Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
27 décembre 2016

PATRON, DEUX P'TITS NOIRS JE VOUS PRIE

$(KGrHqJ,!ngFBh!8-0YZBRsj,TjCy!--60_57

61232945_p

Oui deux petits films noirs de série B, en noir et blanc, avec ce que j’ai particulièrement apprécié = des vedettes célèbres des années 1940-1950 en contre-emploi – l’un, Don Ameche dans un rôle ambigu, qui n’est pas sans rappeler celui du mari dans « M for Murder », alors qu’il était plutôt un acteur connu pour ses rôles de comédies.
Et l’autre, Robert Ryan, un habitué des rôles de « bad boys », voire assassins limite psychopathes.
Dans les deux cas, la vedette principale est Claudette Colbert, elle aussi relativement à contre-emploi, dans la mesure où à l’époque on la remarquait aussi plutôt dans des rôles de comédies.

Comme je l’ai dit, ce ne sont pas des films au scénario extraordinaire – cependant, le suspense dans les deux cas est bon et on se demande vraiment comment la malheureuse Claudette Colbert va pouvoir se dépêtrer des imbroglios dans lesquels les scénaristes l’ont embarquée (évidemment eux connaissaient la fin, mais pour le spectateur le suspense est (presque) intense).

(les 2 films peuvent se regarder en VO sur youtube)

SecretFury

THE SECRET FURY, de Mel Ferrer (1950) – Titre français = Fureur Secrète
Scénario de Lionel Houser
Ellen, une pianiste de renom et David sont sur le point de se marier – au moment de prononcer les vœux de mariage, un individu arrive et proclame qu’Ellen est déjà mariée à un certain Randall. Immédiatement Ellen confirme qu’elle n’a jamais entendu parler de ce bonhomme, qu’elle n’a jamais été mariée. De plus, le jour du soi-disant mariage, elle était dans sa maison au bord de la mer.
David la croit et ils se rendent ensemble dans l’appartement où vit le gars à qui elle serait mariée, l’homme l’emmène dans une pièce adjacente, seule pour discuter de modalités d’un éventuel divorce lorsqu’éclate un coup de feu. L’arme est aux pieds d’Ellen qui ne sait d’où sont venus et le coup et l’arme. Accusée du meurtre de son soi-disant époux, Ellen craque au tribunal et est enfermée dans un asile pour malades mentaux. Même sa tante la croit coupable et folle. David, le seul à croire à son innocence, décide de mener sa propre enquête. Non sans danger, on s’en doute.

téléchargement

Pas mal du tout comme toile d’araignée, un plan assez bien fignolé dans lequel il est presque impossible que l’héroïne puisse s’en tirer. On finirait presque par la croire coupable. Il y a tant de témoins de ce « mariage », de les avoir vus ensemble elle et ce Randall, que l’on doute de la situation.

A la mise en scène = l’acteur Mel Ferrer qui se préférait d’ailleurs metteur en scène qu’acteur, mais il eut peu de réussites dans la mise en scène.
Acteurs = Claudette Colbert, Robert Ryan, Philip Ober, Vivian Vance, etc.

 

 

Sleep_My_Love

SLEEP, MY LOVE (1948) de Douglas Sirk – Titre français = L’homme aux Lunettes d’Ecaille
Scénario de Leo Rosten & St.Clair McKelway, d’après une nouvelle de Leo Rosten
Alison Courtland, une riche Newyorkaise, se demande réellement comment elle a pu arriver dans ce train roulant vers Boston. Alison a une arme dont elle n’a aucune idée de la provenance ; lorsqu’elle téléphone à Richard, son mari, elle ne sait pas que la police écoute la conversation, Richard explique aux flics qu’elle l’a menacé. Dans le vol qui la ramène chez elle, Alison fait la connaissance de Bruce Elcott, qui tombe amoureux de cette femme malheureuse dans son couple.
Au retour, son mari  la confie au docteur Rhinehart, un psychiatre qui s’avère être tout autre chose. En fait  ces « séances de psy » ont pour but de prouver qu’Alison n’est pas saine d’esprit, la pousser au suicide afin d’hériter ! Heureusement, Bruce veille au grain !

Oui heureusement que les femmes malheureuses en ménage trouvent toujours un chevalier servant (l’institution du mariage n’a vraiment pas bonne presse au cinéma =^-^=). Car les toiles d’araignée tissées par les odieux maris, désireux d’empocher l’argent sont aussi un thème récurrent.

sirk

J’ai bien aimé revoir ce film qui fait partie de l’histoire du cinéma, vu que je connaissais l’histoire, le suspense (pour moi) fut moins fort que pour le film précédent.

Metteur en scène = Douglas Sirk, connu pour ses mélodrames. Ici, dans un genre hitchcockien, il ne se débrouille pas trop mal, même si on a des réminiscences de « M for Murder » - qui a toutefois été tourné en 1954, soit 6 ans après ce film-ci - et du film de George Cukor « Gaslight », où il était aussi question de liquider la riche épouse pour hériter et vivre en paix avec la maîtresse. Même si n'est pas Hitchcock qui veut, on se demande si celui-ci ne se serait pas quelque peu emparé du sujet pour son propre film de 1954 ...
Acteurs = Claudette Colbert, Robert Cummings, Don Ameche, George Coulouris, Hazel Court, Raymond Burr, etc.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Oh Oh films à gogo en ce moment ;)
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 226
Archives
Derniers commentaires
Publicité