Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
4 février 2023

CINEMA DANS UN FAUTEUIL

The_Pale_Blue_Eye_poster

THE PALE BLUE EYES de Scott Cooper – scénario de Scott Cooper d’après le roman gothique de Louis Bayard
Automne 1830, le détect
ive à la retraite Augustus Landor, veuf ayant perdu sa fille unique, est sollicité par la direction de l’académie militaire de West Point afin d’enquêter sur la mort par pendaison d’un cadet de l’académie, un certain Leroy Fry – lorsqu’il étudie le corps à la morgue, Landor comprend qu’il ne s’agit pas d’un suicide mais d’un crime, détail horrible = le cœur de Fry a été « enlevé » du corps après pendaison –
Le jeune cadet, Edgar Allan Poe, tenu souvent à l’écart par ses condisciples, s’intéresse à cette affaire et Landor lui propose de l’aider en observant les cadets de sa promotion – un fragment de billet est retrouvé dans la main du mort, mais sans apporter d’indice supplémentaire – dans la région des morts de vache et de mouton, dont le cœur a été retiré aussi, fait penser à des rituels de magie noire – un autre cadet est retrouve quelque temps après, pendu lui aussi, le cœur et le sexe ayant aussi été retirés – un 3ème cadet, ami des deux morts, fuit car il a peur d’être la prochaine victime –
Landor confronte le médecin de West Point dont la fille souffre d’épilepsie – Poe est tombé amoureux de la jolie Lea – après une séance de magie noire particulièrement effrayante (surtout pour Poe), l’affaire semble être résolue et la direction de West Point remercie Landor pour son travail – mais l’affaire est-elle réellement résolue ?

J’ai particulièrement apprécié ce film, où un retournement de situation attend les spectateurs/trices tout à la fin du film, qui est un peu long parfois – j’aime beaucoup les ambiances de romans gothiques et le scénario est adapté du roman homonyme de Louis Bayard, que j’ai l’intention de lire bientôt –
Christian Bale est un détective retraité, un peu alcoolique, peu intéressé par ce qui l’entoure, mais qui accepte cette enquête, il est formidable – l’interprète d’Edgar Allan Poe est un acteur que je ne connaissais pas du tout, Harry Melling, mais qui ressemble assez bien physiquement au personnage - 
D’autres noms du cinéma comme Gillian Anderson, Toby Jones, Timothy Spall, font partie de la distribution

Pinocchio_(2022_animated_film)

PINOCCHIO de GUILLERMO DEL TORO – scénario de Del Toro & Patrick McHale – d’après une histoire de Matthew Robbins, adaptée du roman de Carlo Collodi
Guillermo del Toro
a utilisé la technique de « stop motion » (inventée par Ray Harryhausen) pour conter l’histoire de cette marionnette qui rêvait de devenir un vrai petit garçon, mais qui n’arrivait pas à suivre les règles sévères, instaurées entre autres par le régime italien fasciste – Geppetto ayant perdu son fils lors de la 1ère guerre mondiale, il sculpte une marionnette qui dans son cœur remplacera l’enfant perdu – un cricket qui passait par là deviendra la conscience de la marionnette, mais on ne peut pas dire qu’il soit bien écouté – de multiples aventures et mésaventures attendent Pinocchio, et même Gepetto finira par s’énerver,, jusqu’à ce qu’il comprenne qu’il  ne fallait vouloir un enfant comme son Carlo, mais accepter Pinocchio tel qu’il est – peut-être n’est il pas trop tard ?

Comme toujours dans les films d’animation ce sont les voix d’acteurs qui sont dans la distribution – ici j’ai reconnu qu’Ewan McGregor dans le rôle de Jimminy Cricket – Christopher Waltz est le méchant de l’histoire, cela ne devrait pas étonner le specteur vu que Waltz a surtout joué des rôles de méchant, et il adore cela selon ses dires - 

Murder_Mystery_(film)

MURDER MYSTERY de Kyle Newacheck – scénario de James Vanderbilt –
Nick Spitz est policier à New York, son épouse Audrey est une coiffeuse recherchée dont le rêve depuis toujours est de visiter l’Europe – alors qu’il n’a toujours pas obtenu la promotion qu’il mérite pourtant (mais les examens ma bonne dame, c’est pénible) – lors de leur 15ème anniversaire de mariage, Audrey se fâche à propos de ce voyage et là, Nick lui montre les tickets – les voilà donc à bord de l’avion, classe touristes –
Audrey décide de se rendre aux toilettes et risque un œil sur la 1ère classe – elle y rencontre Charles Cavendish, richissime scion d’une grande famille – spontanément il invite le couple sur le yacht de son oncle – là sont déjà installés les membres de la famille, choqués par la présence de personnes étrangères à la famille – arrive le riche tonton qui annonce qu’il va changer son testament en faveur de sa nouvelle, jeune, épouse (l’ex-de Charles) – au moment de signer, les lumières s’éteignent et lorsqu’elles se rallument, le tonton est mort – accusés du crime par la police de Monte Carlo où le yacht accoste, Nick & Audrey décident de mener leur propre enquête – les morts vont quand même s’accumuler et pour l’inspecteur français, ce sont ces « Américains », c’est sûr –

J’ai gardé ce résumé pour la fin, car cette comédie policière loufoque méritait de clôturer des séances sérieuses –
Le couple d’américains est joué par Adam Sandler et Jennifer Aniston – en général ces deux acteurs m’agacent parce qu’ils surjouent, mais ici cela se passe très bien, bien que Sandler pousse un peu la vulgarité – parmi la panoplie d’acteurs on trouve le séduisant Luke Evans, mais aussi Terence Stamp dans le rôle de l’oncle de Cavendish – l’une des interprètes féminines est Gemma Arterton -
ma toute grande surprise du film a été Dany Boon dans le rôle de l’inspecteur français qui ne comprend rien à rien – un bon moment de détente, sans prise de tête

je ne suis pas encore retournée à ma médiathèque où les nouveaux arrivages de dvd se font rares (plus assez de budget paraît-il, c'est la faute aux plateformes) - mes enfants m'ayant offert un abonnement à la plateforme netflix, j'y découvre régulièrement quelques films qui m'intéressent et me plaisent - c'est donc là le cinéma dans un fauteuil du titre, mais il est évident que rien ne vaut le cinéma sur grand écran, mon problème est que les films qui m'intéressent deviennent de plus en plus rares - 

61232945_p

téléchargement

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'ai regardé The Pale blue eyes et j'ai beaucoup aimé. J'ai aussi vu Murder mystery mais je constate qu'il ne m'en reste pas grand chose ...
Répondre
M
J'hésitais à regarder murder mystery mais visiblement, ça n'en vaut pas le coup...
Répondre
T
L'avantage du cinéma dans un fauteuil, est d'être bien installé ;) Sans croqueurs de pop-corn et radoteurs racontant leur vie :lol:
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 203
Archives
Derniers commentaires
Publicité