Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
3 janvier 2017

PAULA MODERSOHN-BECKER

mourir-a-trente-ans-ou-l-oeuvre-empechee-de-paula-modersohn-becker,M323892

paula-modersohn-becker

 coe14

J’avais très envie que la « reprise » se fasse avec un joli billet – ayant lu la biographie écrite sur PAULA M. BECKER par Marie Darrieussecq, intitulé poétiquement « Etre ici est une splendeur », je me suis décidée non pas à parler du livre, mais à l’utiliser pour parler de Paula.
Dire « Paula » semble  familier et sans doute un peu désinvolte, mais j’ai ressenti un tel élan affectif vers cette jeune femme morte en 1907, à l’âge de 31 ans, après la naissance de sa petite fille.
Sa personnalité fut une révélation et un coup de foudre pour moi, elle m’a conquise par son petit côté frondeur et son talent hors du commun.

41jhlHIE5+L

images (1)

Elle naquit à Dresde, en Allemagne en février 1876, Paule Modersohn-Becker a acquis une grande renommée dans son pays, alors qu’elle reste une parfaite  inconnue de ce côté-ci du Rhin.
Heureusement une exposition lui a été consacrée l’été 2016 à Paris, au musée d’Art Moderne. (J’ai malheureusement raté cette expo, la personne qui m’en a parlé, me l’ayant signalée trop tard).
La biographie de Marie Darrieussecq met l’accent sur les années parisiennes de Paula, où elle arriva à en décembre 1899 (le 31 pour être précise).
Avant le parcours parisien, notre jeune artiste, après des études de peinture, se fixe dans la communauté artistique de Worpswede.

thm_weite-moorlandschaft

4905839_6_df95_2016-04-08-bc8f966-8274-bif0bc_1c6b4688ca3e598bedd9aa038f33dd87

Tout commença toutefois par un passage par l’Angleterre, en séjour linguistique ; une tante vivait à Londres et se faisait forte de transformer la jeune Paula en femme d’intérieur accomplie, c’était mal connaître « notre oiseau ». Son oncle comprit vite que Paula avait un autre intérêt dans la vie que tenir un intérieur, aussi encouragea-t-il la jeune fille à  fréquenter une école de beaux-arts privée où elle s’initia au dessin.
Le mal du pays eut raison des résolutions familiales, sans parler de l’autorité de la tantine, et la jeune fille retourna en Allemagne au bout de 6 mois.
Pour complaire à son père, elle suivit des cours de formation d’institutrice mais obtint l’autorisation de suivre des cours de peinture.
Elle réussit les cours d’institutrice et obtint son diplôme en 1895. Deux ans auparavant elle avait admiré les œuvres « des peintres de Worpswede » exposant à Brême.

A l’occasion de leurs noces d’argent, les parents Becker firent, durant l’été 1897, une excursion à Worpswede ; les lieux impressionnèrent Paula, par les couleurs de la nature et aussi par la « colonie d’artistes ».
Lorsqu’elle hérita de quelques marks, elle décida avec l’accord des parents, de s’installer quelque temps dans la petite ville. Mathilde Becker, sa mère, souhaitait qu’elle prit des cours auprès de Fritz Mackensen, pendant deux semaines, pour ensuite partir à Paris en tant que fille au pair.
Mais lorsque Paula Becker prit la route de Worpswede, elle eut l’intention d’y passer plus que 2 semaines. Les peintres de cette congrégation d’artistes souhaitaient redorer le blason de la nature, un peu à la manière de Barbizon.

450px-Paula_Modersohn-Becker_014

C’est chez Fritz Mackensen que Paula fit la connaissance de Clara Westhoff, à qui une profonde amitié la liera.
Celle-ci,  ayant l’intention de devenir sculptrice, suivait les cours de dessin et modelage.
C’est également à Worpswede que Paula fait la connaissance de Rainer Maria Wilke, une belle amitié les liera. Le poète tombera amoureux de Clara, les 4 amis passèrent énormément de temps ensemble.

Clara_Rilke-Westhoff

250px-Paula_Modersohn-Becker_016

Mais c’est à Paris que Paula se révélera à elle-même ; la ville devint son point d’ancrage artistique et elle avait bien l’intention d’y retourner après la naissance de la petite fille qu’elle eut avec Otto Modersohn, son mari, qui avait déjà une très petite fille d’un premier mariage. Il éleva les 2 fillettes qui furent toute leur vie très unies.

modersohn-becker_bildnis_martha_vogeler

1280x720-BnN

becker_maedchenbi

Paula M. Becker séjournera plusieurs fois à Paris (4), abandonnant à chaque fois famille et mari, souvent d’ailleurs elle fut tentée de ne pas revenir en Allemagne.
Alors qu’elle suit des cours à l’académie Julian, elle visite les expositions, les galeries, les musées. Elle admire Cézanne, Gauguin, les Nabis.
Au Louvre, elle est subjuguée par les portraits du Fayoum.

paula becker se moquait beaucoup, dans son journal, de cette nature morte

images (2)

Grâce à Rilke, elle rencontrera Rodin. Ce n’est pas le seul qu’elle rencontrera = Maurice Denis, le douanier Rousseau, Edouard Vuillard font partie de ses belles découvertes artistiques. 

On a surnommé Paule M. Becker « la Camille Claudel d’outre-Rhin » - cela me surprend un peu comme comparaison, qui chacun le sait n’est pas raison.
Elle fut l’une des rares femmes peintres de son temps à oser peindre des femmes nues, enceintes, ou avec bébé, et aussi des portraits de vieilles personnes.

5755565_1-0-219541364_1000x625

780532ca2215849a88e505645cdb78c4

Je préfère lui laisser la parole = comme elle l’écrira dans des lettres à sa sœur = elle a « faim d’art ».
Comme elle l’écrit dans son journal « je veux apprendre à exprimer la délicate vibration des choses, le frémissement du sol ».
L’œuvre de Paula Modersohn-Becker annonçait des avant-gardes artistiques qu’elle n’aura pas la chance de connaître.
En tout cas, moi j’ai découvert une artiste sinon par l’exposition, du moins par le livre de Marie Darrieussecq, et par la photothèque google où j’ai trouvé les illustrations jalonnant ma petite chronique.

Vous pourrez lire un joli billet consacré à cette artiste sur le blog habiller venus, que je vous recommande vivement.

mourir-a-trente-ans-ou-l-oeuvre-empechee-de-paula-modersohn-becker,M324177

Publicité
Publicité
Commentaires
D
J ai aussi raté cette exposition quel "dommage" je ne l a connaissais pas <br /> <br /> Tellement touchée par sa peinture, admiratrice de son courage de sa détermination <br /> <br /> Oui il est grand temps de se pencher sur le travail des femmes hors normes de cette époque florissante de talents multiples .. Merci pour votre essai passionnant
Répondre
P
Bonjours Sherazade, je viens de chez Tania... Ce billet est très touchant, le chemin des femmes dans l'art était terrifiant à l'époque, j'ose espérer qu'il s'est adouci. Beau week end à toi et merci. brigitte
Répondre
T
J'ai manqué cette exposition que j'avais fort envie de voir, aussi ton billet m'a fait grand plaisir et me donne envie de lire la biographie de cette artiste trop peu connue par rapport à ses "confrères". Merci pour les nombreuses illustrations !
Répondre
T
La toile de nus avec la mère et l'enfant est vraiment pleine de tendresse, j'aime beaucoup.
Répondre
A
J'ai déjà noté cette biographie que j'ai l'intention de lire cette année. Les toiles sont intéressantes ; je n'ai pas eu connaissance de l'expo et d'ailleurs son nom ne m'aurait rien dit du tout. Il est temps de réhabiliter les femmes dans l'art n'est-ce-pas ?
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 226
Archives
Derniers commentaires
Publicité