sur papier, tu m'apprends donc le nom de Caroline Graham.
Répondre
C
Mouais. J'en ai un dans ma PAL et je vais rester sur celui-là mais par contre la photo est franchement belle (je n'habiterais jamais là-bas par contre : tout le monde s’entre tue, cela doit être dangereux).
Répondre
L
Je ne crois pas l'avoir lu. Du moins, l'histoire ne me rappelle rien. J'ai lu qq romans de Graham mais il y a longtemps.
Répondre
T
Tu les as donc tous lu et revu toute la série !!! Quel abnégation ;) :lol
Répondre
A
Bof, tu n'es pas assez emballée, je passe ... (jolie la photo).
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 226
Archives
Derniers commentaires
Publicité