Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
20 juin 2015

L'ETE SE LIVRE, C'EST REPARTI

C’est reparti  avec deux polars, l’un amusant, l’autre  dramatique, mais les deux – hélas – d’un style d’écriture qui ne m’a pas vraiment convaincue.

51LnOOuW+gL

1. KILLING CUPID, de Laura Levine
(non traduit)

Lorsque Jaine Austen (merci maman pour cette bonne blague) est contactée par  Joy Amoroso, la directrice d’une agence matrimoniale afin de faire un lifting à sa brochure, elle ne réfléchit guère = avec ce que ça  payera, elle pourra régler ses arriérés de factures.
Lorsqu’elle rencontre la dame en question elle comprend vite que son accent anglais était du bidon, tout comme son agence matrimoniale, où les photos de candidat(e)s potentiel(le)s ne reflètent pas vraiment la réalité. Mais pour la promesse de 3.000$ on fait quelques sacrifices. Hélas, la directrice va vite s’avérer être  « the boss from hell » et notre moderne Ms. Austen va devoir ravaler les réponses acerbes que sa patronne mérite. 
Que dire de cette entreprise  nommée « Dates of Joy », jeu de mots  - Joy étant le prénom de la patronne !, sinon qu’elle prend l’eau.
Ms. Amoroso,  pour prouver sa bonne volonté (hum hum) présente Jaine à un multimillionnaire, relativement cacochyme (moumoute, dentier, etc) qui tombe immédiatement amoureux fou … de la jolie Prozac, la petite chatte rousse de Jaine Austen.
Lorsque Joy Amoroso est assassinée par un chocolat (Godiva) rempli de strychnine, les soupçons se portent sur Jaine Austen, cachée dans le bureau. Comme tout le monde avait des raisons d’assassiner la directrice de l’entreprise, pas florissante du tout, Ms. Austen décide de mener sa propre enquête afin de prouver son innocence. Heureusement Prozac est là pour l’aider … à condition qu’on lui serve du caviar. C’est pas gagné !

61352816_pVoilà un certain temps que je n’avais plus lu une enquête de Jaine Austen (merci maman), de Laura Levine, ma dernière expérience s’étant avérée une déception.
Ayant reçu le livre en grande promotion (0 € ça ne se refuse pas), j’ai retenté l’expérience avec ce tout dernier opus de la série, et je ne suis toujours pas plus convaincue, malgré l’adorable mais capricieuse Prozac, qui grâce à un certain anthropomorphisme de l’auteure nous offre d’amusants commentaires à l’égard de l’humaine qui vit avec elle (et la couverture était mignonne).
Sinon, le style d'écriture n’est pas convaincant du tout.
Néanmoins le rebondissement final qui livre le coupable fut une surprise, je ne l’avais absolument pas soupçonné(e).
Style  très américain, on se croirait dans une sitcom.

Je vous confirme par ailleurs que vous pouvez manger sans crainte les chocolats de la société  Godiva, bien qu'ils  ne soient  plus fabriqués en Belgique mais en Turquie. 

61352745

711WYXWcqpL

2. LA REINE  DE LA BALTIQUE, de Viveca Sten
Titre original suédois = I de lugnaste vatten

1ère enquête de l'inspecteur Thomas Andreasson, aidé de la juriste Nora Linde

Un corps est retrouvé sur la plage de Sandhamm,  station balnéaire d’une île très recherchée au moment des vacances. Le corps est en très mauvais état, ayant séjourné un certain temps dans l’eau.
Accident ? ou suicide ? pour l’inspecteur Thomas Andreasson il ne fait aucun doute que l’affaire sera classée sans suite, or quelque chose le dérange à propos du corps = une corde lui entourant la taille. On ne se suicide pas ainsi généralement. Vu que l’on est en pleine période des vacances, le commissariat tourne au ralenti, aussi lorsqu’on retrouve le corps de la cousine du dénommé Berggren, la coïncidence est trop grande pour que ce ne soit pas deux crimes.  
Cette cousine, Kicki Berggren,  semble avoir été empoisonnée à la mort aux rats avant d'être rouée de coups.
Non seulement le commissaire (dit Le Vieux) n’est pas content, mais la collègue qui part en congé d’Andreasson n’est pas aux anges non plus.
L’enquête s’avère vraiment fastidieuse = aucun indice, un seul suspect – un homme à tout faire de l’île, que l’on retrouve mort peu après. Finalement, un semblant de piste mène à un homme d’affaires de l’île – et il est temps que quelque chose se dessine à l’horizon car non seulement le Vieux a la presse sur le dos, mais aussi le conseil communal de l’île qui se plaint de la mauvaise image pour les touristes, sans oublier le directeur du club (royal) de voile qui n’hésite pas à dire qu’il a des amis très haut placés. Bin voyons !

C’est grâce à son amie d’enfance Nora Linde, intriguée par cette affaire, que l’inspecteur Andreasson aura un début de piste.
Le problème, lorsqu’on joue aux détectives amateurs, est que l’on est menacé et la police devra faire vite pour sauver Nora, celle-ci souffrant de diabète.

téléchargement (2)1ère enquête d’un nouvel inspecteur (nouveau pour moi)  de la police scandinave, qui (comme par hasard) a aussi quelques problèmes existentiels = divorcé après le décès de sa toute petite fille, il ne s’en remet pas. Néanmoins, contrairement à ses « collègues littéraires » et leurs problèmes, il ne boit pas outre mesure et se nourrit (presque) convenablement.
Son amie d’enfance, Nora Linde, intelligente et efficace juriste, a été contactée pour un poste nettement plus important que celui qu’elle occupe et elle est très tentée.
Par contre, son égoïste radiologue de mari, surtout intéressé par les régates plutôt que son couple – sauf quand ça l’arrange – est réellement choqué que son épouse pense à sa carrière plutôt qu’à conserver la vie qu’elle a = avoir un travail qui lui permet de gérer facilement sa vie de mère de famille et de femme d’intérieur (apparemment le féminisme n'est pas passé dans les familles aisées de la Suède).

Bon point à mes yeux = le coup de théâtre final, qui fut une fameuse surprise.

Je ne suis pas convaincue par le style d’écriture que j’ai trouvé limite, assez plat, mais je me demande si cela ne tient pas à la traduction.
Comme je ne connais pas la langue suédoise (ce que je regrette d’ailleurs), je ne peux pas vérifier. Par contre, ce que je peux constater ce sont les coquilles.
Je suis assez désolée qu’on en trouve de plus en plus dans les romans actuels. Messieurs les éditeurs, engagez donc des personnes pour relire les textes SVP.
Ayant encore des romans dans ma pal, je poursuivrai sans doute la lecture de ce qui n’est qu’un bon passetemps estival à mes yeux.

téléchargement (1)

Viveca Sten est une auteure  de publications juridiques, et désormais de polars. Elle a aussi scénarisé la série policière située sur l’île de Sandhamm. Avant de se lancer dans l’écriture, elle fut la conseillère juridique de la compagnie d’aviation S.A.S. 
Ecrire des publications juridiques, est ce que cela vous transforme nécessairement en romancière ?

Ms. Sten est présentée comme « la nouvelle Camilla Läckberg » - mouais, suis pas sûre.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
c'est vrai un livre à 0€ ça ne se refuse pas, mais il faut bien avouer que parfois le contenu est limite :D<br /> <br /> <br /> <br /> je ne connais pas encore la série télé, mais j'imagine qu'on n'est pas loin de wallander -<br /> <br /> quant aux coquilles, crois moi plus je lis plus j'en découvre - apparemment, l'emploi du subjonctif est totalement obsolète, mais parfois ça te fait des phrases à hurler tant c'est mauvais :evil:<br /> <br /> et c'est pire apparemment dans les livres numériques<br /> <br /> <br /> <br /> pour la danse rituelle autour du feu = je suis partante, plus on est de fous plus on rit :lol:
Répondre
A
J'ai justement "La Reine de la Baltique" qui traîne quelque part dans ma chambre. J'avais visionné le téléfilm sur Arte et j'avais bien aimé (dans la série, si je me souviens bien, Thomas est adepte de petites pilules - sans doute des anti-dépresseurs - qui "l'aident" à surmonter ses problèmes => aussi timbré que les autres enquêteurs scandinaves, donc).<br /> <br /> Je partage ton opinion concernant les coquilles, fautes d'orthographe, de conjugaison, de traduction ... deviennent vraiment pénibles de nos jours. Le truc qui me donne réellement envie de brûler un livre (avec petite danse rituelle autour du bûcher, ce qui te donne une idée de l'état dans lequel cela me met...) c'est l'utilisation du conditionnel à la place du futur (ou l'inverse). C'est si compliqué d'ouvrir un Bescherelle et/ou la grammaire Grevisse ??<br /> <br /> <br /> <br /> Tu m'as bien fait rire avec ton livre a 0 € qui ne se refuses pas. :lol: J'aurais fait pareil, quitte à être déçue.
Répondre
L
Je l'avais acheté en pensant passer un bon moment mais comme toi, je n'ai pas accroché - et même pire, je l'ai abandonné.
Répondre
M
Pour Sten, je tenterai peut-être ! En tout cas, je suis d'accord pour les coquilles ! Je me demandais si j'étais plus attentive ces derniers temps mais en fait les coquilles ne concernent que des publications récentes... Tu n'es pas la seule à l'avoir remarqué !
Répondre
M
Dommage pour le premier, le petit chat avait l'air sympa ;-)<br /> <br /> Par contre, tous ces polars venus du froid, à part Henning Mankell, je reste ... froide justement ! Je continue à préférer mes petits anglais :-)
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 226
Archives
Derniers commentaires
Publicité